Création 3DInformatique

Guide de l’utilisateur de Blender débutant

Tout commence ici : http://www.blender.org/

Procédure :

  • Plan de masse coté / Plan d’étage cotés (cm sur le plan ?)
  • Plan scanné (.png, .jpg …)
  • AddOn Archimesh

Réglage Perso :

  • File => User préférences & Ctr+U pour sauvegarder
  • Emulate 3D Mouse => Alt + clic gauche vs Bouton milieu
  • Emulate Notpad
  • Thème Elisyium

Paramétrage :

  • Un menu dans le panneau Info propose des menus spécifique (Default, 3Dview full, UV editing…)
    • Ensemble de panneaux pré programmés.
  • Clic à la limite d’une fenêtre : Split/Merge panneau
  • La première icône détermine la nature du panneau :
    • 3D : l’espace de travail 3D
    • Infos : File System
    • Outlier
    • Properties

Modélisation :

  • Vocabulaire :
    • Faces: Surface entre bords (Edges)
    • Edge = Arêtes (bord) : ligne entre 2 Vertices (Sommets)
    • Vertex (sommets) au pluriel : Vertices
    • Polygone : ensemble d’Edges entre 4 max vertice (3 min) :
      • Ensemble : Face+Edges+Vertices.
    • Normales : vecteurs qui partent perpendiculairement du centre d’une face : permet de calculer le rendu de lumière, réflexion, etc ….
  • Fonctionnalités :
    • Sur les boites de données numériques ajustables : clic gauche maintenu et déplacement souris gauche/droite ajuste la valeur.
    • Sur les menus inférieurs : la roulette les faits se déplacer de gauche à droite lorsque la fenêtre n’est pas assez grande pour l’afficher en entier.
  • Les raccourcis :http://www.blue-bears.com/blog/?p=3266  La totale : plus d’une centaine !!
    • Ctrl+Z : annule commande précédente
    • Panneau 3D (Viewport) :
      • T : fait apparaitre/disparaitre le panneau Tools
      • N : fait apparaitre/disparaitre le panneau de propriétés à droite.
    • En mode « Edit » :
      • E : Extrude : l’objet sélectionné suit la souris => Clic gauche relâche.
      • G : Glue : l’objet sélectionné suit la souris => Clic gauche relâche.
      • S :  Scale = l’objet sélectionné suit la souris => Clic gauche relâche
    • Ctrl+Maj+Tab : menu de sélection
    • Maj+Tab : active Alignement sur la grille des déplacement d’objet

Déplacements :

  • Déplacements et vues : Clavier
    • Num 0 : Vue Caméra
    • Num 1 : vue Front
    • Num 2 : Rotation arrière
    • Num 3 : Vue Right / axe Z de face
    • Num 5 : Switch vue Perspective/Ortho
    • Num 4 : Rotation antihoraire
    • Num 6 : Rotation horaire
    • Num 7 : Vue Top
    • Num 8 : Rotation avant.
  • Déplacements et vues : Souris
    • Soit :
      • clic Milieu : Rotation
      • Shift + clic Milieu : Panning (déplacement latéral)
      • Roulette : Zoom
    • Soit (clic gauche seulement)
      • Alt + clic gauche : rotation
      • Alt+Shift+clic Gauche : Panning
      • Alt+Ctrl + clic gauche : Zoom

Mode : Object Mode

    • Sélection d’objets :
      • Clic droit sur centre (point) objet
    • Sélection multiple :
      • Shift(Maj) + clic droit : le dernier sélectionné est plus clair : ses propriétés peuvent être transférées aux autres
      • A : Sélectionne tout ou rien
      • B : Box select + clic gauche
        • => seule les Faces, vertex, edges inclus dans le rectangle sont sélectionnés.
      • C : Brush select + clic gauche
      • B ou C + Clic bouton Centre : Box de dé-sélection
      • Ctrl + Clic Gauche : Lasso de Sélection
    • Clic droit sélection objet : edges, face, vertex, lumière, caméra… Stop=> Clic gauche.
    • Sur sélection :
      • Faces :
        • Ctrl + R : coupe // avec roulette multiplie les coupes // Clic Gauche valide et Position coupe + clic droit pour terminer
        • Ctrl+X . fusion de Faces sélectionnées
        • Y : dissocie la face du groupe
    • Panel Transform (A droite)
      • Mesh Display
        • Edge Info :
          • Lenght : affiche la dimension
      • Display :
        • Grid Floor :
          • Lines : Nb de lignes qui constituent l’univers
          • Subdivision : Nombre de lignes secondaires entre ligne principales
            • =>> Si saisie en mètres => Nb ligne 100 = 100m x 100m et 10 subdivisons = 10cm

Mode : Edit Mode :

  • V : Désolidarise les Faces, Vertexes, edges du reste du groupe, mais l’élément fait toujours partie du groupe.
  • P : Désolidarise les Faces, Vertexes, edges du reste du groupe et crée un nouvel objet => attention le centre du nouvel objet est le même que celui de son ancien groupe.

Modifiers :

Panneau : type : Properties => Modifiers (la clé anglaise) :

  • Modify :
  • Generate : 
    • Mirror :
      • appliqué à une surface, génère une symétrie : les déformations de la « mère » seront reproduite selon l’axe choisi
      • Option : clipping : permet la « fermeture » des espaces engendrés sur l’axe de symétrie si pas parallèles.
  • Deform :
  • Simulate :

Archimesh :

Module Addon à installer. Un menu supplémentaire apparait dans le Menu de gauche du panneau 3D View.

    • Le menu de travail est développé par la croix minuscule en haut à droite de l’espace de travail
    • Transform :
      • Backgrounds image
        • Axis : Top
        • Size : Coeficient ajustement taille.
    • l

Textures :

  • Mappage Texture « UV » sur objet .obj :
  • Utiliser de préférence le display UV Mapping dans le panneau Info
  • Développer l’objet :
    • Sélectionner manuellement les Edges de « découpage »
      • Mode Edge => Shift (sélection multiple) + clic droit (sélection
      • Menu Mesh => Edge => Mark Seam => les edge deviennent rouge
    • Éclater le volume en 2D
      • Face Mode => A (select All) => U (menu) => Unwrap : le modele « eclaté » apparait dans le fenêtre UV.
    • Créer le fichier UV :
      • Panneau UV => Menu UVs => Export UV Layout.
    • Dans Gimp (logiciel open source graphique et multi layer comme Photoshop) :
      • Import le fichier image UV comme layer
      • Fenêtres => mode Fenêtre Unique
      • Ajouter les layers de texture
      • Sauvegarder comme une nouvelle image.
    • Sélectionner l’objet => panneau « Properties » : Matérial => New matérial.
      • Surface => Add Node => Diffuse BSDF dans le panneau Edit Node