(-)* Flash Quoitidien

NEWS 05 04 2012

Macro US

14H30 : Nv Demandes Alloc-chom MAR 31 355K Précdt 359K

14H30: Demandes Continues MAR 24 350K Précdt 3340K

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi le versement de 5,17 milliards d’euros au Portugal dans le cadre du programme d’aide au redressement de ses finances publiques. Le FMI invoque des progrès récents en matière de réformes budgétaires et notamment la restructuration des entreprises du secteur public.Le Fonds et l’Union européenne ont mis en place un plan d’aide au Portugal sur trois ans d’un montant global de 78 milliards d’euros.

Par ailleurs, la Banque centrale européenne a décidé jeudi de laisser son taux directeur inchangé pour le quatrième mois consécutif, comme attendu. Son président, Mario Draghi, a prévenu lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce de cette décision, que des risques pour la croissance demeuraient.

Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré jeudi qu’il était « prématuré à ce stade » d’évoquer une stratégie de retrait des mesures exceptionnelles mises en oeuvre par la BCE.

Le message de la BCE est clair: les banques et les gouvernements doivent mettre de l’ordre dans leurs affaires; la BCE a fait tout ce qu’elle pouvait ».

L’Espagne a réussi mercredi à lever près de 2,6 milliards d’euros lors d’une émission obligataire, mais avec des taux d’intérêt en hausse, alors que de nouvelles inquiétudes se sont fait jour au sujet des finances publiques du pays, malgré le budget d’austérité annoncé la semaine dernière par le gouvernement.

Les analystes soulignent que Mario Draghi a insisté sur la nécessité pour les Etats de faire le ménage dans leurs finances et ne s’est pas montré disposé à accroître les opérations de liquidités de la BCE, ce qui a pesé sur l’euro et provoqué des tensions sur les taux des emprunts d’Etat italiens et espagnols.

Les tensions entre l’Iran et les pays occidentaux concernant le développement supposé d’armes nucléaires par Téhéran vont continuer de soutenir les cours du pétrole, malgré l’augmentation plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis.

Les stocks de brut américains ont crû de 9 millions de barils la semaine dernière, d’après le rapport du département américain de l’Energie paru mercredi. Cette hausse, quatre fois plus importante que celle de 1,9 million de barils qu’attendaient les analystes, est la plus forte enregistrée sur une semaine depuis plus de trois ans.

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l’Iran que le temps de la diplomatie n’était pas « illimité » et que « toutes les options » restaient sur la table, après l’émergence d’un différend sur le lieu où se dérouleront les discussions entre les pays occidentaux et les dirigeants iraniens prévues la semaine prochaine.

News

EDF : La Consob, l’autorité des marchés financiers italiens, a suggéré mercredi à EDF de revoir à la hausse le prix offert aux actionnaires minoritaires du groupe italien Edison.

VINCI: a annoncé mercredi avoir remporté deux contrats d’un montant total de 105,5 millions d’euros en Pologne.

FFP : a annoncé que la cession de 35% de sa participation dans le groupe DKSH à l’occasion de son introduction en Bourse le mois dernier lui avait permis d’encaisser 110,6 millions de francs suisses, soit 91,6 millions d’euros, ou 3,2 fois le montant investi en 2008.

THALES : La décision de notifier ou non à Thales la première tranche du contrat de renouvellement des radios tactiques de l’armée française a été renvoyée du ministère de la Défense à Matignon, a affirmé Les Echos jeudi, sans mentionner ses sources.

SANOFI : Sanofi et Regeneron annoncent jeudi : * avoir obtenu de la FDA une revue prioritaire a la demande de licence de zaltrap dans le cancer colorectal métastatique * que l’étude de phase III évaluant zaltrap dans le cancer de la prostate n’atteint pas son critère d’évaluation principal.

CREDIT AGRICOLE : Le Crédit agricole a réduit de 5 milliards d’euros ses besoins de financement entre le début de l’année et la mi-mars, indique mercredi la banque dans un document de présentation disponible sur son site internet.

Brokers

Exane BNP Paribas dégrade Faiveley à « neutre ».

EDF sort de la liste de valeur qu’UBS aime le moins, Suez Environnement de celle qu’il apprécie le plus.

Deutsche Bank dégrade Veolia de « conserver » à « vendre ».

CA : Prix cible baissé à 17 par Jefferies

EAD : Prix cible augmenté à 33 par Goldman Sachs.

OR : Prix cible augmenté à 90 par Commerzbank

FP : Prix cible baissé à 45.5 par Société Général