* Flash Quoitidien

NEWS 30 10 2012

 

Macro

US

Fermé

Pas de chiffres

Espagne

La région de Cantabrie à rejoint la longue liste des collectivités locales espagnoles qui ont demandé une aide de Madrid en raison de leurs difficultés à accéder aux marchés financiers.La région, située dans le nord du pays, va demander une ligne de crédit de 137 millions d’euros à l’Etat central.Madrid a provisionné un fonds de 18 milliards d’euros pour venir en aide à ses régions.Avant la Cantabrie, les Baléares, les Asturies, les îles Canaries, la Catalogne, la région de Valence, la Murcie, l’Andalousie, et la Castille et Manche avaient déjà sollicité l’aide de Madrid

Grèce

Les banques grecques devront émettre des actions afin de couvrir à hauteur de plus de la moitié un ratio de fonds propres de 9% établi dans le cadre de leur recapitalisation, un dispositif qui pourrait leur permettre ainsi d’échapper à la nationalisation, selon des sources proches du dossier.

Des obligations convertibles permettront en principe de couvrir le solde des besoins en fonds propres, fonds propres qui ont été quasiment absorbés par une forte décote sur leurs avoirs en dette souveraine et par une forte augmentation de leurs créances douteuses dans un contexte de récession prolongée.

Espagne

Les banques espagnoles vont transférer à une structure de défaisance des actifs immobiliers moyennant des décotes comprises entre 32,4% et 79,5% de leur valeur comptable d’origine, a fait savoir la Banque d’HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Espagne »Espagne lundi.Le pourcentage le plus bas s’appliquera à des crédits afférant à des projets immobiliers achevés et le pourcentage le plus haut à des actifs fonciers restés vierges.Le dispositif, qui doit être opérationnel d’ici la fin novembre, a été mis en place pour absorber jusqu’à 90 milliards d’euros d’actifs immobiliers devenus douteux après l’éclatement d’une bulle spéculative voici cinq ans et grevant lourdement les bilans bancaires.

Japon

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé mardi l’augmentation du volume de son plan de rachat d’actifs de 11.000 milliards de yens (107 milliards d’euros) pour le porter à 91.000 milliards de yens, procédant ainsi au deuxième assouplissement de politique monétaire en l’espace de deux mois.La BoJ cherche ainsi à combattre une déflation rampante et soutenir une économie au bord de la récession.La banque centrale japonaise a également décidé de créer un nouveau programme de financement au bénéfice des banques nippones en leur proposant des lignes de crédit à long terme peu onéreuses sans fixer de seuil sur le montant offert.La BoJ a promis d’injecter 91.000 milliards de yens via ses programmes de rachats d’actifs et de financements, son principal instrument monétaire, avec 10.000 milliards de yens spécialement mis de côté pour reprendre des obligations d’Etat.Les 1.000 milliards de yens restants seront utilisés pour reprendre du papier commercial, de la dette d’entreprise, des ETF ou encore des fiducies de placement immobilier. Comme attendu, l’objectif du taux d’intervention de la BoJ a été maintenu à l’unanimité entre 0 et 0,1%.

News

VIVENDI /ILIAD. SFR, filiale de Vivendi,et Iliad, maison-mère de l’opérateur Free, discutent d’un éventuel rapprochement, écrit lundi le site internet des Echos.

AREVA: a fait savoir lundi soir qu’il contestait la notification par le producteur d’électricité tchèque CEZ de son exclusion d’un appel d’offres portant sur l’extension de la centrale nucléaire de Temelin et demandait la suspension du processus.

VEOLIA ENVIRONNEMENT : a démenti lundi soir envisager une augmentation de capital d’au moins un milliard d’euros, comme l’indiquait La Lettre A le 26 octobre et a dit avoir demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) d’ouvrir une enquête sur la diffusion de fausses informations.

WENDEL : a annoncé lundi un investissement de 125 millions de dollars (97 millions d’euros environ) dans le groupe africain IHS Holding, spécialisé dans les infrastructures de télécommunications.

NEOPOST : a annoncé lundi deux nouvelles levées de fonds, l’une de 50 millions de dollars et l’une de 50 millions d’euros, sous forme de placements privés de droit allemand (Schuldschein). Le groupe de logistique continue ainsi à refinancer un placement privé et une ligne de crédit arrivant à échéance en décembre 2012 et juin 2013 respectivement.

DEUTSCHE BANK: a annoncé mardi une hausse de son bénéfice avant impôts à 1,1 milliard d’euros, à la faveur d’un rebond de 67% de ses ventes et de ses activités de trading dans la banque d’investissement.Fin septembre, le président du directoire du groupe avait annoncé que la banque allemande avait enregistré une performance « très solide » au troisième trimestre.Le consensus réalisé par Reuters anticipait un bénéfice imposable en hausse de 13% à 1,06 milliard d’euros.

UBS : UBS a dévoilé mardi un plan visant à cesser ses activités dans l’obligataire et annoncé la suppression de 10.000 postes, un plan social sans précédent depuis l’effondrement de la banque américaine Lehman Brothers en 2008.Une fois ce plan achevé, la banque helvétique concentrera ses activités sur son métier de banque privée, avec une présence remodelée dans la banque d’investissement.Le directeur général du groupe Sergio Ermotti, en place depuis seulement 13 mois, est à l’origine de cette réorganisation qui vise à économiser 3,4 milliards de francs suisses (2,8 milliards d’euros) et à restituer du cash aux actionnaires.La banque a en outre annoncé une perte de nette de 2 milliards de francs, alors que le consensus Reuters anticipait un bénéfice net de 457 millions de francs.

DEUTSCHE BORSE : La société a revu à la baisse son objectif de chiffre d’affaires de 2012 après une contraction de ce même chiffre d’affaires au troisième trimestre, imputable à un fléchissement de l’activité sur les marchés de capitaux.Le bénéfice d’exploitation trimestriel a diminué à 245,4 millions d’euros contre 333 millions un an auparavant, a précisé l’opérateur boursier allemand lundi. Le consensus donnait un bénéfice d’exploitation de 247 millions d’euros.

ALLIANZ :a annoncé lundi soir le relèvement de ses objectifs annuels après une nette hausse de ses résultats au troisième trimestre, grâce à des résultats meilleurs que prévu dans toutes ses divisions et notamment dans la gestion d’actifs.Le premier assureur européen anticipe à présent un bénéfice d’exploitation dépassant les neuf milliards d’euros cette année, alors qu’il tablait auparavant sur 7,7 à 8,7 milliards d’euros contre 7,86 milliards dégagés en 2011.Ce serait son bénéfice le plus élevé depuis le déclenchement de la crise financière.L’assureur allemand a dégagé un bénéfice d’exploitation de 2,5 milliards d’euros au troisième trimestre contre 1,9 milliard d’euros un an auparavant.Allianz publiera ses comptes définitifs du troisième trimestre le 9 novembre.

BAYER : Bayer, premier groupe pharmacologique allemand, a annoncé mardi une hausse de 2,2% de son bénéfice courant au troisième trimestre, porté par la progression des ventes de médicaments sur ordonnance.L’Ebitda (bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements) s’est inscrit à 1,85 milliard d’euros, légèrement moins que le montant de 1,86 milliard prévu par le consensus Reuters.Le groupe continue de prévoir une hausse comprise entre 5% et 10% de son Ebitda ajusté en 2012. Il a également redit anticiper un chiffre d’affaires annuel de 39 à 40 milliards d’euros.Bayer a par ailleurs annoncé le rachat du groupe américain Schiff Nutrition pour un 1,2 milliard de dollars, offrant 34 dollars par titre. Il dit s’attendre à finaliser la transaction d’ici à la fin de l’année.

ARCELOR MITTAL : Le sidérurgiste russe Severstal, propriété de l’oligarque Alexeï Mordachov, étudie le rachat des hauts fourneaux de Florange (Moselle) mis en vente par HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=LU0323134006&place=XAMS&codif=ISIN »ArcelorMittal, croit savoir lundi le site internet des Echos, citant des sources concordantes.

VEOLIA ENVIRONEMENT : Le groupe de services collectifs HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=FR0000124141&place=XPAR&codif=ISIN »Veolia Environnement a démenti lundi envisager de lancer une augmentation de capital et ajouté qu’il allait demander à l’Autorité des marchés financiers (AMF) d’ouvrir une enquête concernant « cette diffusion de fausses informations ».

« Des informations sans aucun fondement ont été diffusées depuis le 26 octobre suggérant que Veolia Environnement envisagerait une augmentation de capital d’au moins un milliard d’euros », a déclaré le groupe dans un communiqué. « En réaction, Veolia Environnement dément envisager une augmentation de capital », a-t-il ajouté.

Brokers

Exane reste « neutre » sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/le-noble-age-FR0004170017,FR.html »Le Noble Age mais réduit de 19% à 12,50 euros sa valorisation. L’analyste rehausse HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/orpea-FR0000184798,FR.html »Orpea à « surperformance ».

Helvea passe de « neutre » à » alléger sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/lafarge-FR0000120537,FR.html »Lafarge.

HSBC dégrade HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/dassault-systemes-FR0000130650,FR.html »Dassault Systèmes à « neutre ».

SAN : Prix cible augmenté à 78 par JP Morgan

UL : Prix cible augmenté à 194 par Goldman Sachs

FTE : Prix cible baissé à 11.5 par Jefferies