* Flash Quoitidien

NEWS 21 12 2011

Macro US

13h: MBA demandes de prêts hypothécaires.
16h: Ventes de logements existants. NOV 5.05M

Fitch Ratings a placé mardi la note de défaut émetteur long terme ‘A’ de KBC Bank, KBC Group (KBC.BT) et Dexia Banque Belgique sous surveillance avec implications négatives. L’agence a également abaissé la perspective sur la note de défaut émetteur long terme ‘A+’ de Dexia (DEXB.BT) de stable à négative. La mise sous surveillance des notes de KBC Bank, KBC Group et Dexia Banque Belgique s’inscrit dans le sillage de la mise sous surveillance de la note de la Belgique, le 16 décembre, en vue d’une éventuelle dégradation.

La dégradation de la perspective pour Dexia est due à l’abaissement par Fitch de sa perspective pour la note de la France, de stable à négative, le 16 décembre.

Les exigences de l’Autorité bancaire européenne (ABE) en matière de renforcement des fonds propres d’ici la mi-2012 accroîtront les risques pour les banques de la région et pèseront sur leurs bilans, a averti mardi un haut responsable de l’agence Moody’s.

L’agence de notation japonaise R&I a annoncé mercredi avoir abaissé la note AAA du Japon pour la ramener à AA+ avec perspective stable.

News

BANQUES: Les exigences de l’Autorité bancaire européenne (ABE) en matière de renforcement des fonds propres d’ici la mi-2012 accroîtront les risques pour les banques de la région et pèseront sur leurs bilans, a averti mardi un haut responsable de l’agence Moody’s.

BANQUES : Fitch Ratings a annoncé avoir révisé de stable à négative la perspective de la note de Société générale , le mutualiste BPCE (GBPCE), Dexia Credit Local et La Banque Postale (LBP).

TOTAL: La production de pétrole de Total en Libye devrait revenir d’ici janvier à ses niveaux d’avant la guerre, qui a abouti à la chute de Mouammar Kadhafi, a déclaré un responsable du groupe pétrolier français.

AREVA : L’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé les notes à long et court terme du français Areva à BBB- et A-3, contre respectivement BBB+ et A-2 précédemment, après les perspectives données par le groupe nucléaire français pour 2011. La perspective de cette note est stable.

SAFRAN et THALES : ont confirmé la création d’une coentreprise dans l’optronique, un rapprochement bien en deçà du schéma d’échange d’actifs envisagé dans les discussions qu’ils ont menées depuis près de deux ans sous la pression de l’Etat.Par ailleurs Reynald Seznec, PDG de Thales Alenia Space a déclaré à Reuters que le marché des satellites commerciaux devrait se stabiliser autour de 25 unités par an à long terme après des années fastes.

LAGARDERE : La société aurait définitivement renoncé à mettre en Bourse ses 20% dans Canal+. Le groupe de médias et d’aéronautique serait désormais, selon des sources citées par ‘La Tribune’ du jour, en négociations avec un fonds américain pour lui céder cette part pour un montant pouvant atteindre 1 Milliard d’Euros. Selon ces sources, il s’agirait du fonds californien Hellman & Friedman, spécialisé dans les médias, qui est notamment actionnaire de Nielsen et de Getty Images, après avoir été au capital de Springer, Pro7, Young & Rubicam, Digitas ou Double Click.

ALCATEL LUCENT : Alcatel-Lucent a progressé de 10,65% à 1,226 euro mardi, enregistrant la plus forte hausse du CAC 40. L’équipementier téléphonique a bénéficié de l’abandon du projet de l’américain AT&T de s’emparer des activités américaines de l’allemand Deutsche Telekom. AT&T a annoncé qu’il avait convenu avec Deutsche Telekom de renoncer à son offre de 39 milliards de dollars sur la filiale mobile américaine de l’opérateur télécoms allemand, en raison de la multiplication des obstacles réglementaires. Pour Alcatel-Lucent, cela écarte le risque d’un gel des investissements d’AT&T, dont le français est le fournisseur, selon un analyste.

HSBS HOLDINGS : HSBC a annoncé mercredi la cession d’une partie de ses activités de banque privée à Credit Suisse, dans le cadre de la réduction des coûts engagée par le directeur général Stuart Gulliver.La banque britannique a précisé dans un communiqué que les actifs vendus avaient une valeur de 2,7 milliards de dollars à la fin octobre mais s’est refusée à dévoiler le montant de l’opération.La transaction, qui doit encore recevoir l’aval des autorités de régulation, devrait être finalisée durant le deuxième trimestre 2012.

EDF : annonce mercredi dans un communiqué : * Qu’il rachète à EnBW ses participations en « Pologne * Que l’opération représente un montant de 301 millions d’euros

Brokers

VK : Prix cible augmenté à 57 par UBS

FP : Prix cible augmenté à 42 par UBS

SEV : Prix cible baissé à 8.1 par Standard & Poors