Blog ECOFI

NEWS 02 01 2012

US Rien ( STAT)

Le directeur général de la banque Standard Chartered, Peter Sands, juge de plus en plus possible qu’un ou plusieurs pays quittent la zone euro. « Nous abordons 2012 avec une perspective très difficile pour la zone euro (…), avec un risque accru de voir des pays sortir de la zone euro », déclare le dirigeant de cette banque essentiellement tournée vers l’Asie, dans une interview que publie le Sunday Telegraph. « Nul ne doit sous-estimer l’impact que cela aurait, car il serait difficile de gérer le risque de contagion, même s’il s’agit seulement de la Grèce. Les perturbations que cela engendrerait seraient vraiment fortes. Elles auraient des ramifications dans le monde entier ».

Le bilan 2011 du CAC40 n’aura donc placé que 7 valeurs en hausse sur les 40 composant l’indice de la bourse de Paris qui termine globalement en baisse de 17%. Seulement trois valeurs sont d’ailleurs en progression significative, avec dans l’ordre EADS e ses 38% de progression, devant les défensives Sanofi (+19%) et Essilor(+13%). Les quatre autres hausses de l’année sont peu significatives : Technip (+5%) et trois autres profils défensifs : Danone (+3%), Pernod Ricard (+2%) et Air Liquide(+1%).

PEKIN

– Les derniers indicateurs économiques chinois publiés:

* LE SECTEUR MANUFACTURIER RENOUE DE JUSTESSE AVEC LA CROISSANCE

2 janvier – L’indice PMI manufacturier « officiel » a progressé en décembre à 50,3 contre 49 en novembre, traduisant une légère expansion de l’activité. Le chiffre de novembre avait marqué la première contraction depuis le début 2009.

Les analystes anticipaient un chiffre de 49,1.

« Le rebond du PMI en décembre montre qu’il n’y aura pas de ralentissement marqué de l’économie chinoise », estime Zhang Liqun, chercheur dépendant du gouvernement, dans le rapport présentant l’enquête.

News

VEOLIA ENVIRONEMENT : Allianz, Itochu, Marubeni et le fonds de pension canadien Borealis ont été cités hier par le ‘Sunday Times’ comme prétendants au rachat des actifs eau de Veolia au Royaume-Uni. Le groupe prévoirait d’engager une banque d’affaires en janvier pour se charger de la vente de cette unité, qui pourrait être valorisée quelque 1,2 Milliard de Livres (environ 1,44 Milliard d’Euros), selon la version dominicale du quotidien.

ALCATEL LUCENT : Alcatel-Lucent exclut de réduire ses effectifs dans des proportions comparables à celles de son concurrent Nokia Siemens Networks (NSN), qui a annoncé en novembre la suppression de 17.000 emplois, soit 23% de ses effectifs, déclare son directeur général dans un entretien publié lundi par Les Echos.

RENAULT et PSA, qui ont perdu respectivement 38% et 57% l’an dernier, devraient être suivies alors que seront publiés à 9h00 les chiffres des ventes de voitures neuves en France pour l’année 2011.

ICADE : Le conseil d’administration de Groupama a accepté, vendredi 29 décembre, l’offre ferme reçue de la Caisse des Dépôts et Icade en vue d’un rapprochement entre la foncière et son homologue Silic, dans le cadre d’un échange de titres. « Cette opération donnerait naissance à la première foncière de parcs tertiaires et de bureaux en France avec un patrimoine de plus de 9 MdsE et deviendrait un acteur majeur du Grand Paris », soulignent les porteurs du projet.

FRANCE TELECOM : Nous avons tout un arsenal de ripostes commerciales prêtes pour répondre très rapidement aux offres de Free », explique ce matin le président de France Telecom, Stéphane Richard, dans ‘Le Figaro’. L’opérateur devrait donc jouer sur les prix « en fonction de ce que Free fera », et prévoit de « proposer la meilleure offre pour chaque catégorie d’utilisateur » car « la mamie du Cantal n’a pas besoin de la même offre qu’un geek à Paris ». En revanche, le dirigeant n’écarte pas d’accueillir Free sur son réseau 4G, car s’il reconnaît que la concurrence est rude avec le quatrième opérateur, elle s’exerce « dans un climat serein et respectueux ». France Telecom va tester la 4G cette année te prévoit les premières offres commerciales en 2013, avec des débits « multipliés par 10 » par rapporta aux offres actuelles.

AEROPORTS DE PARIS : confirme la cession de 80% du capital social des sociétés de sa filiale Groupe Alyzia exerçant des activités d’assistance en escale à Groupe 3S. La cession a été réalisée ce vendredi 30 décembre après obtention des autorisations réglementaires requises. Ces activités déficitaires avaient réalisé 144 Millions d’Euros de chiffre d’affaires en 2010.

ALTRAN TECHNOLOGIES : Altran cède Arthur D. Little et Hilson Moran UK Conformément au plan stratégique présenté le 19 octobre 2011 par Philippe Salle, Président . La société de conseil en technologies précise que l’opération Arthur D. Little représentera une charge comptable nette d’impôt comprise entre 60 et 90 millions d’euros dans ses comptes de 2011, dont 38,6 millions avaient déjà été enregistrés au premier semestre.Le prix de cession convenu entre les parties s’élève à 5 MGBP (environ 6 M€ ).