Macro
US
Pas de chiffres
L’actualité sera une nouvelle fois dominée cette semaine par les efforts de la zone euro pour mettre fin à la crise de la dette, alors que la situation de la Grèce et de l’Espagne sera abordée lundi lors d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro.
Quelques heures de l’ouverture de la conférence annuelle de son parti conservateur à Birmingham, le Premier ministre britannique a menacé, hier, d’opposer son veto au budget de l’Union européenne. Dans une interview au «Sunday Telegraph »,David Cameron a déclaré qu’il bloquerait le budget s’il n’était pas conforme à l’intérêt des Britanniques. Le Premier ministre affirme qu’il ne toléra pas les tentatives « scandaleuses » d’augmenter le budget de l’Union lors des prochaines négociations pour la période 2014 à 2020.
Les ministres des Finances de l’Eurogroupe lanceront officiellement lundi à Luxembourg le Mécanisme européen de stabilité (MES), un fonds de renflouement de 500 milliards d’euros destiné aux pays de la zone euro en difficulté.
Le membre du directoire de la Banque centrale européenne Jörg Asmussen, estime qu’il n’y aucun risque d’inflation en zone euro en dépit de la crise qu’elle traverse, évoquant un « calme trompeur » sur les marchés, selon des déclarations au journal Bild am Sonntag à paraître dimanche. « Je ne vois pas de risque accru de dépréciation monétaire. D’après nos prévisions, l’inflation repassera l’année prochaine de nouveau sous la barre des 2% », a déclaré le haut responsable de la banque de Francfort. D’après lui, les marchés financiers observent un « calme trompeur » qui implique que la BCE devra engager d’autres mesures. « Le fait que nous ayons annoncé que nous ferons tout pour défendre l’euro, a contribué à une accalmie des marchés. Mais cela ne suffira pas. Car il s’agit à mon sens d’un calme trompeur », a-t-il expliqué.
Les trois instituts de recherche économique les plus prestigieux du trio de tête des pays de la zone euro (l’IFO pour l’Allemagne ; l’INSEE pour la France et l’Istat pour l’Italie) viennent de rendre leur prévisions pour les mois à venir. Selon eux, contrairement à leur anticipation précédente du 4 juillet, le quatrième trimestre de cette année ne marquera pas le début du redressent conjoncturel de la zone euro. Le repli de 0,2 % du PIB de la zone envisagé pour le troisième trimestre devrait être suivi par une nouvelle petite contraction de 0,1 % les trois derniers mois de l’année. En juillet, ces organismes prédisaient au contraire une hausse modeste du PIB au dernier trimestre de 0,1 %. « La consolidation budgétaire en cours et les niveaux toujours aussi élevés d’incertitude auront des conséquences néfastes sur la demande intérieure », expliquent-ils.
Le débat sur la création d’un budget séparé pour les pays de la zone euro prend de l’ampleur dans la perspective de la réunion du Conseil européen qui se tiendra ce mois-ci et l’idée suscite moins d’opposition que beaucoup ne le pensaient a priori, ont déclaré des diplomates.Dans un article non sourcé à paraître lundi dans le Financial Times Deutschland, un budget d’une vingtaine de milliards d’euros, représentant 0,2% environ du PIB de la zone euro, serait ainsi à l’étude. »La contribution de l’Allemagne se monterait à un peu moins de six milliards d’euros par an », rapporte-t-il.Ceux qui avaient été conviés à un dîner privé organisé ces derniers jours pour les ambassadeurs à Bruxelles de la Grande-Bretagne, du Danemark, des Pays-Bas et de la Finlande ont été surpris de constater l’existence d’un degré élevé de consensus à ce sujet.
Le déficit budgétaire américain de l’exercice 2011-2012, qui s’est terminé le 30 septembre, a diminué de 207 milliards de dollars mais c’est le quatrième exercice qu’il termine au-dessus de la barre des 1.000 milliards de dollars, a annoncé vendredi l’Office du budget du Congrès (CBO).
Grèce
La Banque nationale de Grèce (ETE.AT) et Eurobank Ergasias (EUROB.AT) ont engagé des négociations en vue d’une fusion qui donnerait naissance à la première banque de Grèce et à l’une des plus grandes banques d’Europe du Sud-Est, ont indiqué des responsables des deux établissements vendredi. Les actifs des deux banques s’élèvent au total à 180 milliards d’euros. Un haut responsable bancaire a indiqué que la fusion pourrait également inclure la banque publique TT Hellenic Postbank (TT.AT), dont la Banque nationale de Grèce et Eurobank détiennent chacun 6%. L’accord pourrait aussi s’étendre à Millennium Bank, une filiale de Banco Commercial Portugues.
Publication de la semaine
US
Résultats du troisième trimestre :
Alcoa , Google, Groupon et Wells Fargo ainsi que la publication du Livre beige de la Réserve fédérale mercredi soir.
Chine
La croissance dans le secteur des services s’est accélérée en septembre, après avoir touché un creux d’un an en août, selon les chiffres tirés de l’enquête menée par HSBC auprès des directeurs d’achat, qui offrent un tableau moins noir que les données officielles en la matière.L’indice HSBC est ainsi ressorti à 54,3 le mois dernier, contre 52,0 en août. Il s’agit de son meilleur niveau depuis mai.Le rebond de l’indice a notamment été le fait de la bonne tenue des prises de commandes.
News
VIVENDI : Vivendi a engagé des discussions avec des banques sur l’éventualité d’une cession de sa participation de 53% dans Maroc Telecom, rapporte lundi le Financial Times.Selon le quotidien, qui cite trois sources proches du dossier, Vivendi discute avec Lazard et Crédit agricole en vue de les engager pour évaluer la possibilité de céder le contrôle du premier opérateur télécom marocain.Le Financial Times indique que, selon des milieux financiers, Maroc Telecom était évalué la semaine dernière à plus de 4,0 milliards d’euros.
EADS /BAE SYSTEMS: Les deux groupes assurent que les discussions sur leur projet de fusion se poursuivent et espèrent parvenir à un accord en dépit de l’accumulation des blocages politiques et financiers dans le dossier. Par ailleurs, la Grande-Bretagne opposera son veto au projet
de fusion s’il ne répond pas à certaines priorités non négociables, a déclaré dimanche le secrétaire britannique à la Défense, à trois jours de la date limite de présentation du dit projet.
PSA : La négociation syndicats-direction-Etat sur le plan de restructuration du constructeur automobile, notamment sur l’avenir du site d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis,commencera le 25 octobre, a annoncé samedi le ministre du Redressement productif.
PPR: s’apprêterait à céder la Fnac et la Redoute, dans le cadre d’un recentrage stratégique sur le luxe,selon Le Journal du Dimanche.
SANOFI : Le plan social de Sanofi pourrait finalement aboutir à la suppression de beaucoup plus d’emplois que les 900 annoncés officiellement mercredi dernier par le groupe pharmaceutique, ont affirmé vendredi des représentants de l’intersyndicale.
DEXIA : Dexia, qui a annoncé vendredi la finalisation de la cession de sa filiale luxembourgeoise BIL, étudie une augmentation de capital, a déclaré son directeur général Karel de Boeck, dans un article publié samedi par le quotidien belge L’Echo.
AIR France : Le groupe Air France-KLM, Etihad Airways et airberlin annoncent la mise en place d’un partenariat commercial. A compter du 28 octobre 2012, Air France, KLM, Etihad Airways et airberlin vont proposer à leurs clients un choix plus vaste de destinations grâce à la signature d’accords mutuels de partage de codes.
IBERDROLA : L’électricien espagnol Iberdrola (IBE.MC) teste le marché en vue de vendre ses champs d’éoliennes en France et en Allemagne, après avoir récemment mis en vente son activité d’éoliennes en Pologne, rapporte le journal Expansion lundi sur son site Internet.
JULIUS BAER : a publié ce matin les termes de l’augmentation de capital qui lui permettra de financer l’acquisition des actifs de gestion de fortune non-domestiques de Bank of America Merrill Lynch. Les actionnaires pourront, avec 29 droits de souscription, obtenir 3 actions nouvelles à 24,20 francs l’unité, du 10 au 17 octobre. Les droits seront négociables du 10 au 16 à Zurich. Le produit brut de l’opération atteindra 492 millions de francs, pour 20,316 millions d’actions nouvelles.
Brokers
Barclays valorise HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/bouygues-FR0000120503,FR.html »Bouygues de 22 à 23 euros
Goldman Sachs dégrade HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/jcdecaux-FR0000077919,FR.html »JCDecaux à la vente et entre HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/havas-FR0000121881,FR.html »Havas dans sa liste de valeurs favorites.
ACA : Prix cible augmenté à 6.10 par SG
VIV : Prix cible augmenté à 19.8 par Goldman Sachs
PUB : Prix cible augmenté à 56.5 par Goldman Sachs
CA : Prix cible augmenté à 16.3 par Deutche Bank