http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/raccourcisc.htm
. | . |
Chiffres | . |
1..2..0-= | Montre le calque 1..2..12 |
ALT-1..2..0 | Montre le calque 11..12..20 |
SHIFT-1..2..0-= | Active le calque 1..2..12 |
SHIFT-ALT-… | Active le calque 11..12..20 |
. | . |
Clav. Num. | . |
Numpad DEL | Zoom sur l’object |
Numpad ENTER | Recale le Zoom sur sa valeur originale |
Numpad / | Affiche l’objet sélectionné en vue Locale (cache les autres) |
Numpad * | Aligne l’affichage en fonction des axes locaux de l’objet actif courant : axe de vue dans l’axe z de l’objet |
Numpad + | Zoome avant (fonctionne partout) |
Numpad + | En mode d\édition Magnétique ou « Proportional vertex edit mode »: Augmente le niveau d’influence |
Numpad – | Zoom arrière (Montre le calque) |
Numpad – | En mode d\édition Magnétique ou « Proportional vertex edit mode »: Diminue le niveau d’influence |
Numpad 0 | Passe la fenêtre 2D/3D en Vue Camera |
CTRL-Numpad 0 | Transforme L’objet actif en caméra |
CTRL-ALT-Numpad 0 | Aligne la caméra active sur l’axe du point de vue de la fenêtre 3D courante |
ALT-Numbad INS | Restaure l’ancienne caméra (lui rend le focus en somme) |
Numpad 1 | Vue de Face |
CTRL-Numpad 1 | Vue arrière |
Numpad 3 | Vue Côté Droit |
CTRL-Numpad 3 | Vue côté Gauche |
Numpad 7 | Vue du dessus |
CTRL-Numpad 7 | Vue de dessous |
Numpad 5 | Bascule vue orthogonale // vue en perspective |
Numpad 9 | Redessinne la fenêtre 3D |
Numpad 4 | Rotation du point de vue sur la gauche |
Numpad 6 | Rotation du point de vue sur la droite |
Numpad 8 | Rotation du point de vue vers le haut |
Numpad 2 | Rotation du point de vue vers le bas |
. | . |
Flêches | . |
Home/Pos1 | Fenêtre 3D : Recadre tous les objets |
Home | Fenêtre « à menu » : recentre les menus (fenêtre édition etc.) |
PgUp | En IPO: Sélectionne la prochaine clef d’animation |
CTRL-PgUp | En IPO: Sélectionne et saute à la clef d’animation suivante |
PgDn | En IPO: Sélectionne la clef d’animation précédente |
CTRL-PgDn | En IPO: Sélectionne et saute à la clef d’animation précédente |
LEFT | Recule d’une image dans l’animation |
RIGHT | Avance d’une image dans l’animation |
DOWN | Recule de 10 images dans l’animation |
UP | Avance de 10 images dans l’animation |
Alt-Down | Blender en mode Fenêtre |
Alt-Up | Blender en mode Plein écran |
Ctrl-Left | Ecran précédent |
Ctrl-Right | Ecran suivant |
Ctrl-Down | Bascule entre Fenêtre Normale et Maximum |
Ctrl-Up | Bascule entre Fenêtre Normale et Maximum Maximize window toggle |
Shift-Arrow | Bascule entre 1ère frame/ dernière frame |
. | . |
Lettres | . |
A | . |
A | Tou sélectionner/Tout désélectionner |
ALT-A | Animation de la fenêtre courante |
ALT-A | Dans la fenêtre Texte : Sélectionne tout le texte |
CTRL-A | Dans la fenêtre Texte : Sélectionne tout le texte |
CTRL-A | Appliquer les transformations taille/rotation aux données de l’objet |
SHIFT-A | Séquenceur: Menu Ajouter |
SHIFT-ALT-A | Animation de toute les fenêtres |
SHIFT-CTRL-A | Application des modifications du lattice/Rend les dupliverts réels |
B | . |
B | Sélection par Bordure (boite) |
BB | En mode édition des points: Sélection par Cercle |
SHIFT-B | Définir une boite de sélection pour le rendu |
ALT-B | sélectionne une série de segment en boucle. |
C | . |
C | Centrer la vue sur le curseur 3D |
C | Dans l’éditeur d’image UV: Bascule pour activer/désactiver la sélection des faces actives Active Face Select toggle |
C | Séquenceur: Changer les images |
C | Dans IPO: Accroche la frame courante à la clef sélectionnée |
ALT-C | Menu Convertir |
ALT-C | Fenêtre Texte : Copier la sélection |
CTRL-SHIFT-C | Fenêtre Texte : (B2.27, win32 uniquement) copie le texte sélectionné dans le presse papier |
CTRL-C | Menu Copy (Copie les propriétés de l’objet actif aux objets sélectionnés) |
SHIFT-C | Centrer et zoomer la vue sur les objets sélectionnés |
Shift-C | Dans l’éditeur d’image UV: Colle les UVs locaux aux points du mesh |
D | . |
D | Dans la fenêtre 3D:Affiche le Menu « Mode D’affichage » |
ALT-D | Crée une nouvelle instance d’un objet |
CTRL-D | Affiche l’alpha de la texture image comme un wireframe |
SHIFT-D | Crée une copie complète de l’objet |
E | . |
E | En Mode Edition : Extrude |
E | Dans l’éditeur d’images UV: dépliage LSCM |
EX | En Mode Edition: Extrude le long de l’axe des X |
EY | En Mode Edition: Extrude le long de l’axe des Y |
EZ | En Mode Edition: Extrude le long de l’axe des Z |
ALT-SHIFT-E | Fenêtre Texte :Appelle le Menu Edition |
SHIFT-E | En Mode Edition: modifications des Creases des sub-surfaces |
CTRL-E | En Mode Edition: Marque en orangé (ou efface si déjà marqué) le Crease sur le segment sélectiopnné |
F | . |
F | En Mode Edition : Construit un segment ou une face |
F | Dans le Séquenceur: Active le Filtre Y |
F | Passe en Mode « Faceselect » pour l’UVmapping |
ALT-F | Remplissage Amélioré (Beautify fill) |
ALT-F | Dans la Fenêtre Texte : Trouver soit le texte entré dans la boite de dialogue ou le texte surligné ou recommencer la recherche |
ALT-SHIFT-F | Dans la Fenêtre Texte : appelle le Menu Fichier |
CTRL-F | En mode Objet: tri les faces en fonction de l’axe Z |
CTRL-F | En mode édition: Echange les segments du triangle, si 4 sommets sont sélectionnés alors la diagonale est iinverse |
SHIFT-F | En mode édition: Remplit avec des triangles |
G | . |
G | Grab (Déplace) |
G puis ctrl | ajuste le déplacement à un pas de 1.0 |
G puis shift | ajuste le déplacement à un pas de 0.1 |
G puis alt | ajuste le déplacement à un pas de 0.001 |
ALT-G | Annule le déplacement |
SHIFT-ALT-G | Retire les objets sélectionnés du groupe |
CTRL-G | Ajoute les objets sélectionnés au groupe |
SHIFT-G | Menu Groupe |
H | . |
H | En Mode Edition de Mesh : Cache les sommets/faces sélectionnés |
H | Pour les Courbes: Active le type handle (poignée) |
ALT-H | En Mode Edition Mesh : Réaffiche les sommets |
CTRL-H | Pour les Courbes: Calcul automatique des handles (poignée) |
SHIFT-H | En Mode Edition Mesh : Cache les sommets non sélectionnés |
SHIFT-H | Pour les Courbes: Etablit le type de gestion |
I | . |
I | Menu Clef d’animation |
J | . |
J | pour les Mesh: regroupe tous les triangles adjacents en quadrilatères |
J | Echange la page de rendu de la fenêtre de rendu |
CTRL-J | unit les objets sélectionnés |
CTRL-J | pour les Nurbs: Ajoute un segment |
CTRL-J | Dans IPO: unis le menu clef d’animation |
ALT-J | En Mode édition: convertit les quads en triangles |
ALT-J | Dans la fenêtre Texte : Saute à la ligne numéro |
K | . |
K | Dans la fenêtre 3D: Montre les positions des clefs d’animation |
K | En mode édition: Affiche le menu « Loop/Cut »= »Boucle/Coupe » |
K | Dans IPO: Montre les positions des clefs d’animation |
K | Pour les Nurbs: imprime les divisions |
CTRL-K | Construit le squelette depuis l’armature |
SHIFT-K | Montre et sélectionne toutes les clefs d’animation pour l’objet |
SHIFT-K | En mode édition: Affiche le menu choix du type de couteau |
SHIFT-K | En Faceselect : Efface les couleurs des sommets |
Shift-K | En Vertex Paint: Remplit avec les couleurs de vertex |
L | . |
L | Affiche le Menu « Make local » |
L | En mode édition: Sélectionne les points liés (à côté du pointeur de la souris) |
L | Dans la fenêtre OOPS : Sélectionne les objets liés |
CTRL-L | Affiche le menu « Make Links »=(Construction des liens |
SHIFT-L | Affiche le menu « Select links » (sélectionne les liens) |
SHIFT-L | En mode édition: désélectionne les points liés (à côté du pointeur de la souris) |
M | . |
M | Déplacer l’objet vers un autre calque |
M | Dans le Séquenceur: Construit un meta strip (groupe) à partir de strips sélectionnés |
M | En Mode édition : Menu miroir pour les symétries |
ALT-M | En Mode édition: fusionne les sommets |
ALT-M | Dans la fenêtre Texte : (B2.27) Envoie le texte sélectionné dans le tampon de l’objet Texte |
SHIFT-M | En Mode édition : (B2.32) sélectionne tous les sommets situés sur le périmètre extérieur d’un mesh |
CTRL-M | En Mode Objet : (B2.33) permet de choisir la copie miroir suivant l’axe voulu |
CTRL-M | En Mode édition : comme M, Menu miroir pour les symétries |
N | . |
N | Menu Entrée Numérique (Size/Rot/Loc) |
N | Dans la fenêtre OOPS : Renomme un objet/objets liés |
CTRL-N | Pour les Armatures: Recalcule les angles de rotation du bone |
CTRL-N | Recalcule les vecteurs normaux vers l’extérieur |
CTRL-ALT-N | Recalcule les vecteurs normaux vers l’intérieur |
O | . |
O | En mode édition: Active l’outil d’édition magnétique (proportional vertex editing) |
ALT-O | Efface l’origine de l’objet (retourne vers la position du parent direct) |
ALT-O | Dans la fenêtre Texte : Ouvrir un fchier |
CTRL-O | Reouvre le dernier fichier enregisté |
SHIFT-O | En « Mode d’édition magnétique »: Active la courbe de pente d’adoucie/pointue |
P | . |
P | Démarre le mode de jeu interactif |
P | En mode édition: Separe les sommets sélectionnés en un nouvel objet |
P | Dans l’éditeur d’images UV: Cloue/épingle les UVs |
ALT-P | Efface la relation de parenté |
Alt-P | Dans l’éditeur d’images UV: Décloue les UVs |
CTRL-P | Apparente l’objet actif aux objets sélectionnés |
CTRL-SHIFT-P | Apparente l’objet actif aux objets sélectionnés sans inverser la matrice |
CTRL-P | En mode édition: Apparente le sommet actif aux objets sélectionnés |
Q | . |
Q | Quitter Blender(valable partout) |
CTRL-Q | Menu Quitter Blender |
R | . |
R | Rotation |
R puis ctrl+Shift | ajuste la rotation à un pas de 1.0 |
R puis ctrl | ajuste la rotation à un pas de 5.0 |
R | Dans IPO: Enregistre les mouvements de la souris dans une courbe IPO |
RX | Rotation autour de l’axe X |
RXX | Rotation autour de l’axe X local |
RY | Rotation autour de l’axe Y |
RYY | Rotation autour de l’axe Y local |
RZ | Rotation autour de l’axe Z s |
RZZ | Rotation autour de l’axe Z local |
ALT-R | Efface la rotation de l’objet |
SHIFT-R | Pour les Nurbs: Sélectionne le rang |
CTRL-R | En mode édition: Couteau, coupe les segmets sélectionnés, souris : accepté, bouton gauche/refusé, bouton droit |
SHIT-R | En mode édition: Sélection de la boucle de faces adjacentes |
S | . |
S | Mise à l’échelle |
S puis ctrl | ajuste la mise à l’échelle à un pas de 0.10 |
SX | Expansion autour de l’axe X |
SY | Expansion autour de l’axe Y |
SZ | Expension autour de l’axe Z |
SXX | Expansion autour de l’axe local X et affiche les axes |
SYY | Expansion autour de l’axe local Y et affiche les axes |
SZZ | Expansion autour de l’axe local Z et affiche les axes |
ALT-S | En mode édition: Ecrase ou grossi (mise à l’échelle par rapport à la normale) |
ALT-S | Efface la taille de l’objet |
CTRL-S | En mode édition: Incline |
SHIFT-S | Affiche le menu « Snap »= »Accroche au Curseur/à la Grille » |
T | . |
T | Séquenceur: Touche et imprime les films sélectionnés Touch and print |
T | Ajuste l’espace texture |
T | En Mode Edition: tourne les courbes 3D Flip 3d curve |
T | Dans IPO: Change le type IPO |
ALT-T | Efface le tracking de l’object |
CTRL-T | Active le mode traque de l’objet sélectionné vers l’objet actif |
CTRL-T | Pour les Meshs: Convertit en triangles |
CTRL-ALT-T | Affiche le menu « Benchmark »= »test de vitesse » |
U | . |
U | Affiche le menu « transforme en utilisateur unique » (Make single user) |
U | En Mode Edition: Recharge les données de l’objet du stade précédent l’entrée en mode édition. Reload object data from before entering edit mode |
U | En Mode « Faceselect » :Affiche le menu « calcul automatique des UVs » |
U | En mode « Vertex-/Weightpaint »: « Undo »= »Défaire » |
CTRL-U | Sauve les définitions courantes comme définitions par défaut |
SHIFT-U | En mode édition: Menu « Redo »= »Refaire » |
ALT-U | En mode édition: Menu « Undo »= »Défaire » |
V | . |
V | Pour les Courbes/Nurbs: S’occupe des vecteurs=Vector handle |
V | Passe en Mode « Vertexpaint » |
V | Dans l’éditeur d’images UV: coudre/assembler les UVs= »Stitch UVs » |
ALT-V | Agrandi l’objet pour correspondre au rapport de proportion de la texture de l’image |
SHIFT-V | En mode édition: Aligne la Vue sur les sommets sélectionnés |
Shift-V | Dans l’éditeur d’images UV: Menu « couture limité des UVs »= »Limited Stitch UVs » |
W | . |
W | Affiche le menu « Opérations Booléennes » |
W | En mode édition: Affiche le menu « Specials » |
W | Dans l’éditeur d’images UV: Soude/Align |
WX | Dans l’éditeur d’images UV: Soude/Align X axis |
WY | Dans l’éditeur d’images UV: Soude/Align Y axis |
CTRL-W | Sauve le fichier courant |
CTRL-W | Pour les Nurbs: Bascule la direction |
SHIFT-W | Gauchi/courbe les sommets sélectionnés autour du curseur 3D |
X | . |
X | Menu Effacement (Delete) |
CTRL-X | Restaure les données par défaut (Efface tout) |
Y | . |
Y | Mesh: détache les sommets et les faces sélectionnées du reste du mesh |
Z | . |
Z | Bascule vers le mode affichage 3D de type : solide/ wireframe (voir aussi D) |
Alt-Z | Bascule vers le mode affichage 3D de type : : solid / textured (see also D) |
Ctrl-Z | Bascule vers le mode affichage 3D de type : shaded (see also D) |
Shift-Z | Bascule vers le mode affichage 3D de type : : shaded / wireframe (see also D) |
. | . |
Souris | . |
Souris Bouton Gauche | Sur la fenêtre 3D: Place le Curseur 3D |
Souris Bouton Gauche | Sur la fenêtre Outliner: déplie la hierarchie |
Ctrl-Souris Bouton Gauche | Sur la fenêtre Outliner, en pointant le nom de l’objet: édite le texte |
Souris Bouton Gauche déplacé | après B=sélection par encadrage: ajoute à la sélection |
Souris Bouton Gauche maintenu | Sur la fenêtre 3D, fait apparaître le Menu déroulant (équivalent de la barre espace) |
Souris Bouton Gauche maintenu et déplacé | Geste,signe : déplacement simple de gauche à droite la fonction de déplacment de l’objet sélectionné |
Souris Bouton Gauche maintenu et déplacé | Geste,signe : en v basculé de gauche à droite active la fonction rotation |
Souris Bouton Gauche maintenu et déplacé | Geste,signe : en v basculé de haut en bas active la fonction de mise à l\échelle |
Ctrl-Souris Bouton Gauche | Sur la fenêtre IPO: Ajoute une clé sur la courbe sélectionné |
Souris Bouton Central | Suivant les choix actifs dans la fenêtre d\Info, View & Contrôle : Rotation du monde 3D ou Zoom avant-arrière |
Ctrl-Souris Bouton Central | Zoom sur la vue courante |
Shift-Souris Bouton Central | déplace la vue courante |
Souris Bouton Droit | Sélection |
Souris Bouton Droit drag | Boite de sélection et sélection ponctuelle (cercle): soustrait de la sélection |
Souris Bouton Droit hold down | Menu déroulant apparaît |
Alt+Ctrl-Souris Bouton Droit | En Mode édition: Sélectionne les 2 points du segment cliqué |
Alt+Ctrl-Souris Bouton Droit | Editeur d’image UV: Sélection de face |
Shift-Souris Bouton Droit | Ajoute/soustrait de la sélection |
Molette | Zoom sur la vue courante |
Déplacé+Ctrl | Step adjustment |
Déplacé+Ctrl+Shift | Small step adjustment |
Drag+Shift | ajustement précis |
Souris Bouton Gauche | Confirme la transformation |
Souris Bouton Central | En mode transformation: bascule vers les paramètres de transformation optionnels selon les axes |
Souris Bouton Droit | Annule la transformation, équivalent de la touche Esc, échappe |
. | . |
Speciales 1 | . |
, | (clavier français) Fixe le pivot de rotation et d’échelle sur la Boite englobante=Bounding Box |
Ctrl-, | Fixe le point médian comme centre-pivot pour la rotation et l’échelle Set Median Point rotation scaling pivot |
. | Fixe le Curseur 3D comme centre-pivot de rotation et d’échelle Set 3D cursor as rotation scaling pivot |
Ctrl-. | Fixe le pivot de rotation et d’échelle sur les centres individuels des objets Set Individual Object Centers as rotation scaling pivot |
; | (clavier français) Fixe le pivot de rotation et d’échelle sur le curseur 3D |
ù | (clavier français) Affiche tous les calques |
Shift-ù | Affiche tous les calque ou le précédent |
~ | (clavier anglais) Affiche tous les calques |
Shift-~ | (clavier anglais) Affiche les calques précédents |
) | Sur le clavier francais configuré en clavier anglais, permet de placer, ou d’enlever, un – devant les chiffres lorsqu’on entre les données à la main sur les modificateur S,R et G |
Barre Espace | Menu déroulant apparaît |
TAB | Entrer/sortir du mode édition (fonctionne sur la plupart des fenêtres d’édition |
Shift-TAB | Entre en Mode Objet |
TAB | Mode édition & Edition des valeurs numériques : passe à la valeur suivante |
TAB | Fenêtre Séquenceur: édite les « meta strip » barrette |
TAB | Fenêtre Outliner: Passe en mode édition si l\objet possède des données éditables |
CTRL-TAB | Armatures : Entre/sort du mode pose |
CTRL-ALT-clic droit | Mode Edit : Sélectionne un segment |
ALTgr-clic droit | Mode Edit : Sélectionne un segment |
Ctrl-Load Image | Ouvre un survol des images en miniatures au lieu des noms de fichier Opens a thumbnail browser instead of file browser for images |
SUPPR | Equivalent de la touch X, supprime l\objet sélectionné |
. | . |
Touches F- | . |
F1 | Ouvre le fichier |
F2 | Sauve le Fichier |
F3 | Sauve l’image |
F4 | Affichage forcé de la fenêtre Logic (pourrait changer) |
F5 | Affichage forcé de la fenêtre des Matériaux (pourrait changer) |
F6 | Affichage forcé de la fenêtre des Textures |
F7 | Affichage forcé de la fenêtre Objet |
F8 | Affichage forcé de la fenêtre Monde |
F9 | Affichage forcé de la fenêtre du Mode édition |
F10 | de la fenêtre de Rendu |
F11 | Rappel la dernière image rendue |
F12 | Effectue le rendu de la scène courante |
Shift-F1 | Affichage forcé de la fenêtre de sélection dans les Librairies |
Shift-F4 | Affichage forcé de la fenêtre d’exploration/sélection des données |
Shift-F5 | Affichage forcé de la fenêtre 3D |
Shift-F6 | Affichage forcé de la fenêtre IPO |
Shift-F8 | Affichage forcé de la fenêtre du Séquenceur Vidéo |
Shift-F9 | Affichage forcé de la fenêtre OOP (Orienté Objet) ou L’Outliner, la hierarchie des objets |
Alt-Shift-F9 | Affichage forcé de la Fenêtre Outliner |
Shift-F10 | Affichage forcé de la fFenêtre Image |
Shift-F11 | Affichage forcé de la fEditeur de texte |
Shift-F12 | Affichage forcé de la fEditeur d’Action |