NEWS 20 12 2011

Macro US

14h30: Mises en chantier (cons: 635K, GM 1.1%),
14h30: Permis de construire (cons: 635K, GM -1.4%).

Si la France perd sa notation « triple A », d’autres pays la perdront probablement aussi, a estimé lundi le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi. Fitch Ratings a abaissé vendredi la perspective sur la note « triple A » de la France à négative, faisant part de ses inquiétudes quant aux conséquences potentielles de la crise de la dette sur les finances françaises.

Les ministres des Finances de la zone euro ont convenu lundi d’augmenter les ressources du Fonds monétaire international (FMI) de 150 milliards d’euros pour juguler la crise de la dette et se sont assuré le soutien d’autres pays de l’Union européenne.

S’exprimant devant le comité des affaires économiques et monétaires du parlement européen, Mario Draghi a appelé l’Europe à réfléchir aux façons de réduire sa dépendance aux agences de notation. Il a notamment estimé que les banques devaient produire leurs propres évaluations afin que les notes des agences ne constituent qu’une donnée parmi d’autres pour les investisseurs.

Une dégradation serait totalement injustifiée. La France ne présente aucun risque de défaut sur sa dette », déclare le conseiller du président de la République dans une interview à paraître mardi dans Les Echos.

Le Japon discute de l’achat de dette publique chinoise pour renforcer ses liens économiques avec Pékin, a déclaré mardi le ministre des Finances Jun Azumi. Aucune décision officielle n’a encore été prise mais les dirigeants des deux pays devront discuter de la chose lors d’un sommet qui se tiendra dimanche, a-t-il ajouté.

News

SANOFI : La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé lundi mettre à jour le libellé du Multaq de Sanofi pour refléter le risque d’accidents cardiovasculaires graves pouvant déboucher sur un décès.

RENAULT : a confirmé l’arrêt de la commercialisation en Grande-Bretagne de cinq de ses modèles, notamment les voitures haut de gamme Laguna et Espace, conséquence de la crise sur ses ventes outre-manche et de la baisse de la livre sterling face à l’euro.

L’ORÉAL: a annoncé lundi la construction prochaine d’un centre de recherche et développement au Brésil, un marché en pleine croissance où le groupe de cosmétiques entend rattraper son retard.

EDENRED : Dans le cadre de sa stratégie visant à préparer la conquête de nouveaux territoires, « Inventer 2016 », Edenred a annoncé un partenariat avec la société de capital-risque Partech International. Le groupe investit 15 millions d’euros dans le fonds « Partech International VI », qui effectue une première levée de 100 millions d’euros, indique-t-il dans un communiqué. Ce fonds investira dans des jeunes entreprises en fort développement, orientées vers l’économie numérique : nouveaux services internet, e-commerce, e-marketing et nouveaux moyens de paiement.

CREDIT AGRICOLE : Le président de la Fédération bancaire française, Frédéric Oudéa, est opposé à une séparation des activités de banque de détail et de banque de financement et d’investissement (BFI), car cette option ne réduirait les risques ni pour les contribuables ni pour les clients des banques, a-t-il affirmé lors d’un entretien accordé au journal Les Echos.

GEMALTO : a annoncé mardi l’acquisition de SensorLogic, spécialiste des services pour « objets communicants », sans préciser les modalités de l’opération, « structurée comme un transfert d’actifs ».

INTERPARFUMS : a annoncé mardi que Burberry avait exercé son option en vue d’évaluer le prix de rachat de son contrat de licence et que le groupe britannique devrait fixer avant le 31 juillet 2012 s’il souhaite le racheter. Les deux groupes ont ouvert des discussions sur la création d’une entité opérationnelle commune.

Brokers

SAFRAN : RBC Capital a entamé son suivi avec une recommandation à « surperformer » et un objectif de cours à 27 euros.

EADS : RBC Capital a entamé son suivi avec une recommandation à « surperformer » et un objectif de cours à 25 euros.

Goldman Sachs a réduit de 1,90 à 1,30 Euro son objectif sur Technicolor. L’analyste reste « neutre » sur Silic, valorisée 71,30 Euros contre 90 Euros précédemment.

AXA quitte la liste des valeurs favorites de BofA Merrill Lynch.

Crédit Suisse dégrade Danone de « neutre » à « sousperformance ».