Finance

NEWS 22/09/2011

La Réserve fédérale a annoncé un programme de 400 milliards de dollars visant à réorienter son portefeuille d’obligations, d’un montant total de 2.850 milliards de dollars, vers le long terme. Cette action est comparable à celle conduite dans les années 60 et baptisée « Operation Twist » les valeurs financières pâtissant notamment des déclassements par Moody’s de Bank of America, Citigroup et Wells Fargo. Les marchés asiatiques suivent le mouvement ce matin alors que l’activité du secteur manufacturier chinois s’est contractée pour le troisième mois consécutif en septembre, l’indice PMI établi par HSBC reculant à 49,4, contre 49,9 en septembre. Côté valeurs, les banques risquent d’être à nouveau sous pression à la suite de l’abaissement par Standard & Poor’s de 15 banques italiennes. Enfin, les investisseurs surveilleront la réunion du G20, aujourd’hui et demain à Washington. En marge de ce sommet, les ministres des Finances du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde Chine et Afrique du Sud) devraient discuter d’achats éventuels d’obligations souveraines de certains pays de la zone euro.

US

14h30: Nouvelles demandes allocations chômages (cons: 470K)

14h30:demandes continues (cons: 3722K).

16h: Indicateurs avancés (cons: 0.1%)

16h: Indice prix des maisons GM (cons: 0.1%).

News

BNP : Des hauts responsables de BNP Paribas s’apprêtent à partir en tournée dans les prochains jours au Proche-Orient, affirme ce matin le ‘Financial Times’. Leur objectif : rassurer les investisseurs de la région sur la solidité à long terme de la banque française, mais aussi prospecter en vue de lever des capitaux frais, pouvant atteindre 2 Milliards d’Euros…

Danone : Danone annonce le succès du lancement d’une émission obligataire d’un montant de 500 millions d’euros sur 5 ans. ‘Cette opération permettra à Danone de diversifier ses sources de financement et d`allonger la maturité de sa dette tout en profitant des conditions de marché favorables’ indique le groupe.Cette émission obligataire a un coupon de 2,50%. Elle a été largement souscrite par des investisseurs. Les obligations seront cotées sur Euronext Paris.

BNP Paribas – Société Générale – Crédit Agricole. L’idée d’une recapitalisation des banques européennes par le biais de fonds publics ne peut être exclue, a déclaré Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur, au Figaro. De son côté, Baudouin Prot, directeur général de BNP Paribas, estime dans Les Echos que son établissement atteindra « les exigences de fonds propres de Bâle III en janvier 2013, sans augmentation de capital », Par ailleurs, l’Elysée a refusé de commenter les informations relayées par Reuters selon lesquelles le Qatar est en discussions avec l’établissement du boulevard des Italiens en vue d’une prise de participation. Selon des sources citées par l’agence de presse, l’émirat a également discuté avec d’autres banques françaises.

EADS. Airbus prévoit une demande massive pour l’A350-1000 d’ici un an, a déclaré John Leahy, le directeur commercial de l’avionneur.

Selon Les Echos, BNP Paribas et Société Générale ont cessé de prêter aux acheteurs d’aéronefs en raison des difficultés qu’ils ont à se refinancer en dollars. Airbus peut être plus touché que Boeing, l’accès au crédit aux US est plus facile, selon l’article. Ce n’est manifestement pas de bonnes nouvelles

Brokers

CAP : Relevé à conserver par Standard & P

L’Oréal et Pernod Ricard font partie des dossiers de consommation favoris de Citi. Exane BNP Paribas dégrade M6 à « sousperformance ». Nestlé remplace Danone comme valeur préférée du secteur de JP Morgan. Nomura abaisse de 73 à 68 Euros son objectif sur Aéroports de Paris, suivi à « achat ».

PUB : Prix cible baissé à 31.7 par Barclays

ALO : Prix cible baissé à 34 par DZ BANK AG

ML : Prix cible baissé à 65 par RBS

SAF : Goldman Sachs annonce jeudi retirer Safran de sa liste d’achats européenne prioritaire. (Wilfrid Exbrayat pour le service français)