Macro
US
13H00 : MBA Demandes de prêt hypo OCT 12 Précdt -1.2%
14H30 : Mise en chantier SEP 770K Précdt 750K
14H30 : Mise en chantier GM % SEP 1.1% Précdt -1.0%
14H30 : Permis de construire SEP 810K Précdt 803K
14H30 : Permis de construire GM% SEP 1.1% Précdt -1%
Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) a annoncé mardi son intention d’investir 150 millions de dollars (115 millions d’euros) dans CMA-CGM, la transaction devant permettre à terme au fonds français d’entrer au capital de l’armateur à hauteur de 6%.
Les pays de la zone euro qui n’ont pas de difficulté à emprunter doivent adopter une approche plus souple vis-à-vis de la réduction des déficits, estime HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Christine%20Lagarde »Christine Lagarde, la directrice générale du HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=FMI »Fonds monétaire international. »Tout en gardant un cap, le tempo peut être un peu plus souple concernant tous les pays – je ne parle pas de la France – qui ne sont pas sous tension des investisseurs.. Ce qui me parait souhaitable, c’est que le zone euro avec l’ensemble de ses institutions puisse évoquer ce type de situation », a dit Lagarde sur la chaîne LCI.
Moody’s Investors Service a confirmé mardi le statut d’investissement de l’Espagne, alors que beaucoup craignaient dans la zone euro que la note souveraine de ce pays ne passe en catégorie spéculative ou « junk ».L’agence a annoncé qu’elle confirmait les notes à long terme Baa3 et à court terme P-3 de l’Espagne, tout en leur assignant une perspective négative.Moody’s pense que le soutien de la zone euro et de la BCE devraient permettre à l’Espagne de conserver un accès au marché « à des taux raisonnables, lui donnant le temps nécessaire pour stabiliser la dette publique dans les années à venir ».L’agence estime que le risque de voir l’Espagne perdre l’accès au marché s’est sensiblement réduit depuis que la Banque centrale européenne (BCE) s’est engagée à acheter des obligations souveraines du pays pour contenir leur volatilité.
Hier,l’envolée des indices a été largement justifié par une ‘rumeur’ qui a été ensuite démentie par Norbert Barthle, un parlementaire de la coalition gouvernementale d’Angela Merkel dont les propos -évoquant l’octroi d’une ligne de crédit ‘de précaution’ à l’Espagne-, auraient été ‘mal interprétés’: l’Allemagne n’approuverait pas une telle initiative et on se souvient que Wolfgang Schaüble affirmait en fin de semaine dernière que Madrid pourrait potentiellement se passer du MES et qu’il n’y avait pas urgence.
Grèce
Les banques grecques échangeront la dette locale contre des emprunts du FESF
Espagne
Le Trésor espagnol a placé pour 4,86 milliards d’euros de bons à 12 et 18 mois, les deux adjudications ayant été marquées par une baisse des rendements par rapport aux précédentes opérations d’échéance équivalente.
Pour le papier à 12 mois, Madrid a émis 3,40 milliard d’euros, le ratio de couverture ressortant à 2,7 contre 2,0 lors d’une précédente adjudication et le rendement passant de 2,835% à 2,823%.
Le Trésor espagnol a également émis pour 1,46 milliard d’euros de bons à 18 mois, avec un ratio de couverture de 3,0 contre 3,6 lors d’une précédente adjudication et un rendement de 3,022% contre 3,072%.
News
VALEURS TECHNOLOGIQUES : Les médiocres prévisions d’Intel pour son chiffre d’affaires et sa marge brute du quatrième trimestre ont anéanti l’espoir d’un redressement de la demande de PC vers la fin de l’année tandis qu’IBM a raté le consensus pour son chiffre d’affaires du troisième trimestre en raison notamment d’un effet de change défavorable. et En Europe, ASML, le premier fabricant mondial d’équipements pour semiconducteurs, a annoncé l’acquisition du spécialiste américain de photolithographie Cymer pour 1,95 milliard d’euros.
DANONE : a publié mercredi un chiffre d’affaires en hausse de 5% à données comparables au troisième trimestre, aidé par une forte croissance des pays émergents alors qu’en Europe la dégradation de la consommation s’est amplifiée. Danone confirme ses prévisions 2012.
PSA : Un sauvetage de Banque PSA Finance est en négociation sous l’égide du ministère des Finances et du Trésor et avec les banques de la place, rapporte Le Figaro, précisant que les banques devraient s’engager à financer la filiale bancaire de PSA tandis que l’Etat apporterait sa garantie. Par ailleurs, une éventuelle fusion de PSA et Opel, la filiale européenne de General Motors, n’était pas à l’ordre du jour de l’entretien mardi entre le patron de PSA Philippe Varin et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a-t-on indiqué à Matignon.
ACCOR: s’est montré prudemment optimiste pour le quatrième trimestre, comptant sur les effets positifs du Mondial de l’Automobile à Paris, des congrès de Londres, des foires en Allemagne et d’un comparatif plus favorable qu’au troisième trimestre. Accor confirme ses objectifs 2012 .
VIVENDI : L’Etat sera attentif à l’évolution du capital de SFR ainsi qu’à celui de la maison-mère de l’opérateur de téléphonie mobile Vivendi, a déclaré mardi la ministre déléguée à l’Économie numérique Fleur Pellerin dans un entretien au Figaro.
NATIXIS : Natixis Global Asset Management a annoncé l’acquisition de la société de gestion McDonnell Investment Management et prévoit de lancer un nouveau produit d’obligations municipales début 2013, la filiale de Natixis enrichissant ainsi son offre dans les produits de taux et les obligations municipales.
SANOFI: fait équipe avec Coca-Cola pour lancer en France une gamme de boissons présentées comme bénéfiques pour la santé et la beauté, a dit un porte-parole du groupe américain mardi. « C’est un pilote de moindre ampleur actuellement limité à quelques pharmacies en France », a dit Kent Landers. Les deux groupes doivent co-développer et distribuer ces boissons sous la marque « Beautific » d’Oenobiol, une société rachetée par Sanofi en 2009. Sanofi n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
AÉROPORTS DE PARIS: a fait état d’une stabilité de son trafic en septembre sur un an, la progression du trafic à l’international et en Europe ayant été contrebalancée par une baisse en France.
BONDUELLE : a annoncé un projet de fusion-absorption de plusieurs sociétés civiles détenant des participations dans le groupe afin de simplifier la gestion et les structures actuellement en place.
TOTAL: La compagnie pétrolière Total veut vendre sa division de transport et de stockage de gaz TIGF, en raison des nouvelles conditions du marché européen, en particulier de la réorganisation du transport de gaz en Europe depuis 2012, a annoncé son président mardi aux représentants du personnel, confirmant des informations publiées par Dow Jones Newswires à la fin juillet. « Dans ce nouveau contexte, Total va rechercher un acquéreur potentiel capable d’assurer le développement de TIGF », a déclaré Daniel Lauré, dans un communiqué publié par TIGF. TIGF réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 350 millions d’euros et emploie près de 500 salariés.
GL EVENTS: Un CA T3 affecté par la saisonnalité – feedback confcall. Décryptage : Chiffre d’affaires T3 très légèrement inférieur à nos prévisions (rappel estimation Portzamparc 163M€e). Rappelons que les variations d’activités trimestrielles ne sont guère significatives au regard de l’importance de la saisonnalité biennale engendrant des effets de base importants. Valorisation : L’activité du T3 ne modifiant pas significativement notre scénario annuel, nous maintenons une opinion Acheter (1). Dernier obj. 22,3€/action. /MD/VLS
CREDIT AGRICOLE : a paraphé ce matin le contrat de cession de la totalité du capital d’Emporiki à Alpha Bank. Dans un communiqué diffusé à 8h00, la banque explique que l’accord vise la finalisation de la cession au 31 décembre 2012, sous réserve de l’obtention de l’autorisation des autorités compétentes. Les conseils d’administration d’Alpha Bank, du Fonds Hellénique de Stabilité Financière et du Crédit Agricole ont d’ores et déjà validé l’opération.Emporiki est cédé à l’euro symbolique, comme prévu, après avoir été recapitalisé à hauteur de 2,85 milliards d’euros, dont 2,3 milliards d’euros avaient déjà été apportés au début de l’été. En outre, Crédit Agricole SA souscrira pour 150 millions d’euros d’obligations convertibles à émettre par Alpha Bank, remboursables en actions d’Alpha Bank, sous conditions et à l’initiative de l’établissement français. En outre, l’exposition de Crédit Agricole SA au financement des entités cédées s’élevait à 2,1 milliards d’euros à fin septembre 2012
Brokers
AC : Prix cible baissé à 30 par Barclays
SGO : Prix cible baissé à 47 par Jefferies
MC : Prix cible augmenté à 132 par JP Morgan
ALU : Prix cible baissé à 1 par JP Morgan
Nomura reste acheteur d’Arkema, revalorisé de 89 à 90 euros. L’analyste « allège » toujours Air Liquide, avec un objectif ramené de 100 à 98 euros et dégrade Solvay de « achat » à « neutre », pour un objectif ramené à 105 euros.
SocGen porte de « vendre » à « conserver » son opinion sur GECINA