Macro
US
13H00 : MBA Demandes de prets hypo SEP28 Précdt 2.8%
14H15 : ADP Var de l’emploi SEP 140K Précdt 201K
16H00 : ISM Non manuf Composite SEP 53.4 Précdt 53.7
L’Espagne ne prévoit pas de solliciter très prochainement une aide de l’Union européenne, a déclaré mardi le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
La Commission européenne va lancer une consultation publique sur une séparation des activités de dépôt et d’investissement des établissements bancaires.Cette consultation fait suite à la recommandation, mardi, d’un panel d’experts présidé par le gouverneur de la banque centrale finlandaise, Erkki Liikanen. Ces experts de haut niveau ont estimé dans un rapport que les banques devraient séparer leurs activités financières risquées de leurs activités de dépôt, ouvrant ainsi la porte à une réforme qui pourrait aboutir à la scission de grands établissements financiers européens présentant des risques systémiques. Le commissaire européen aux Services financiers, Michel Barnier, a indiqué mardi lors d’une conférence de presse que ce rapport devrait être diffusé en ligne pour une période de consultation publique de six semaines. S’exprimant aux côtés de Michel Barnier, Erkki Liikanen a déclaré que les banques auraient besoin d’une période de transition pour mettre en oeuvre les réformes nécessaires si l’UE décidait d’appliquer les recommandations de son rapport.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi avoir mis à la disposition de la Moldavie 59,6 millions d’euros supplémentaires dans le cadre de l’aide financière qu’il accorde à ce pays. Ce montant correspond à la sixième tranche d’une double facilité de crédit pour trois ans, octroyée aux autorités de Chisinau en janvier 2010 et prévue pour monter jusqu’à 440,3 millions d’euros, indique le Fonds dans un communiqué.
Le feu vert du FMI à ce nouveau déblocage porte à 381,2 millions d’euros le montant que la Moldavie peut tirer à son guichet.
Le Fonds note que les autorités moldaves ont ramené le déficit budgétaire de 6,3% en 2009 à 2,4% fin 2011, mais relève que l’assainissement des finances publiques ralentit du fait d’une baisse des recettes liée au ralentissement économique, aux niches fiscales et à des difficultés de collecte de l’impôt, ainsi qu’au fait de nouveaux engagements de dépenses.
L’Afrique devrait avoir davantage recours aux marchés obligataires mondiaux dans les prochaines années pour financer une partie de ses besoins considérables en infrastructures, selon une étude de l’agence de notation financière américaine Moody’s publiée mardi.
US
Correction officielle après la rectification par Autodata de ses chiffres, bien lire 14,94 millions de véhicules et mars 2008
Les constructeurs étrangers, Toyota notamment, sont les principaux bénéficiaires de l’embellie perceptible sur le marché.
Selon des chiffres d’Autodata, les ventes en taux annualisé ont atteint le mois dernier 14,94 millions de véhicules, un niveau sans précédent depuis mars 2008.Les ventes ont représenté 1.188.865 véhicules neufs, ce qui représente une hausse de 13%.
Les automobilistes américains sont nombreux à avoir été séduits par des conditions avantageuses de financement, des taux zéro étant proposés sur certains modèles. De manière générale, le crédit est en ce moment plus accessible, en particulier pour des consommateurs qui ont habituellement plus de mal à en obtenir.
Chine
L’INDICE PMI OFFICIEL DES SERVICES AU PLUS BAS DEPUIS NOVEMBRE 2010
3 octobre – L’indice des directeurs d’achat du secteur des services a fortement diminué en septembre pour tomber à son plus bas niveau depuis novembre 2010, selon les chiffres officiels publiés mercredi.A 53,7 contre 56,3 en août, l’indice reste supérieur à 50 et continue donc de dénoter une croissance mais sa décrue montre que le ralentissement du secteur manufacturier commence à impacter les services.L’indice avait atteint un pic de 10 mois en mars, à 58,0.
Selon une enquête Reuters publiée le mois dernier, la croissance de l’économie chinoise devrait ralentir à +7,4% au troisième trimestre avant de se reprendre à +7,6% au quatrième. Sur l’ensemble de 2012, la croissance serait ainsi inférieure à 8,0%, soit la plus mauvaise performance depuis plus de dix ans.
News
VEOLIA ENVIRONNEMENT : La Caisse des dépôts (CDC) va porter sa participation à 60% dans Veolia Transdev, la coentreprise de transport public qu’elle détient aujourd’hui à parité avec Veolia Environnement, selon des informations de presse publiées mercredi.La CDC et Veolia Environnement sont parvenus à un accord sur leur filiale commune en fin de semaine dernière après des mois de négociations, rapporte Le Figaro.Selon Les Echos, la CDC a proposé de financer son renforcement au capital de Veolia Transdev par le biais d’une reprise de dette.L’opération porterait sur une centaine de millions d’euros jusqu’à 600 millions d’euros, expliquent plusieurs sources au quotidien économique.Veolia Environnement n’a pas souhaité faire de commentaire, tandis que personne n’était joignable dans l’immédiat à la CDC.L’institution publique avait déjà fait savoir en septembre qu’elle était prête à devenir l’actionnaire majoritaire de Veolia Transdev
L’autorité espagnole de la Concurrence pourrait infliger une amende allant jusqu’à 100 millions d’euros aux opérateurs de téléphonie mobile Movistar, contrôlé par Telefonica ,Vodafone et Orange, filiale de France Télécom pour abus de position dominante dans le marché de gros des messages textes, a rapporté le journal Expansion sur son site Internet mercredi. Une enquête a été ouverte au début de l’année 2011 et ses conclusions sont attendues avant la fin de l’année, a ajouté le journal.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE: a trouvé un accord préliminaire avec son homologue grecque Piraeus Bank sur la cession de sa filiale locale Geniki qui traverse de grandes difficultés et accuse de lourdes pertes, a-t-on appris mardi de deux sources proches de l’opération.
ASSURANCE (CNP, AXA ): Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a assuré mardi que le gouvernement n’avait pas l’intention de durcir la fiscalité de l’assurance vie, sans exclure toutefois de favoriser un « allongement » de la détention de ce produit phare de l’épargne.
FRANCE TELECOM : Deutsche Telekom a annoncé discuter d’un rapprochement de sa filiale américaine T-Mobile USA avec MetroPCS.
SANOFI :a signé un accord en vue de l’acquisition du laboratoire pharmaceutique colombien Genfar, qui lui permettra de se développer sur le marché en forte croissance des médicaments génériques en Amérique latine.
CARMAT : espère pouvoir procéder d’ici janvier 2013 à une première implantation de son coeur artificiel sur l’homme, à condition d’avoir obtenu d’ici fin 2012 les autorisations nécessaires de la part des autorités françaises compétentes, a déclaré mardi à Reuters le directeur général du groupe. Nous sommes très confiants », a déclaré Marcello Conviti, le directeur général du groupe, lors d’une interview téléphonique accordée à Reuters. Le dossier devrait être soumis à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avant la fin 2012, a-t-il ajouté, ajoutant que, « normalement », le feu vert devrait être obtenu le mois suivant. La direction estime disposer des financements suffisants jusqu’au « marquage CE ». Des contacts avec d’éventuels partenaires sont en cours. Cependant, la société veut rester indépendante.
SUEZ ENVIRONNEMENT : SITA et SAFEGE, filiales de Suez Environnement, et leurs partenaires ROS ROCA, BBJ architectes ont remporté le contrat de conception et de réalisation d’un ouvrage de collecte pneumatique des déchets ménagers à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Il s’agit de la deuxième référence de collecte pneumatique pour le groupement SITA-ROS ROCA après le gain en 2011 du contrat avec la ville de Vitry-sur-Seine. La mise en service de ce dispositif est prévue pour 2014.
EADS : Le gouvernement allemand ne veut pas de participation au capital de l’entité qui naîtrait de la fusion entre EADS et BAE Systems rapporte mardi Le Figaro. Le quotidien, qui cite des sources proche du groupe français d’aéronautique et de défense, explique que Berlin préfère avoir des membres allemands au conseil d’administration et des garanties en matières d’emploi et de recherche-développement.
AREVA : HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=FR0011027143&place=XPAR&codif=ISIN »Areva et le chinois Guangdong Nuclear Power Corporation Holding (CGNPC) ont renoncé à présenter une proposition pour le projet nucléaire britannique Horizon, écrit le Financial Times mercredi.La date limite pour soumettre les offres était vendredi mais le consortium franco-chinois ne s’est pas manifesté, ajoute le quotidien financier, citant des personnes proches du dossier.Selon ces sources, la HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Chine »Chine pourrait malgré tout investir dans Horizon à une date ultérieure, ainsi que dans d’autres projets nucléaires en HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Grande-Bretagne »Grande-Bretagne.Horizon, l’un des plus gros chantiers nucléaires britanniques, a été mis en vente en mars par les allemandes RWE et E.ON et la défection du consortium franco-chinois est un revers pour Londres qui espérait relancer le nucléaire.
HP : HP a annoncé mardi que sa filiale de services informatiques HP Enterprise Services avait décroché un contrat de cinq ans auprès du groupe britannique Rolls-Royce
BANKIA : des actionnaires espagnols demandent une protection contre leurs créanciers
Brokers
Goldman Sachs, toujours « neutre » sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/eurazeo-FR0000121121,FR.html »Eurazeo, revalorise le dossier de 37,60 à 45,53 euros. L’analyste entame le suivi de HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/rallye-FR0000060618,FR.html »Rallye à l’achat en visant 33,11 euros et reprend celui de HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/ffp-FR0000869281,FR.html »FFP à la vente en visant 31,70 euros. Le courtier abaisse HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/wendel-FR0000121204,FR.html »Wendel de « achat » à « neutre » et réduit de 167,90 à 161,94 euros sa valorisation de HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/christian-dior-FR0000130403,FR.html »Christian Dior malgré une recommandation qui reste à l’achat.
Nomura a entamé le suivi de HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/rexel-FR0010451203,FR.html »Rexel à « neutre » avec une valorisation à 17 euros.
Berenberg a ramené de 26,40 à 25,90 euros son objectif sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/scor-FR0004035921,FR.html »Scor mais reste à l’achat.
Crédit Suisse passe à « surperformance » sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/sodexo-FR0000121220,FR.html »Sodexo.
SU : Prix cible baissé à 54.8 par Goldman Sachs
ALO : Prix cible baissé à 30.50 par Goldman Sachs
LR : Prix cible augmenté à 36.2 par Goldman Sachs
FP : Prix cible baissé à 43 par Goldman Sachs