NEWS 23 10 2012

Bonjour,Macro

US

16H00: Indice manuf Fed Richmond OCT 5 Précdt 4

La Banque centrale européenne, futur superviseur du secteur bancaire européen, devra avoir autorité sur les 6.000 banques de la zone euro, a estimé lundi son vice-président Vitor Constancio

Les banques espagnoles, qui subissent les effets de l’éclatement de la bulle immobilière, devraient être entièrement recapitalisées d’ici le milieu de 2013, a déclaré lundi le Commissaire européen à la Concurrence

Espagne

Moody’s Investors Service a annoncé lundi qu’elle avait réduit d’un à deux crans les notes assignées à cinq régions espagnoles, l’Andalousie, l’Estrémadure, la Castille-La Manche, la Catalogne et la Murcie.L’agence a par ailleurs confirmé les notes de la Communauté autonome basque, de la communauté de Madrid, de la Castille et Leon, de la communauté valencienne et de la Galice

Espagne: la Sécurité sociale va afficher un déficit 2012 de 10,5 mds d’euros

France

8h45 sont publiées les enquêtes de conjoncture dans l’industrie ainsi que les indicateurs de climat des affaires et de retournement conjoncturel pour le mois d’octobre.

L’Agence France Trésor a alloué pour 6,95 milliards d’euros de bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté (BTF) lors de son adjudication lundi. L’opération a suscité une forte demande et les investisseurs ont même accepté de payer pour prêter à l’Etat français sur deux des échéances concernées.

La crise de la dette en Europe a pesé sur le résultat net des principaux groupes français cotés en Bourse au premier semestre, même si leur chiffre d’affaires total a augmenté, porté par la croissance hors d’Europe, selon une étude publiée lundi par la Banque de France. Le chiffre d’affaires des 70 principaux groupes du secteur non financier cotés sur Euronext Paris a augmenté de 6% pour s’établir à 642 milliards d’euros au cours des six premiers mois de l’année, alimenté notamment par la croissance sur les marchés émergents. Si la baisse du chiffre d’affaires des groupes des secteurs manufacturier et des télécommunications a pesé sur le chiffre d’affaires total, la performance des secteurs de l’énergie et du luxe l’a au contraire soutenu, selon l’étude.

Grèce

Le gouvernement grec a indiqué lundi lancer une nouvelle « grande bataille » pour éviter la baisse prévue, de 40%, des fonds structurels européens destinés au pays pour la période 2014-2020. « En l’état, nous risquons de ne recevoir que 11 milliards, contre 20 milliards pour le précédent cadre budgétaire financier » (2007-2013), a mis en garde le porte-parole du gouvernement, Simos Kedikoglou, dans un entretien sur la chaine grecque Ant1.

Japon

Les exportations japonaises de septembre qui ont chuté, accroissant sensiblement le déficit commercial à 558,6 milliards de yens (environ 5,4 milliards d’euros), au plus haut depuis 30 ans ! De quoi relancer la spéculation sur une intervention des autorités japonaises en faveur d’un nouveau plan de soutien à l’économie locale.

Adjudications

Espagne :une adjudication d’obligations espagnoles à trois et six mois comprise entre 2,5 et 3,5 milliards d’euros

Publications

3M, DuPont, United Tehcnologies et UPS dévoileront leurs résultats trimestriels, tandis que le minier Xstrata présentera son chiffre d’affaires. Le consensus Thomson-Reuters table sur un bénéfice de 1,65 euro par action contre 1,52 un an plus tôt pour 3M. Concernant Dupont, il vise 0,47 euro par action contre 0,69 précédemment et 1,18 euro contre 1,47 pour United Technologies.

News

MICHELIN :a fait état lundi d’une hausse de 5,7% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, sa politique de prix lui ayant permis de compenser la baisse des volumes enregistrée sur le marché, notamment en Europe occidentale.

PSA PEUGEOT : L’Etat pourrait apporter son soutien à Banque PSA Finance, la filiale bancaire du groupe automobile confrontée à des problèmes de financement, dès cette semaine, a rapporté lundi le site internet des Echos.

AREVA : a annoncé être entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement français Astorg pour lui céder Canberra, sa filiale américaine de mesure de la radioactivité.

VEOLIA ENVIRONNEMENT : Le conseil d’administration de Veolia a validé un accord avec la Caisse des dépôts (CDC) sur leur coentreprise Veolia Transdev, au terme duquel le groupe de services à l’environnement ne détiendra plus que 40% de la société de transport public, rapportent les Echos dans leur édition de mardi.

KLEPIERRE : s’est dit en bonne voie pour atteindre ses prévisions annuelles après la croissance de son activité dans un contexte économique difficile et a maintenu son objectif d’un milliard d’euros de ventes d’actifs à fin 2013 bien que la foncière continue d’être en avance sur ce programme.

AUTOROUTES PARIS-RHIN-RHÔNE (APRR), filiale d’EIFFAGE : a fait état d’une baisse de 1,1% de son trafic au troisième trimestre, avec un recul prononcé du trafic des poids lourds en raison de la dégradation de la conjoncture économique.

NRJ GROUP: a prévenu lundi que la visibilité sur le chiffre d’affaires de la publicité en France au quatrième trimestre restait « limitée » en raison de conditions toujours difficiles sur le marché publicitaire.

STERIA: a annoncé lundi soir la cession de sa filiale espagnole au fonds allemand Aurelius pour un montant non dévoilé. Le groupe de services informatiques indique que cette cession devrait générer sur l’exercice 2012 une charge non courante de l’ordre de 10 millions d’euros après impôt mais sans impact sur la dette financière nette attendue.

FAURECIA : a revu en baisse mardi sa prévision de résultat opérationnel annuel en raison du repli attendu de la production automobile en Europe au quatrième trimestre.L’équipementier détenu à 57,4% par HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=FR0000121501&place=XPAR&codif=ISIN »PSA HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=FR0000121501&place=XPAR&codif=ISIN »Peugeot Citroën prévoit désormais une marge opérationnelle supérieure à 500 millions d’euros en 2012, alors qu’il l’attendait jusqu’ici entre 560 et 610 millions.Le groupe, spécialiste des systèmes d’échappement, a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires consolidé de 4.086 millions d’euros, en hausse de 7,9% grâce à l’Amérique du Nord (+19,2%), du Sud et à l’Asie (+10%). En revanche, ses ventes de produits sur le marché européen ont baissé de 4,2% à données.

VEOLIA ENVIRONEMENT : a engagé la première étape de son plan de sortie de l’activité de transports publics qu’elle co-détenait jusque-là à parité avec la Caisse des Dépôts. Les deux entreprises vont entrer en discussions en vue de la signature d’un accord définitif visant à renforcer la structure financière de Veolia Transdev et à lui donner les moyens de son développement stratégique.La CDC et Veolia ont prévu de souscrire à une augmentation de capital de 800 millions d’euros par conversion de leurs prêts d’actionnaires. A l’issue de cette opération, la Caisse des Dépôts détiendrait 60% du capital de Veolia Transdev et en prendrait le contrôle exclusif, Veolia Environnement conservant 40% du capital. Le projet s’accompagnerait de cessions ciblées et d’un refinancement bancaire, afin d’améliorer la flexibilité financière de Transdev, qui pourrait ainsi rembourser en priorité le prêt d’actionnaire accordé par Veolia Environnement

ALSTOM : A remporté 54 millions d’euros de contrats avec les chemins de fer chiliens (EFE). Un premier accord porte sur la fourniture de 12 trains régionaux Xtrapolis, fabriqués à Barcelone, qui seront utilisés entre Santiago et la région d’O’Higgins. Le second, de 10 millions d’euros sur 5 ans, porte sur des prestations de maintenance. Il est renouvelable jusqu’à 30 ans.

MOBISTAR: numéro deux de la téléphonie mobile en Belgique, a annoncé mardi une baisse de 8% de son bénéfice d’exploitation brut (Ebitda) au troisième trimestre et a prévenu que son bénéfice net annuel serait moins important que prévu.

Caterpillar :numéro un mondial des équipements de construction et de travaux publics, a revu en baisse lundi ses objectifs financiers pour l’année 2012, évoquant un ralentissement plus fort que prévu de l’économie mondiale.Cet avertissement fait suite aux messages de prudence de plusieurs géants industriels tels que General Electric et Honeywell International, qui ont souligné que la croissance mondiale restait au mieux précaire et timide.

YAHOO : a annoncé un bénéfice trimestriel au-delà du consensus mais le marché attendu surtout de la nouvelle directrice générale Marissa Mayer qu’elle précise ses intentions en vue de rétablir la croissance du chiffre d’affaires.

TEXAS INSTRUMENTS : a annoncé une baisse du chiffre d’affaires trimestriel, conséquence d’une baisse de la demande de puces, et le fondeur anticipe à nouveau un trimestre en cours difficile.

BAE SYSTEMS : Un groupe d’actionnaires de BAE Systems demande la démission de deux dirigeants du groupe de défense britannique après l’échec des pourparlers de fusion avec HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=NL0000235190&place=XPAR&codif=ISIN »EADS, rapporte mardi le Financial Times.

Brokers

Exane BNP Paribas revalorise HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/michelin-FR0000121261,FR.html »Michelin de 7% à 81 euros en restant à « surperformance ».

UBS reste acheteur de HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/technip-FR0000131708,FR.html »Technip mais réduit de 105 à 101 euros son objectif.

Crédit Suisse relève HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/lafarge-FR0000120537,FR.html »Lafarge à « surperformance ».

ML : Prix cible augmenté à 73 par SG

MT : Prix cible baissé à 12.9 par HSBC

SGO : Prix cible baissé à 33 par HSBC

LG : Prix cible augmenté à 58 par HSBC