NEWS 01 10 2012

Macro

US

16H00 : ISM Manufacturier SEP 49.8 Précdt 49.6

16H00 : ISM Prix payés SEP 55.8 Précdt 54

16H00 : Dépenses de construction ( GM) AUG 0.5% Précdt -0.9%

La politique monétaire sera aussi suivie de près. Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, s’exprime lundi devant le Club économique de l’Indiana, à Indianapolis.

La BCE tient jeudi son conseil de politique monétaire, tout comme la Banque du Japon dont la réunion se prolongera sur deux jours.

Paris et Berlin ont envoyé une lettre à la Commission européenne dans laquelle les deux pays demandent formellement la mise en place d’une taxe sur les transactions financières dans neuf pays, ont annoncé vendredi les ministres français et allemand des Finances.

Le Fonds monétaire international (FMI) a loué vendredi les efforts de discipline budgétaire de la Roumanie et a engagé ce pays à ne pas relâcher la garde. Les autorités de Bucarest « ont continué d’observer une politique de dépenses rigoureuse, conforme à leur objectif d’abaissement du déficit à 3% du PIB en 2012 », note le Fonds dans un communiqué publié à l’occasion du déblocage d’une nouvelle tranche de l’assistance financière qu’il accord à la Roumanie à titre de précaution.

France

France prévoit de lever 170 milliards d’euros de dette à moyen et long terme (nets des rachats) en 2013, soit huit milliards ou 4,5% de moins que cette année grâce à une baisse du déficit prévisionnel de l’Etat et à l’impact positif de la faiblesse des taux de marché.La nette hausse des amortissements de dette arrivant à échéance l’an prochain limite toutefois l’ampleur de la baisse de ce programme.L’Agence France Trésor, l’organisme qui gère la dette souveraine française, a annoncé vendredi dans un communiqué que ces émissions serviraient à financer des besoins de l’Etat ramenés à 171,1 milliards pour 2013 contre 182,8 milliards en 2012.Ce dernier montant a été relevé par rapport à la précédente estimation de 178 milliards.

Espagne

Les banques espagnoles auront finalement besoin de moins de fonds que prévu initialement pour se renflouer.L’Europe avait provisionné 100 milliards d’euros pour cela mais le plan ne nécessiterait que 59,3 milliards d’euros d’après un audit indépendant réalisé par le cabinet américain Oliver Wyman et rendu public aujourd’hui par la Banque d’Espagne.C’est le troisième audit qui est réalisé sur les besoins en financement des banques espagnoles et il confirme les précédents avec les mêmes ordres de grandeur.Le plus gros besoin est pour Bankia qui nécessitera à elle seule près de 25 milliards d’euros.A l’origine des problèmes des banques espagnoles ont trouve l’éclatement du marché immobilier, porté à bout de bras pendant des années durant lesquelles l’Espagne construisait plus de logements que toute l’Europe. Un folie spéculative qui s’achève en toute logique par une catastrophe financière.

Chine

L’indice des directeurs d’achats du secteur manufacturier est, comme prévu, resté en septembre pour le deuxième mois de suite sous la barre des 50 qui sépare croissance et contraction, selon les chiffres officiels publiés lundi, un nouveau signe du ralentissement à l’oeuvre de la deuxième puissance économique mondiale.Cet indice est ressorti à 49,8 le mois dernier, contre 49,2 en août, qui avait constitué un creux depuis novembre 2011, a précisé le Bureau national des statistiques.Le sous-indice de la production a remonté, à 51,3 contre 50,9 en août ainsi que celui des nouvelles commandes, à 49,8.Le PMI officiel est en général supérieur à celui calculé par la banque HSBC. Ce dernier, publié au cours du week-end, est pour sa part resté sous la barre de 50 pour le onzième mois d’affilée.

Grèce

La Grèce recevra bien la prochaine tranche de l’aide internationale malgré ses problèmes budgétaires persistants et la lenteur des réformes requises parce que l’Eurogroupe refuse de la voir renoncer à la monnaie unique, rapportent samedi deux hebdomadaires allemands, citant des sources européennes. Athènes doit reprendre la semaine prochaine ses discussions avec la « troïka » formée par le Fonds monétaire international, l’Union et la Banque centrale européennes sur le versement de cette tranche de 31 milliards d’euros nécessaire pour éviter la faillite des comptes publics

News

DEXIA : a annoncé vendredi la finalisation de la vente de sa participation au capital de sa filiale turque DenizBank au groupe russe Sberkank, une transaction estimée à 3,02 milliards d’euros qui lui permettra de réduire son bilan de quelque 18 milliards.

ALSTOM : a annoncé vendredi avoir remporté un contrat au Brésil avec Neoenergia pour la fourniture de 3 turbines hydrauliques Kaplan, des alternateurs, du système de protection, du contrôle-commande, ainsi que de tous les équipements hydromécaniques et de montage destinés à la centrale hydroélectrique de Baixo Iguaçu. -Ce contrat, qui inclut aussi les équipements hydromécaniques et de levage, s’élève à près de 160 millions d’euros, dont 110 millions pour Alstom.

CREDIT AGRICOLE : choisira vraisemblablement Alpha Bank comme repreneur de sa filiale grecque Emporiki Bank, a-t-on appris dimanche de source proche des négociations. « Ils ont choisi Alpha comme candidat-acquéreur préféré », a dit la source en disant tenir l’information d’un des autres groupes candidats à la reprise d’Emporiki. Deux autres banques grecques, National Bank et Eurobank, avaient également soumis des offres. Les offres des trois banques candidates expirent dimanche.Emporiki, cinquième banque de Grèce acquise en 2006 pour 2,2 milliards d’euros, HYPERLINK « http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202285490880-emporiki-la-facture-pour-le-credit-agricole-pourrait-encore-s-alourdir-365232.php »a nécessité de la part de Crédit agricole S.A. plusieurs milliards d’euros de recapitalisation et la banque française souhaite s’en défaire.

GEMALTO : a finalisé l’acquisition de la solution de paiement mobile d’Ericsson, Internet Payment Exchange AB (« IPX ») hors ses activités aux Etats-Unis, auprès de Telefonaktiebolaget LM Ericsson. IPX, dont le siège est à Stockholm, emploie environ une centaine de personnes. Dans le cadre de cette même opération, Gemalto acquiert également l’activité Trusted Service Manager (TSM) d’Ericsson. IPX sera intégrée dans l’activité Logiciels & Services du segment Téléphonie mobile de Gemalto. Les conditions de l’opération n’ont pas été communiquées.

EADS : HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/lagardere-FR0000130213,FR.html »Lagardère communique officiellement ce matin sur le projet de fusion entre HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/eads-NL0000235190,FR.html »EADS et BAE Systems, en se montrant sceptique. « Ce projet, en dépit du potentiel industriel et stratégique qui lui est prêté, n’a pas démontré à ce jour qu’il était créateur de valeur pour EADS », écrit le groupe dans un communiqué diffusé ce matin, en précisant que « à ce stade », les conditions de rapprochement sont « insatisfaisantes ». Lagardère, qui détient 7,5% du capital du géant de l’aéronautique et de la défense, « invite la direction exécutive d’EADS à engager sans attendre l’indispensable réexamen du projet de rapprochement d’EADS et de BAE, en prenant mieux en compte l’ensemble des intérêts de l’actionnariat français de contrôle d’EADS ».

RENAULT : n’exclut pas la fermeture de sites en Europe en raison de la faiblesse du marché automobile en Europe, a déclaré le directeur général délégué Carlos Tavares au magazine allemand Automobilwoche

TELEFONICA : Telefonica va donner la semaine prochaine le coup d’envoi de l’introduction en Bourse de sa filiale allemande de téléphonie mobile, en mettant en avant les perspectives du marché local et le dividende, a-t-on appris vendredi de trois sources proches du dossier.Le groupe espagnol souhaite coter entre 10% et 20% du capital de sa filiale allemande 02, qu’il a valorisée à 10 milliards d’euros, ce qui lui permettra de lever des capitaux et de réduire son endettement, avait auparavant déclaré une source financière.Si cette opération ne lui permet pas de réduire significativement sa dette, qui avoisine 57 milliards d’euros, les analystes estiment qu’elle lui assurera des liquidités bienvenues, ses coûts de financement étant actuellement supérieurs à ceux de ses concurrents en raison des difficultés de l’HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Espagne »Espagne.

BANCO POPULAR : Le conseil d’administration de la banque espagnole Banco Popular a approuvé une augmentation de capital pouvant atteindre 2,5 milliards d’euros, apprend-on de source au fait du dossier. Le conseil a également décidé que Popular resterait indépendant et ne chercherait pas de partenaire, ajoute-t-on. La banque n’a pas fait de commentaire.

COMMERZBANK : Commerzbank ne devrait pas verser de dividendes pour 2013

Brokers

UBS dégrade HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/alcatel-lucent-FR0000130007,FR.html »Alcatel-Lucent à la vente et rehausse HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/michelin-FR0000121261,FR.html »Michelin de « conserver » à « acheter »

SocGen passe de « acheter » à « vendre » sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/aperam-LU0569974404,FR.html »Aperam.

SAF : Prix cible augmenté à 33 par RBC Capital

CS : Arrêt de couverture à l achat par Jefferies