NEWS 10 10 2012

Macro

US

13H00 : MBA Demandes de prets hypo OCT5 Précdt 16.6%

16H00 : Offres d’emploi JOLTS AUG 3735 Précdt 3664

16H00 : Stocks Cimmerce en gros AUG 0.4% Précdt 0.7%

20H00 : Livre beige de la Fed

Des risques politiques « importants » pèsent sur le nouveau programme de rachat d’obligations publiques de la Banque centrale européenne (BCE) en raison des conditions qui seront exigées des pays bénéficiaires, a estimé le FMI dans un rapport publié mercredi. Ce programme « jouit d’une plus grande crédibilité (…) mais il fait face à d’importants risques liés à des facteurs politiques et à sa mise en application », écrit le Fonds monétaire international dans son rapport sur la stabilité financière dévoilé à Tokyo.

Les ministres des Finances de la zone euro pensent que les coupes budgétaires mises en oeuvre par l’Espagne devraient prendre en compte la faiblesse de l’économie, a déclaré mardi le ministre de l’Economie espagnol, ajoutant que Madrid s’efforcerait de limiter la récession économique.

L’échéance fixée au 1er janvier 2013 pour la mise en place d’une supervision bancaire à l’échelle de la zone euro sera probablement repoussée d’un an, a déclaré mardi la Bafin, l’autorité allemande de régulation financière.Les dirigeants européens se sont mis d’accord fin juin sur le principe de la création d’une instance unique de supervision des 6.000 banques de la zone euro, avec pour objectif qu’elle soit mise en place d’ici la fin de l’année.Mais la présidente de la Bafin, Elke König, estime pour sa part que cette échéance est irréaliste.

Le Mécanisme européen de stabilité (MES) prévoit une série de réunions investisseurs avant une émission obligataire potentielle, a déclaré une personne proche du dossier. Deutsche Bank, RBS et Société Générale sont les banques chargées d’organiser ces réunions. Lundi, Fitch Ratings a été la première agence d’évaluation financière à assigner une note au fonds. Le MES s’est vu attribuer une note « AAA » avec une perspective stable. Le pare-feu permanent de la zone euro et son principal instrument anti-crise est entré officiellement en vigueur lundi après la première réunion de son conseil des gouverneurs à Luxembourg.

Grèce

Les représentants de la ‘troïka’, les créanciers internationaux de la Grèce, envisagent de donner à Athènes un délai supplémentaire de deux ans pour atteindre ses objectifs de réduction du déficit, a redit mercredi le ministre grec des Finances Yannis Stournaras.Le ministre a confirmé que le délai étudié par la troïka, qui rassemble la Commission européenne, le Fonds monétaire international (FMI), et la Banque centrale européenne (BCE), ne prévoirait pas de financement supplémentaire de la part de l’Union européenne.

Espagne

Banca Monte dei Paschi di Siena, troisième banque italienne, a obtenu mardi le feu vert pour une augmentation de capital d’un milliard d’euros qui devrait l’aider à équilibrer ses comptes.Lors d’une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires ont approuvé à 57,6% l’augmentation de capital présentée par la direction comme vitale pour le redressement financier de la banque, fragilisée par la crise de la dette dans la zone euro.Le plus ancienne banque du monde encore en activité, qui envisage de fermer 400 succursales et de supprimer 4.600 emplois, devrait faire appel au marché d’ici 2015, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux investisseurs pour rembourser l’aide publique qu’elle a été contrainte de solliciter en juin.

Les modalités de l’augmentation de capital permettront au premier actionnaire, la Fondation Monte Paschi, de ne pas y souscrire et par conséquent, sa participation sera diluée.

Le gouvernement espagnol a décidé de vendre prochainement une participation de 25% dans l’opérateur de satellites Hispasat à Abertis Infraestructuras pour environ 250 millions d’euros, rapporte le journal espagnol Expansion sur son Internet mercredi.

Italie

La récession plus forte que prévu va contraindre l’HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Italie »Italie à émettre davantage d’obligations et de bons cette année, a déclaré un haut responsable du Trésor italien, ce qui compliquera encore davantage le financement de l’Etat en fin d’année.Lors d’une interview accordée mardi à Reuters, la directrice de l’Office de gestion de la dette italienne, Maria Cannata, a déclaré que l’Italie avait augmenté son objectif de financement brut pour 2012 à 460-465 milliards d’euros, contre 440 à 450 milliards précédemment. »Nous émettrons approximativement vingt milliards d’euros de plus que précédemment prévu dans la mesure où les besoins de financement pour 2012 ont été révisés en raison du ralentissement économique », a déclaré Maria Cannata. Malgré les doutes de certains économistes sur l’efficacité de sa politique de rigueur en période de récession, le gouvernement Monti a annoncé hier une nouveau tour de vis budgétaire de 10 milliards d’euros pour 2013. L’essentiel de la « manoeuvre », -que le ministre du Trésor, Vittorio Grilli, se garde bien d’ailleurs d’appeler « manoeuvre » pour souligner son amplitude modeste -, consiste à éviter une augmentation de la TVA en 2013 qui risquerait de frapper la consommation déjà en chute libre. Outre une enveloppe de 1,5 milliard d’euros de réductions sur le budget de la santé et 4 milliards d’économies sur les budgets des régions et des communes, la « loi de stabilité » pour 2013 (nouveau nom de la loi de finances) prévoit aussi un gel des salaires de trois ans dans le secteur public.

Turquie

Le gouvernement turc a révisé à la baisse, de 4 à 3,2%, ses objectifs de croissance pour 2012 en raison de la conjoncture mondiale, a annoncé mardi le vice-Premier ministre turc Ali Babacan.« Nous prévoyons pour 2012 une augmentation de 3,2% du produit intérieur brut (PIB) de la Turquie », a-t-il déclaré devant la presse à Ankara. M. Babacan, qui est à la tête de la coordination économique au sein du gouvernement islamo-conservateur turc, a expliqué cette révision par « la conjoncture mondiale » et la crise financière dans la zone euro, principale partenaire économique de la Turquie.

Adjudication

Italie : l’adjudication de bons du Trésor italien à court terme d’un montant de 11 milliards d’euros.

News

EADS : EADS, la maison mère d’Airbus, et le groupe britannique de défense BAE Systems ont jusqu’à ce mercredi 16h00 GMT pour annoncer les modalités détaillées de leur fusion ou, plus probablement, demander l’autorisation de poursuivre les négociations ou renoncer à leur projet, annoncé le 12 septembre après des fuites dans la presse. D’âpres tractations diplomatiques sur le niveau de la participation des Etats dans la future entité ont permis aux deux groupes d’obtenir mardi le soutien de la France et du Royaume-Uni à leur projet. Mais l’Allemagne, inquiète de la perspective de perdre une partie de sa souveraineté, continue à résister. Une fusion entre EADS et BAE Systems donnerait naissance au numéro un mondial de l’armement devant l’américain Lockheed Martin et offrirait à l’Europe un géant complet de l’aérospatiale face à un autre américain, Boeing.

PPR: a officialisé mardi son projet de scission suivie d’une mise en Bourse de la Fnac, son enseigne de distribution de produits culturels.

TÉLÉCOMS: Le gouvernement français a rappelé mardi soir que Free, la filiale d’Iliad, qui a débarqué en début d’année sur le marché de la téléphonie mobile et bousculé la concurrence, devra à terme déployer son propre réseau de téléphonie mobile dans les grandes villes.

PEUGEOT : L’agence de notation Moody’s a annoncé mercredi avoir abaissé la note « corporate family rating » (CFR) de Peugeot, qui passe de Ba2 à Ba3.

Le constructeur automobile Peugeot (UG.FR) a annoncé mardi qu’il aura investi un total de 1,25 milliard d’euros dans son site de production de Porto Real au Brésil sur une période de six ans se terminant en 2015 afin d’en renouveler et accroître les capacités, et d’en renforcer sa recherche et dévelopement.Peugeot avait inauguré ce site de production implanté dans l’Etat de Rio de Janeiro voilà onze ans. Le groupe y a depuis produit plus de 1 million de véhicules.

Le groupe foncier britannique Hammerson, opérateur d’un grand centre commercial à Aulnay-sous-Bois, s’est déclaré mardi prêt à discuter de l’avenir du site voisin de PSA PEUGEOT CITROËN.

AXA : RBS aurait décidé de la vente de deux immeubles à Berlin et Francfort à AXA Investment Managers, selon les informations de Bloomberg. Ces actifs représentent la bagatelle de 790 millions d’euros et auraient été acquis pour le compte du fonds souverain norvégien.

GROUPAMA : Standard & Poor’s a annoncé mardi abaisser la note de solidité financière et de contrepartie de Groupama de BB à BB-, note qui est par ailleurs placée sous surveillance avec implication négative.

SAFRAN : Le fonds activiste britannique The Children’s Investment Fund (TCI) a lancé une offensive contre la politique d’acquisitions menée récemment par Safran hors du secteur aérospatial, rapporte mercredi le Financial Times.Le journal précise que dans une lettre adressée aux deux principaux dirigeants de Safran, TCI, qui détient directement ou indirectement 3% du capital du groupe français, qualifie d' »échec » les récentes acquisitions hors aérospatiale et appelle à la nomination d’administrateurs indépendants pour passer au crible tous les projets de fusions et acquisitions.TCI ajoute, selon le FT, qu’il est opposé à toute fusion, pour des « motifs politiques » de Safran avec Thales, spécialiste de l’électronique de défense – une hypothèse relancée depuis l’annonce du projet de fusion entre EADS et BAE Systems.Le quotidien précise que Safran a accusé réception de la lettre mais qu’il n’avait aucun commentaire à faire à ce stade.

CGG VERITAS : Solide taux de production au T3

Dans un communiqué le groupe indique que sur le T3 2012 le taux de disponibilité de ses navires s’établit à 93% et le taux de production atteint 90%. Nous attendions respectivement 91% et 90%.Décryptage: Le taux de disponibilité des navires (temps total – temps en chantier – temps de standby – temps de transit) de 93% se compare à 91% au T3 11 et à 91% au T2 2012. Le taux de production des navires (utilisation effective des navires lorsqu’ils sont disponibles) de 90% se compare à 93% au T3 11 et 91% au T2 2012. A noter qu’au cours de ce trimestre, les bateaux 3D ont opéré à 72% sur des contrats exclusifs et à 28% sur des programmes multi-clients.Valorisation: CGG Veritas publiera ses résultats du T3 le 5 novembre. Suite à la bonne performance du titre (+41% depuis janvier) nous passons à Renforcer (2) contre Acheter (1) avec un objectif inchangé à 27€/action. /NRO

ALCOA : Alcoa a fait état mardi soir d’une perte nette au troisième trimestre qu’il a imputée à la faiblesse des cours des métaux et à celle de la demande, tout en publiant un bénéfice hors exceptionnels permettant à son titre de progresser après-Bourse. Interrogé par la chaîne de télévision CNBC, son président-directeur général, Klaus Kleinfeld, a dit que le groupe « réaffirmait sa prévision selon laquelle la demande en aluminium allait doubler entre 2010 et 2020. »Il a également fait part de son optimisme vis-à-vis de l’économie chinoise.

Brokers

UBS dégrade Wendel et Saint Gobain de « achat » à « neutre ».

Exane BNP Paribas rehausse STMicroelectronics de « sousperformance » à « neutre ».

Berenberg entame le suivi de Air Liquide à « conserver » en visant 97 euros. Barclays dégrade Sopra à « souspondérer