Blog ECOFI

NEWS 03 01 2012

US 16h00 : Dépenses de construction ( GM) NOV 0.4% Précdt 0.8%
16h00 : ISM Manufacturier DEC 53.4 Précdt 52.7
16h00 : ISM Prix payés DEC 48 Précdt 45

La Banque centrale européenne a racheté pour environ 462 millions d’euros d’obligations d’Etats la semaine dernière, soit nettement plus que lors des sept jours précédents où la BCE avait racheté pour seulement 19 millions d’euros d’obligations. L’institution avait néanmoins dépensé des montants nettement plus importants lors des semaines précédentes afin de soutenir le marché obligataire et d’éviter une flambée des taux d’emprunts souverains.

Le Brésil a annoncé lundi un excédent commercial en hausse de 48% à 29,79 milliards de dollars (23,1 milliards d’euros) pour l’ensemble de 2011.

Ceci étant dit, un recul de près de 29% de l’excédent du seul mois de décembre semble suggérer que le ralentissement économique mondial commencer à peser sur la demande pour les produits d’exportations de la première économie d’Amérique latine.En 2010, l’excédent commercial du Brésil était ressorti à 20,15 milliards de dollars.

Une « large majorité d’économistes » interrogés par le ‘Financial Times’ sur les perspectives 2012 du Royaume-Uni attend une année de vaches maigres pour le pays, mais ils sont aussi les plus nombreux à conseiller au gouvernement de maintenir le cap de l’austérité. Le quotidien a sondé 83 spécialistes, dont 11 anciens membres de la Banque d’Angleterre. Pour Sir John Gieve, un ancien vice-président de la BoE, le plan de George Osborne est « un peu rude », mais a prouvé son efficacité sur le budget, aussi ne faut-il pas revenir en arrière. Ils ne sont que 21 sur 83 à estimer que les mesures d’austérité ont été trop rapides et trop importantes.

Concernant l’euro, 43 des économistes pensent que la monnaie unique va survivre, mais 17 jugent qu’il y aura plus d’une devise dans ce qui est actuellement la zone euro.

News

ADECO : se renforce au Japon avec l’acquisition de VSN ( CA 11 : 157 M€ ), un prestataire de services à l’emploi, pour 90 Millions d’Euros (valeur d’entreprise). La transaction sera immédiatement positive pour le bénéfice par action du groupe suisse. Elle matérialise un ratio valeur d’entreprise (EV) sur EBITA de 6,5 fois l’exercice dont la clôture est prévue en mars prochain. Un potentiel de synergies de 2 M€ a été décelé par l’acquéreur, qui renforce ainsi ses positions sur le marché nippon. La transaction devrait être finalisée dès le trimestre en cours après obtention des autorisations habituelles.

Le marché automobile français s’apprête à connaître un début d’année 2012 difficile, le recul des immatriculations de voitures neuves en France et des commandes s’étant accéléré à la fin 2011, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

TOTAL : Devra financer des investissements pour un montant maximal de $1.63 MD sur 7 ans

RENAULT : Le marché français des voitures particulières devrait baisser de 8% en 2012, avec un très mauvais premier trimestre en recul de 17% sur un an, mais Renault (RNO.FR) devrait bien s’en sortir, prédit le directeur commercial France de la marque au losange, mardi dans La Tribune.

« Nous tablons sur un marché français (voitures particulières) en baisse de 8% en 2012. Avec un très mauvais premier trimestre, en recul de 17% par rapport à la même période de 2011 qui avait été gonflée par la fin de la prime à la casse pour les véhicules livrés avant fin mars », déclare Bernard Cambier. Pour Renault, « le premier trimestre sera difficile, surtout pour Dacia. Mais sur l’ensemble de 2012, nous prévoyons une performance commerciale identique, voire meilleure, par rapport à 2011 », ajoute-t-il.

La crise de la zone euro n’a pas empêché le Champagne de poursuivre son ascension dans le monde en 2011, selon le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC), interrogé par l’agence Reuters, qui estime que 330 millions de bouteilles ont été vendues sur l’année qui vient de s’achever, soit 3,5% de plus qu’en 2010, non loin du record historique de 2007 (339 millions). Une progression en volume qui devrait également se traduire en revenus puisque des hausses de tarifs de l’ordre de 3 à 5% permettront de dépasser confortablement le niveau atteint en 2010, soit 4,1 Milliards d’Euros.

BANQUES : Les dépôts sur comptes-épargne enregistrés par les banques belges KBC et Dexia Bank Belgium, filiale nationalisée du groupe Dexia , ont reculé en 2011, rapporte mardi le quotidien économique De Tijd.Les épargnants ont retiré 1,4 milliard d’euros auprès de KBC et 3,5 milliards d’euros auprès de Dexia Bank Belgium, ce qui représente une baisse des dépôts de 4,1% et 10,4% respectivement, précise le journal.

Cette tendance s’explique en partie par une adjudication de 5,7 milliards d’euros obligations belge réalisée en décembre auprès des particuliers, qui a été plébiscitée par de nombreux épargnants, mais également par une certaine défiance vis-à-vis de ces banques, explique le journal.

BP : a demandé à son sous-traitant Halliburton de régler tous les coûts et dépenses que le géant pétrolier a consentis pour nettoyer la marée noire survenue en 2010 dans le golfe du Mexique, selon un avis juridique.

CODELCO : numéro un mondial du cuivre détenu par l’Etat chilien, a annoncé lundi avoir

exercé une option de six milliards de dollars sur des actifs miniers situés dans le sud du pays, mais la manoeuvre a été contestée par ANGLO AMERICAN, ce qui promet une longue bataille juridique entre les deux sociétés.

Brokers

STM : Prix cible baissé à 4.8 par UBS

Société Générale reste à l’achat sur Manitou mais réduit de 19,30 à 14 Euros son objectif.

Exane BNP Paribas réduit de 3% à 15 Euros son objectif sur France Telecom, mais reste à « surperformance ».