Macro US
13H00 : MBA Demandes de prets hypo FEB 24 Precdt -4.5%
14H30: PIB GT ( annualisé ) 4Q S 2.8% Precdt 2.8%
14H30: Consommation personnelle 4Q S 2.0% Precdt 2.0%
14H30: Indice des prix du PIB 4Q S 0.4% Precdt 0.4%
14H30: Conso de base des ménages GT 4Q S 1.1% Precdt 1.1%
Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a déclaré au quotidien allemand Die Welt qu’il était favorable à l’idée de charger un commissaire européen du développement de la structure économique de la Grèce.
La présidente de la Réserve fédérale de Cleveland, Sandra Pianalto, a déclaré mardi que la reprise américaine était désespérément lente et restait confrontée à de nombreux obstacles, mais que le soutien monétaire de la Fed mettait l’économie sur la bonne voie.
Les marchés d’actions européens devraient ouvrir en légère hausse sur fond de prudence mercredi matin, à l’approche de la deuxième opération de prêts à trois ans de la Banque centrale européenne (BCE), dont le montant pourrait influer sur l’humeur des investisseurs.
La deuxième opération de refinancement à long terme (LTRO) de la BCE pourrait ne provoquer aucun mouvement sur le marché si son montant s’inscrit dans la fourchette attendue, estime un analyste. Ce n’est que si le montant emprunté par les banques est inférieur à 350 milliards d’euros ou supérieur à 700 milliards d’euros qu’il pourrait selon lui susciter une réaction significative des actifs à risque.
News
Les valeurs BANCAIRES seront dans le viseur du marché du fait de la deuxième opération de refinancement à trois ans (LTRO) de la Banque centrale européenne, prévue ce mercredi. Lors de cette injection de fonds, dont l’issue doit être publiée en fin de matinée, les banques de la zone euro devraient emprunter quelque 500 milliards d’euros, selon des traders interrogés par Reuters. Selon Fitch, l’opération ne fait que retarder la chute de certaines banques ayant des notatations faibles.
BOUYGUES: attend une légère baisse de son chiffre d’affaires en 2012, reflet de la performance de la division télécoms qui devrait pâtir de l’arrivée de Free Mobile. Le conglomérat table sur une baisse de 1% de son chiffre d’affaires après une hausse de 5% en 2011.
ILIAD, FRANCE TELECOM, BOUYGUES, VIVENDI Une inspection menée par l’Autorité de régulation des télécoms a démontré que le réseau de Free Mobile respectait ses obligations en matière de couverture de la population française.
PSA : devra communiquer dès que possible, a déclaré une porte-parole de l’Autorité des marchés financiers (AMF), interrogée sur les informations de presse faisant état d’une possible augmentation de capital du constructeur automobile.
La Caisse des dépôts (CDC), qui détient 50% du capital de VEOLIA TRANSDEV, veut s’assurer que la cession par VEOLIA ENVIRONNEMENT de ses 50% dans l’entreprise de transport public ne se traduira pas par un démantèlement de celle-ci, ont indiqué à Reuters des sources proches des discussions.
VEOLIA ENVIRONNEMENT : Le groupe de services aux collectivités Veolia Environnement est proche d’un accord pour la cession d’au moins une partie de sa participation dans la société de transports publics Veolia Transdev au fonds d’infrastructures Cube, qui appartient à Natixis, affirme Les Echos mercredi en citant « un bon connaisseur du dossier ». Sauf à s’associer avec un industriel, Cube ne reprendrait qu’entre 20% et 50% du capital de Veolia Transdev, qui est détenu à 50% par Veolia Environnement et à 50% par la Caisse des dépôts et consignations, précise Les Echos.
Plusieurs fonds se sont penchés sur le dossier et Cube est celui qui a fait la meilleure offre, ajoute le quotidien. Il a en outre reçu l’agrément de la Caisse des dépôts, selon le journal.
THALES : Nexter cherche à s’allier à des groupes en Europe, dans un marché qu’il juge trop fragmenté, après avoir tenté l’an dernier un rapprochement avec les français Renault Trucks Defense et Panhard, a déclaré le PDG du fabricant du char Leclerc, lors d’une interview à Reuters. En France, les discussions en vue d’une fusion de sa division de munitions avec TDA, celle de THALES, devraint aboutir à l’été.
LAFARGE : Holcim s’attend à une hausse de la demande pour les matériaux de construction dans les pays émergents, mais a taillé dans son dividende malgré une baisse des bénéfices moins nette que prévue pour 2011.
IPSEN : a annoncé un résultat opérationnel 2011 dans le haut de la fourchette de ses prévisions mais devrait être affecté en 2012 par une baisse de la profitabilité de sa médecine générale liée notamment au déremboursement du Tanakan,son traitement pour les troubles de la mémoire.
NORBERT DENTRESSANGLE : a annoncé des résultats financiers en hausse en 2011, mais a noté que la conjoncture économique s’était dégradée à la fin 2011.
NICOX : a annoncé continuer des discussions afin de nouer des transactions de fusion-acquisition ou de prises de licences.
FIAT : Le constructeur automobile italien Fiat prévoit de créer une coentreprise avec la banque russe Sberbank (SBER.RS) pour la production de voitures et de camionnettes, notamment sous la marque Jeep, dans le cadre d’un investissement de 850 millions d’euros.
Brokers
BofA ML dégrade Euler Hermes à « sousperformance ».
HSBC revalorise Ingenico de 36 à 41 Euros en restant à « surpondérer ».
S&P Equity Research porte de 70 à 80 Euros son objectif sur Casino, en restant acheteur.