Blog ECOFI

NEWS 04 01 2012

US

13H: MBA Demandes de prêts hypo DEC 30
16H: Commandes industrielles NOV 2% Précdt : -0.4%)
23H: Total Ventes Véhicules DEC 13.50 M Précdt : 13.59 M
23H: Ventes Véhicules Domestiques DEC 10.42 M Précdt : 10.53 M

La Réserve fédérale américaine a annoncé mardi qu’elle publierait dès janvier des prévisions sur le rythme qu’elle anticipe pour l’évolution de ses taux d’intérêt, ce qui pourrait laisser penser que le loyer de l’argent pourrait rester à son niveau actuel pour une période plus longue que prévu jusqu’à présent.Cette mesure permettra aux marchés financiers d’avoir une idée plus fine de l’opinion des responsables monétaires et elle illustre la volonté du président de la Fed Ben Bernanke d’aller vers davantage de transparence.

L’Institut international de la Finance, qui représente les créanciers privés de la Grèce dans les négociations portant sur l’échange de dette sans lequel le pays fera défaut, a dit lundi juger qu’il fallait qu’un accord intervienne dans les prochains jours.

La matinée sera marquée par une adjudication de dette souveraine en Allemagne, la première de 2012 et le début d’une longue série d’appels au marché des Etats européens cette année. Berlin va placer 5 milliards d’euros à 10 ans ce matin, une émission qui sera suivie d’une adjudication française jeudi, puis de plusieurs pays de la zone euro la semaine prochaine.

News

EDF : estime à environ 10 milliards d’euros le surcoût induit par les demandes de l’Autorité de sûreté nucléaire sur son parc nucléaire. (voir ) et sur

l’ASN

TOTAL : Chesapeake Energy Corporation (NYSE : CHK) a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une transaction de coentreprise (« CE ») avec Total E&P USA, Inc., une filiale à part entière de Total S.A. (NYSE : TOT, FP : FP) (« Total »), en vertu de laquelle Total a acquis une participation indivise de 25 % dans environ 619 000 acres nettes dans la région riche en liquides de schiste de l’Utica. Sur les gisements de la CE, environ 542 000 acres nettes ont été apportées à la CE par Chesapeake et environ 77 000 acres nettes ont été apportées par EnerVest, Ltd., société basée à Houston et par ses sociétés affiliées (« EnerVest »). La zone de la CE couvre l’intégralité ou une portion de 10 comtés de la région est de l’Ohio (« les domaines d’intérêt commun de la CE »).

RENAULT : Renault et Nissan annonceront leur stratégie sur le segment de l’ultra-low-cost en Inde d’ici la fin de l’année, a indiqué mardi l’alliance des deux constructeurs automobiles dans une déclaration transmise à Reuters.

« A cet instant l’alliance n’a finalisé aucune décision sur le fait d’aller de l’avant avec la production d’une voiture ultra-low-cost pour l’Inde », peut-on lire dans cette déclaration.Le directeur général du groupe indien Bajaj a lui déclaré de son côté lundi que Renault et Nissan décideront dans les prochains jours de coopérer ou non sur une nouvelle petite voiture

PEUGEOT : Peugeot annonce dans un communiqué que Frédéric Saint-Geours, membre du directoire du groupe, prend en charge à compter de ce jour la direction des marques, en remplacement de Jean-Marc Gales, qui a décidé de quitter le groupe. Frédéric Saint-Geours, qui assurait jusqu’à présent la responsabilité de la direction financière et du développement stratégique du groupe, conserve la présidence de la banque PSA Finance.

Le 1er mars prochain, le directoire de PSA Peugeot Citroën sera ainsi composé de Philippe Varin, président, Guillaume Faury, directeur recherche et développement, Grégoire Olivier, directeur Asie et Frédéric Saint-Geours, directeur des marques. Jean-Baptiste de Chatillon, actuellement directeur du contrôle de gestion, est quant à lui nommé directeur financier du groupe.

Exxon Mobil est en discussions avec le raffineur nippon TonenGeneral Sekiyu KK pour lui céder la majeure partie des 50% qu’il détient dans son capital, ainsi que d’autres actifs au Japon, une opération qui pourrait atteindre cinq milliards de dollars, rapportent des sources proches du dossier

Macro

Goldman Sachs porte de 25 à 27 Euros son objectif sur EADS en demeurant « neutre ».

Société Générale relève Boiron à l’achat.

Renault fait partie des valeurs européennes automobiles favorites de Morgan Stanley.

Citi recommande d’acheter Sanofi dans la pharmacie européenne.

AF : prix cible baissé à 4.5 par barclays

DG : Arrêt de couverture a l achat par Citi