* Flash Quoitidien

NEWS 10 01 2012

13H30 : NFIB Optimisme dans l’éco JANV 45.3 Prcdt 42.8
16H00 : Offres d’emploi JOLTS NOV Prcdt 3267
16H00 : Stocks Commerce en gros NOV Sond 0.5% Prcdt 1.6%

La France souhaite que la taxe sur les transactions financières touche les actions, les obligations et les dérivés et prévoit de la mettre en place cette année, a déclaré mardi sur I>Télé le ministre des Finances, François Baroin.

La Securities and Exchange Commission (SEC) a demandé mardi aux banques américaines de donner davantage de détails sur leur exposition à la dette souveraine européenne, en partie responsible de la faillite du courtier MF Global.La SEC demande aux établissements de crédit de dévoiler les détails de leur exposition directe et indirecte, « pays par pays et en séparant l’exposition à la dette souveraine et non souveraine. »Elle réclame également que les banques apportent des détails sur leur couverture en la matière, via des CDS par exemple, et sur les sommes dont elles auraient besoin si elles étaient contraintes de déboucler leurs positions.Ces demandes de la SEC n’ont cependant aucun caractère contraignant.

En Asie, les actions s’inscrivent en hausse mardi sur fond d’optimisme accru vis-à-vis de la reprise économique aux Etats-Unis. L’espoir de meilleurs résultats pour les entreprises technologiques soutient le marché sud-coréen, et les valeurs chinoises réagissent positivement à la décision de Pékin d’ouvrir davantage ses marchés de capitaux aux investisseurs étrangers

News

Evénements de Marché : Sanofi participe à la conférence santé de JP Morgan, Faurecia à celle de la Deutsche Bank sur l’automobile.

SOCIETE GENERALE : s’attend en 2012 à une baisse sensible du produit net bancaire de sa division de banque d’investissement par rapport à 2011, dans un contexte de hausse des coûts de financement et de réduction de la taille de son bilan, a rapporté lundi l’agence de presse Reuters, citant un document interne adressé aux délégués du personnel. La banque a par ailleurs décidé d’abandonner ou de fortement diminuer ses activités dans les domaines du financement immobilier, de bateaux et d’avions, ainsi que dans le négoce physique d’énergie en Amérique du Nord, selon ce même document interne cité par l’agence de presse.

TOTAL, CELLECTIS : La société de biotechnologies CELLECTIS et TOTAL ont conclu un partenariat dans les biocarburants de troisième génération, pour développer à l’échelle industrielle des substituts pétroliers à partir de microalgues.

RENAULT: espère recevoir l’autorisation des régulateurs chinois ce mois-ci pour débuter la production de véhicules en Chine, a déclaré lundi le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.

SAFRAN : Les salariés de SAFRAN ont renforcé leur présence au capital de ‘équipementier pour l’aéronautique, la défense et la sécurité à l’issue d’une offre d’actions qui leur était réservée à des conditions préférentielles.

THALES : conforte sa position de leader sur le marché hongrois. Le groupe français et son partenaire hongrois Dunántúli Kft. ont conclu avec l’exploitant de l’infrastructure ferroviaire hongroise NIF (Société nationale de développement de l’infrastructure) un contrat de 70 Millions d’Euros pour installer des systèmes d’enclenchements électroniques et de sécurité ferroviaire sur les 66 kilomètres de la ligne Szajol-Püspöklandany. L’achèvement du projet est prévu fin 2015

GROUPES MINIERS – Alcoa, premier producteur d’aluminium américain, a publié lundi soir une perte au titre du quatrième trimestre, contraint, face à la chute des cours des métaux, d’inscrire une charge pour réduire la production, tandis que les marchés demeurent moroses.

EURO DISNEY: a obtenu une ligne de crédit réutilisable additionnelle d’un montant de 150 millions d’euros, mise à disposition par The Walt Disney Company. Cette ligne de crédit additionnelle, qui expirera le 30 septembre 2018, a été octroyée dans le cadre de l’accord des prêteurs pour augmenter les investissements du groupe jusqu’à 250 millions d’euros.

ALCATEL : L’équipementier Juniper Networks a réduit sa prévision de résultat pour le quatrième trimestre en raison principalement d’une demande moins forte qu’espéré.

TELECOMS : L’opérateur Free doit annoncer ce matin les modalités de son offre mobile.

Le DG de FIAT et de Chrysler a déclaré que les deux groupes sont prêts à prendre

un troisième partenaire, si nécessaire, pour atteindre leur objectif de ventes mondiales en 2014.

Brokers

KEPLER CAPITAL MARKETS : Abaisse sa recommandation à conserver , contre acheter sur Renault .

Morgan Stanley reste à « surpondérer » sur Iliad, revalorisé de 120 à 125 Euros.

Exane BNP Paribas dégrade Danone à « sousperformance ».

Edenred fait partie des dossiers qui Citi apprécie le moins.

UBS dégrade EDF de « achat » à « neutre ».

Cheuvreux reprend le suivi de Groupe Eurotunnel à « surperformance » en visant 6,50 Euros.

Barclays dégrade Saft à « pondération en ligne ».

VIE : Prix cible baissé à 7 par UBS

EDF : Rétrogradé à neutre par UBS

SAF : Prix cible baissé à28 par UBS