NEWS 09 02 2012

Macro US

14H30 : Nv Demandes Alloc-chom FEB 4 370K Précdt 367K
14H30 : Demandes continues JANV 28 3500K Précdt 3437K
16H00 : Stocks commerce en gros DEC 0.4% Précdt 0.1%

En Grèce, les discussions entre les leaders des partis politiques de la coalition sur les réformes demandées au pays se sont achevées mercredi sans accord global, en raison d’un différend sur un seul point du plan, a fait savoir le cabinet du Premier ministre Lucas Papadémos. Ce différend devrait cependant être résolu avant jeudi soir, a indiqué le chef du gouvernement.

La Grèce doit obtenir de nouveaux prêts de ses partenaires européens si elle veut éviter de faire défaut sur une dette de 14,5 milliards d’euros arrivant à échéance le 20 mars.

Selon les prévisions, la BCE devrait annoncer jeudi qu’elle laisse son principal taux directeur inchangé, à 1%. Lors de la conférence de presse que donnera ensuite son président, Mario Draghi, les investisseurs seront très attentifs au soutien que ce dernier pourrait éventuellement proposer aux pays très endettés comme la Grèce.

Les analystes de Nordea pensent que Mario Draghi réaffirmera que « la BCE reste opposée à tout programme d’achats d’obligations à grande échelle ».

Mario Draghi va sans doute annoncer que la BCE continuera de fournir des liquidités aux banques de la zone euro, après le succès de son opération de prêts à trois ans au mois de décembre.

La décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre est également très attendue. Selon les analystes, la banque centrale britannique devrait maintenir le statu quo sur ses taux directeurs, mais elle pourrait décider d’accroître son programme d’achat d’actifs.

Sept émetteurs ont néanmoins réussi mercredi à placer pour 11,5 milliards de dollars d’obligations d’entreprises bien notées sur le marché primaire, malgré un contexte de volatilité.

Publications :

En Europe, plusieurs poids lourds de la cote annonceront leurs résultats trimestriels,

dont DAIMLER, DIAGEO ou encore VODAFONE.

Aux Etats-Unis, sont attendus les chiffres de PEPSICO et de THOMSON REUTERS

News

GDF Suez :a publié jeudi des performances opérationnelles en hausse en 2011, grâce en particulier à la prise de contrôle du britannique International Power depuis février, et a dit viser un résultat net récurrent au moins stable en 2012.

HERMÈS : a vu son chiffre d’affaires grimper de 18,3% en 2011 et a dit tabler sur une forte progression de sa marge pour l’exercice écoulé. Les ventes du groupe de luxe ont atteint 2,84 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre supérieur au consensus Thomson Reuters, qui était de 2,81 milliards.

Cisco Systems : a annoncé mercredi un bénéfice par action du 2e trimestre non-GAAP de $0,47, un bénéfice par action du 2e trimestre de $0,40, un chiffre d’affaires du 2e trimestre de $11,5 milliards contre un consensus de $11,23 milliards selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le consensus pour le bénéfice par action était de $0,43 – Thomson Reuters I/B/E/S.un dividende trimestriel de $0,08 par action ordinaire, en hausse deux cents par rapport au trimestre précédent. Le titre progresse de 3,5% dans des échanges d’après-bourse

Dassault Systèmes: qui a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires et de résultats annuels record après avoir une nouvelle fois dépassé ses objectifs, affiche sa prudence pour 2012 face à la dégradation de l’environnement économique.

SCOR : Le groupe de réassurance Scor a annoncé jeudi que les renouvellements de contrats intervenus le 1er janvier 2012 « confirment la tendance observée en 2011 au redressement des marchés d’assurance et de réassurance ». Le groupe fait notamment état d’une croissance totale de 13,9% des primes émises, ainsi que d’une hausse moyenne pondérée de 2,2% du niveau tarifaire, « toutes choses égales par ailleurs ».

PUBLICIS : aborde avec confiance une année 2012 pourtant placée sous le signe de l’incertitude pour le secteur de la publicité, dans un contexte de forte volatilité de l’économie mondiale.

RENAULT: l’un des inventeurs du monospace avec l’Espace dans les années 1980, entend à nouveau créer l’événement sur ce segment familial, mais en lançant cette fois un modèle positionné à l’autre extrémité de la gamme, produit hors de France, à Tanger, au Maroc.

LEGRAND: a annoncé un résultat net 2011 en hausse de 14,4%, un résultat opérationnel ajusté de 856,7 millions (+7,5%) et une marge opérationnelle 20,2%. Le groupe prévoit une croissance organique du chiffre d’affaires en 2012 proche de zéro et une marge supérieure ou égale à 19%.

BOLLORE :a annoncé une hausse de 11% à périmètre et change constants de son chiffre d’affaires, à 8,5 milliards d’euros, bénéficiant de la bonne marche des activités de transport et logistique, de la hausse des prix des produits pétroliers, de la bonne performance des activités industrielles et de la forte croissance des recettes des médias et des plantations.

DEXIA : L’Etat français et la Caisse des dépôts vont chacun prendre 31% du capital de Dexma (Dexia Municipal Agency), filiale de Dexia spécialisée dans le refinancement des prêts aux collectivités territoriales, indique mercredi soir l’AFP.

Brokers

JP Morgan abaisse de 25 à 24 Euros son objectif sur Faurecia et rehausse celui de Nexans de 40 à 46 Euros.

Morgan Stanley relève Arkema à « surpondérer ».

Crédit Suisse revalorise Sanofi de 54 à 58 Euros.

MMB : Prix cible baissé à 31.9 par ING

SAN : Prix cible augmenté à 67 par Barclays

UL : Prix cible augmenté à 164 par UBS