NEWS 16 02 2012

Macro US

14h30 : Indice prix a la production (cons : 0.4% mom ; 4.1% yoy),
14h30 :hors Alim et energie (cons : 0.2%).
14h30 :Nouvelles demandes au chômage (cons 365k).
14h30 :Mises en chantier (cons 675k, +2.7%)..
15h45 Bien être des consommateurs Bloomberg (cons -40.8).
16h00 : Indice Fed Philadelphie (cons : 9.0).

Moody’s a prévenu jeudi qu’elle pourrait abaisser les notes de crédit de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes, témoignant de l’impact de la crise de la dette souveraine européenne sur le système financier.

Parmi les établissements concernés, et qui pourraient voir leur note abaissée de deux crans, figurent BNP Paribas, Crédit Agricole, Deutsche Bank, HSBC, Barclays ou encore Goldman Sachs.

D’autres banques pourraient même voir leur note de crédit réduite de trois crans, en particulier UBS, Credit Suisse et Morgan Stanley.

Bank of America et Nomura pourraient voir la leur reculer d’un cran.

Moody’s explique que son action sur 114 institutions financières de 16 pays européens reflète l’impact de la crise de la dette et la détérioration des notes de crédit de leurs gouvernements.

Moody’s a également dégradé jeudi les notes de plusieurs compagnies d’assurance, évoquant leurs exposition à l’Espagne et à l’Italie. Parmi les compagnies déclassées figurent Generali et Allianz.

Moody’s a confirmé les notes d’Axa, Aviva et leurs filiales, tout en abaissant leur perspective de stable à négative.

Elle a enfin abaissé de stable à négative la perspective de notes de sociétés dont l’Etat français est le principal actionnaire, telles que la SNCF, Réseau Ferré de France, TSA et Thales.

News

AXA : a annoncé jeudi des résultats annuels légèrement inférieurs aux attentes des analystes et marqués par une baisse de 15% du bénéfice courant, une performance qui s’explique notamment par des dépréciations sur les obligations souveraines grecques et la baisse des marchés actions.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE: a publié jeudi un résultat inférieur aux attentes pour le quatrième trimestre en raison de pertes accrues dans ses activités de banque de financement et d’investissement (BFI) du fait de la crise dans la zone euro et a déclaré rester prudente pour cette année.

Les BANCAIRES pourraient aussi réagir à l’annonce par Moody’s d’un possible abaissement des notes de crédit de 17 grands établissements mondiaux, dont BNP PARIBAS, et CREDIT AGRICOLE.

EDF : a publié jeudi des résultats 2011 dopés par la performance de ses parcs nucléaires français et britannique et a confirmé ses objectifs malgré les investissements supplémentaires imposés par les autorités de sûreté après la catastrophe de Fukushima.

RENAULT:a annoncé jeudi viser un free cash-flow positif en 2012 après avoir dépassé son objectif en la matière en 2011, malgré l’impact du tsunami au Japon et un marché défavorable en termes de prix.

PERNOD RICARD: a relevé jeudi son objectif de croissance du résultat opérationnel pour l’exercice 2011-2012 après la publication de résultats semestriels meilleurs qu’attendu grâce à ses performances dans les pays émergents et sa stratégie de montée en gamme de ses spiritueux.

PPR :a fait état jeudi d’une forte progression de ses résultats annuels, portés par les brillantes performances de ses marques de luxe, et s’est montré confiant pour 2012.

TECHNIP :a publié jeudi des résultats annuels en nette hausse grâce à la vigueur des investissements de ses clients mais a prévenu que 2012 serait marquée par la contribution négative de l’américain Global Industries, acquis fin 2011.

CAPGEMINI :a annoncé jeudi prévoir une croissance organique limitée de son chiffre d’affaires en 2012 en raison des incertitudes de la conjoncture économique, malgré une demande bien orientée notamment en Amérique du Nord.

ERAMET :a annoncé jeudi une baisse de 25% de son résultat opérationnel courant en 2011, conséquences du recul des cours du nickel et du manganèse.

IMERYS: a annoncé mercredi une progression de 25,3% de son résultat net courant annuel et une amélioration de 0,7 point de sa marge opérationnelle mais a dit rester « vigilant » en raison du manque de visibilité sur le contexte économique.

AÉROPORTS DE PARIS :a annoncé mercredi une hausse de 3,1% de son trafic en janvier, portée par les vols internationaux.

TF1: a dit jeudi viser une stabilisation de son chiffre d’affaires en 2012 après avoir dégagé des revenus supérieurs aux attentes l’an dernier grâce aux bonnes performances de ses chaînes de la TNT.

UBISOFT: a réaffirmé mercredi viser une nouvelle croissance de ses résultats pour l’exercice qui débutera début avril, après avoir confirmé ses prévisions pour 2011-2012

Brokers

Exane reste neutre sur Peugeot mais abaisse de 14% à 14,60 Euros son objectif.

Société Générale dégrade BNP Paribas à « conserver ».

Goldman Sachs passe acheteur de Klépierre.