Macro
15H55 : Confiance U . of Michigan JUL 72.2 Précdt 72.3
16H00 : Indicateurs avancés JUL 0.2% Précdt -0.3%
Il faut agir vite pour progresser en vue de la résolution de la crise de la dette de la zone euro, a déclaré jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, tout en affichant son soutien au président de la BCE Mario Draghi.
Bankia, nationalisée en mai par Madrid, recevra une part des 19 milliards d’euros promis par le gouvernement via une aide européenne dédiée au secteur bancaire espagnol, a déclaré jeudi une porte-parole du ministère de l’Economie.
La Maison blanche a ressorti de ses dossiers un plan sur une éventuelle utilisation de ses réserves stratégiques de pétrole qui serait en mesure d’endiguer la montée des cours de l’or noir et éviter que la hausse des coûts de l’énergie n’atténue la portée des sanctions prises à l’égard de l’Iran, a-t-on appris jeudi d’une source proche de la situation.
Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Michael Spindelegger, a demandé que la zone euro crée un mécanisme légal permettant aux pays membres qui ne respectent pas les critères de la zone euro d’en être exclus. »Nous avons besoin de trouver les moyens nous permettant d’éjecter quelqu’un de la zone euro », a déclaré Michael Spindelegger, qui est également vice chancelier, dans une interview au quotidien Kurier, à paraître vendredi, et qui est postée sur le site du journal.
News
BOLLORE :Dans le cadre des opérations annoncées le 12 juillet 2012 et à la suite de l’accord obtenu par Dentsu des autorités de régulation, le groupe Bolloré a annoncé céder 5% supplémentaires d’Aegis à Dentsu, pour un montant d’environ 178 millions d’euros.Le 12 juillet 2012, le groupe Bolloré avait déjà cédé à Dentsu 15% d’Aegis pour environ 535 millions d’euros. Le solde de sa participation, soit 6,4% d’Aegis, sera apporté à l’offre lancée par Dentsu.
DUC :Le groupe de volailles Duc serait en discussions en vue d’un rapprochement avec Sofiprotéol, d’après des informations du journal Le Monde.Il rappelle que Duc et Glon Sanders, filiale de Sofiprotéol, ont présenté une offre commune de reprise de certains actifs de Doux Frais et qu’ils lorgneraient ensemble des actifs dans le Loiret.’Selon nos affirmations, les deux partenaires pourraient ne pas en rester là et analysent maintenant la possibilité de tisser des liens plus étroits’, affirme le quotidien du soir.
AÉROPORTS DE PARIS: a annoncé jeudi une baisse de 0,4% de son trafic en juillet comparé à un record inscrit en juillet 2011.
SCHLUMBERGER :va recevoir 105,9 millions de dollars d’ION Geophysical, accusé d’avoir violé des brevets appartenant à la filiale WesternGeco par un jury fédéral au Texas. Le président d’ION a pris acte et se plie au jugement, même s’il réaffirme estimer que les protections de WesternGeco ne sont pas valides. Comme la violation est intentionnelle, la filiale de Schlumberger a la possibilité de demander un accroissement des dommages.
VIVENDI : Les rumeurs se succèdent sur Vivendi et l’évolution de son périmètre. Cette fois, c’est l’opérateur de télécommunications brésilien GVT qui est concerné, puisque Bloomberg croit savoir que le groupe a mandaté Rothschild et Deutsche Bank pour « évaluer les options stratégiques » concernant cet actif acquis en 2009 après un bras de fer avec Telefonica, également prédateur. Parmi les scenarios envisagés, ou cession totale, une cession partielle ou une entrée en bourse, ou plutôt un retour puisque Vivendi l’en avait retiré lors du rachat. Fin juillet, l’hypothèse d’une cession de GVT avait déjà fait les gros titres.
CISCO : Cisco a publié hier soir des résultats supérieurs au consensus au titre du quatrième trimestre 2011/2012. Le spécialiste des équipements réseaux pour Internet a ainsi dévoilé des bénéfices de 2,5 milliards de dollars pour la période, en hausse de 15%. Le BPA atteint 0,47 dollar, contre 0,45 attendu.
FACEBOOK : L’action du géant des réseaux sociaux Facebook a atteint un nouveau plus bas jeudi à Wall Street, perdant près de la moitié de sa valeur depuis son lancement en mai et clôturant pour la première fois sous 20 dollars, après le déblocage de 271 millions d’actions
SWISS LIFE : a enregistré une progression de 1% de ses primes semestrielles en monnaies locales, à 9,8 milliards de francs, pour un bénéfice des opérations de 528 millions de francs, en croissance de 17%. Sur une base ajustée, le bénéfice net, 369 millions de francs, est en hausse de 15%. Le consensus AWP est assez nettement dépassé, puisqu’il ressortait respectivement à 9,62 milliards, 437 millions et 309 millions de francs. Le groupe affiche des capitaux propres en hausse de 8% à 9,8 milliards de francs, pour un ratio de solvabilité I passé de 213% fin 2011 à 224% actuellement. Le président Bruno Pfister s’est dit « très satisfait » de la performance intermédiaire de son groupe.
Brokers
SAF : Arrêt de couverture at Overweight par JP Morgan
EAD : Arrêt de couverture at Overweight par JP Morgan
BNP : Prix cible augmenté à 41.6 par Alphavalue
CS : Prix cible augmenté à 17 par Alphavalue
MT : Prix cible augmenté à 19.1 par Alphavalue
Crédit Suisse dégrade SAINT GOBAIN de « surperformance » à « neutre ».