Macro US
Wall Street sera fermée en raison du Martin Luther King Day
Pas de chiffres
S&P a annoncé vendredi la dégradation de neuf pays de la zone euro, dont la France et l’Autriche, qui ont toutes deux perdu leur note « AAA », en raison des initiatives insuffisantes des dirigeants européens pour résoudre les tensions systémiques persistantes dans la région.
Si ces déclassements n’ont guère créé la surprise, ils rappellent que la crise de la dette souveraine est loin d’être réglée et sont susceptibles de mettre en péril la note « AAA » du Fonds européen de stabilité financière (FESF).
A la suite de l’abaissement de la note française d’un cran par S&P à « AA+ », le Premier ministre François Fillon a déclaré samedi qu’il fallait entendre l' »alerte » de S&P, sans la dramatiser ni la sous-estimer. Il a ajouté qu’il n’était pas question d’un nouveau plan de rigueur.
En Grèce, les banques pourraient subir de nouvelles pressions après des articles de presse indiquant qu’elles pourraient avoir besoin de 15 milliards d’euros de capitaux supplémentaires en raison d’une augmentation des provisions pour créances douteuses, selon la société de conseil Blackrock Solutions.
Les 211 milliards d’euros de garanties allemandes pour le Fonds européen de stabilité financière (FESF) sont suffisantes, a déclaré lundi le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, après que Standard & Poor’s a abaissé vendredi soir les notes de neuf pays de la zone euro.
News
BNP PARIBAS : qui a engagé un plan de réorganisation de sa banque de financement et d’investissement (BFI) face à la crise, pourrait réduire les conséquences sociales de ce plan si la banque renonçait à verser tout dividende au titre de l’exercice 2011, lit-on dimanche dans un
rapport commandé par les syndicats.
PPR :a annoncé vendredi un plan d’économie de 80 millions d’euros à la Fnac, qui se traduira notamment par la suppression de 310 postes en France, 200 à l’étranger et « une politique de modération salariale »
VINCI : a été désigné concessionnaire pressenti de l’autoroute A355 pour le contournement ouest de Strasbourg.L’investissement total est d’environ 750 millions d’euros.
En revanche, l’appel d’offres pour des participations dans des activités aéroportuaires de l’allemand Hochtief auxquels Vinci était candidat a été gelé, a indiqué un porte-parole du groupe allemand.
RÉMY COINTREAU. LVMH :. Le Cognac a établi un nouveau record de ventes en 2011 avec une hausse de 6,4% en volume soit 162,9 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros, a annoncé samedi le Bureau national interprofessionnel du Cognac.
HOLCIM :annonce lundi qu’il va inscrire une charge de 775 millions de francs suisses (641 millions d’euros) pour son quatrième trimestre 2011 en raison d’une demande en berne pour les matériaux de construction en Europe et aux Etats-Unis ainsi que pour la restructuration de ses activités en Afrique du Sud.Le dividende pour l’année écoulée n’est pas affecté par ces mesures et le conseil d’administration décidera du montant en février, ajoute dans un communiqué le numéro deux mondial du ciment derrière le français Lafarge.
ERAMET : Le Gabon négocie l’acquisition d’une participation de 4% à 5% au capital du groupe minier français Eramet , rapporte le quotidien La Tribune dans son édition de lundi sans citer ses sources.
Brokers
Goldman Sachs relève Renault de « vendre » à « neutre ».
La Société Générale entame le suivi d’Accor à l’achat en visant 25 Euros.
UG : Prix cible baissé à 17 par Goldman Sachs