* Flash Quoitidien

NEWS 31 10 2012

Macro

US

12H00 : MBA demandes prêts hypothécaires OCT26 précdt -12%

13H30 : Indice coût de l’emploi 3Q 0.5% précdt 0.5%

14H45 : Directeurs d’achats Chicago OCT 51 précdt 49.7

Allemagne

HAUSSE MENSUELLE PLUS FORTE QUE PREVU DES VENTES AU DETAIL,20.000 CHÔMEURS DE PLUS EN OCTOBRE,CONFIANCE DES MENAGES AU PLUS HAUT DEPUIS OCTOBRE 2007,SIXIEME RECUL CONSECUTIF DE L’INDICE IFO,HAUSSE DE 1,7% EN RYTHME ANNUEL DES PRIX A LA PRODUCTION,INDICE ZEW MEILLEUR QU’ATTENDU EN OCTOBRE,PRIX STABLES EN SEPTEMBRE, TAUX D’INFLATION CONFIRME A 2,0%

LA PRODUCTION INDUSTRIELLE BAISSE MOINS QUE PREVU,FORTE HAUSSE DES EXPORTATIONS ET DE L’EXCÉDENT COMMERCIAL BAISSE DE 1,3% DES COMMANDES À L’INDUSTRIE EN AOÛT

France

10h50 : Adjudication de 6,5 à 7,5 milliards d’euros d’OAT

Espagne

Le Président du gouvernement Mariano Rajoy n’est pas pressé de faire appel à un plan de sauvegarde international, jugé politiquement humiliant, qui déclencherait un programme de rachats de dette par la Banque centrale européenne (BCE) et abaisserait les coûts de financement de l’Etat espagnol.Mais la dégradation de la situation économique et le mécontentement populaire, dans un contexte d’austérité et de réduction des dépenses de l’Etat, pourraient lui forcer la main.Les derniers chiffres de conjoncture publiés mardi confirment que le pays est pris dans une spirale de « stagflation », associant récession, inflation et chômage.

Le déficit budgétaire de l’Espagne a représenté 3,9% du PIB durant la période janvier-septembre, a annoncé le Trésor mardi.Ce chiffre fait abstraction d’éléments exceptionnels tels que des transferts anticipés aux régions à la trésorerie serrée. En prenant en compte ces transferts, le déficit sur neuf mois représente 4,4% du PIB, précise le Trésor.

Argentine

Standard & Poor’s a déclassé mardi l’Argentine, ramenant sa note de B à B-, tout en y assignant une perspective négative à une dette déjà largement enlisée en catégorie spéculative (junk). »Le déclassement reflète notre opinion suivant laquelle le gouvernement de l’Argentine pourrait s’exposer à une augmentation des risques afférant à la gestion de la dette », explique l’agence dans un communiqué.

Chine

Après les autres grands noms de la finance chinoise, ICBC, la première banque chinoise, a présenté ce matin ses résultats pour le troisième trimestre. Ils confirment HYPERLINK « http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202241403008-plus-profitables-que-jamais-les-banques-chinoises-voient-les-defis-s-accumuler-358265.php »la tendance étonnamment positive constatée ces derniers jours. Celle qui est aussi la plus grande banque au monde a en effet vu ses profits augmenter de 15% sur un an pour s’établir à 62 milliards de yuans (environ 7,5 milliards d’euros).

Globalement, les grandes banques chinoises viennent toutes de présenter des résultats meilleurs que prévu. En cumulé, les quatre principales banques chinoises affichent des profits de 189 milliards de yuans (23 milliards d’euros). Cela représente une hausse de 15% sur un an.

Grèce

La tendance s’est renforcée à la hausse avec l’annonce par la Grèce d’un accord avec ses créanciers (UE, BCE, FMI) sur un programme de réduction de 13,5MdsE des déficits… reste à obtenir le feu vert du Parlement Grec car de nombreuses mesures d’économies sont très impopulaires et vigoureusement combattues, y compris par certains membres de la coalition au pouvoir

News

IPSEN : Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a annoncé mercredi que son partenaire américain Inspiration Pharmaceuticals (INSBIO.XX) s’était placé sous la protection de la loi sur les faillites, et que les deux sociétés avaient décidé de vendre aux enchères leurs actifs communs, en particulier dans le traitement contre l’hémophilie.

GDF SUEZ : GDF Suez pourrait réaliser des cessions « significatives » d’ici à la fin de l’année, a déclaré mercredi Isabelle Kocher, directrice financière du groupe, lors d’une conférence avec les analystes.

AEROPORTS DE PARIS : Augustin de Romanet, ancien directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), fait figure de grand favori pour succéder à Pierre Graff à la tête d’ADP, selon des sources proches du dossier.

APERAM : ne prévoit pas d’amélioration de ses résultats pour les trois derniers mois de l’année après avoir annoncé pour la cinquième fois d’affilée une perte trimestrielle.

CFAO : a fait état mardi d’une forte hausse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, tirée par la croissance de ses ventes en Afrique et a confirmé ses objectifs financiers pour 2012.

VILMORIN :a annoncé mardi le rachat de la société indienne Century Seeds, spécialisée dans les semences potagères,pour un montant non dévoilé.

NEXANS : a annoncé mardi avoir remporté un important contrat pour un câble sous-marin en Mer Adriatique d’un montant de 300 millions d’euros.

AIR France : Air France-KLM a annoncé mercredi des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre grâce à une amélioration de ses recettes unitaires liée à une hausse limitée des capacités dans le secteur.Le groupe franco-néerlandais, numéro deux européen du transport aérien, a réalisé au troisième trimestre un bénéfice d’exploitation courant de 506 millions d’euros (+27,5%).Air France-KLM confirme viser au second semestre une hausse de son résultat d’exploitation comparé à celui de 195 millions de la période correspondante de 2011, malgré un contexte difficile en Europe mais avec une activité soutenue sur ses autres marchés.

ALTRAN : a confirmé mardi ses perspectives de croissance et de marges pour l’exercice 2012, après avoir enregistré une hausse organique de 4,5% de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année. « Nous visons toujours une croissance organique comprise entre 4% et 5% cette année », a déclaré Philippe Salle, le PDG du groupe d’ingénierie et de conseil en technologie, pendant une conférence téléphonique. « Nous confirmons également l’objectif du consensus d’une marge opérationnelle courante de 8,5% » en 2012, contre 8% en 2011 et 5,5% en 2010, a précisé le dirigeant. Interrogé sur ses perspectives pour le prochain exercice, Philippe Salle s’est montré plus prudent. « Nous sommes dans un climat compliqué avec une visibilité limitée », a-t-il expliqué. « Les budgets seront négociés au plus tôt en décembre » et ce n’est qu’à cette date que le groupe aura une idée plus précise de ses perspectives pour 2013, a-t-il ajouté. Altran poursuit par ailleurs les négociations, annoncées en août dernier, en vue de l’acquisition de deux entreprises, dont une située en Inde. « Les négociations pourraient se concrétiser au plus tôt au quatrième trimestre, mais plus vraisemblablement au premier trimestre 2013 », a indiqué Philippe Salle.

ARCELOR MITTAL : a annoncé mercredi une perte nette au troisième trimestre largement supérieure au consensus et ajouté qu’il réduirait son dividende annuel, conséquence de sa politique de réduction de la dette.Le premier sidérurgiste mondial a expliqué qu’il avait subi le contrecoup du ralentissement économique de la HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Chine »Chine dans un contexte économique mondial déjà fragilisé. »Cela a débouché sur des conditions d’activité très difficiles pour HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=LU0323134006&place=XAMS&codif=ISIN »ArcelorMittal, qui devraient se répéter au quatrième trimestre », a dit le directeur général Lakshmi Mittal dans un communiqué.

HYPERLINK « http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthese.jsp?code=LU0323134006&place=XAMS&codif=ISIN »ArcelorMittal a accusé une perte nette de 709 millions de dollars au troisième trimestre, à comparer au consensus Reuters qui donnait une perte de 193 millions.Il a également inscrit un Ebitda de 1,3 milliard de dollars, conforme au consensus.

WALT DISNEY : Walt Disney a annoncé mardi le rachat de la société de production de George Lucas Lucasfilm et la franchise des « Star Wars » et « Indiana Jones » pour 4,05 milliards de dollars (3,13 milliards d’euros) en cash et actions.

NISSAN : Nissan, dont Renault détient 43,4%, pourrait manquer ses objectifs de volume de ventes et de résultats annuels en raison du différend diplomatique entre la Chine et le Japon sur un groupe d’îlots dans la mer de Chine orientale, déclare son PDG dans un entretien publié mercredi par le Financial Times.

LUFTHANSA : Lufthansa a annoncé mercredi qu’elle intensifierait son programme de réduction des coûts, tout en annonçant un bénéfice supérieur au consensus au troisième trimestre.Concurrencées par les compagnies à bas coûts et par les compagnies du Golfe, les transporteurs aériens européens ont pris des mesures de restructuration lourdes destinées à réduire leurs coûts. Elles prennent en particulier la forme de 5.000 suppressions d’emplois environ chez Air France-KLM et de 3.500 chez Lufthansa.Lufthansa gèle ses dépenses et regroupe sa filiale européenne régionale déficitaire avec sa compagnie low cost Germanwing, entre autres mesures.Son bénéfice d’exploitation trimestriel est ressorti en hausse de 5,5% à 648 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 6,2% à 8,312 milliards d’euros.Le consensus Reuters donnait un résultat d’exploitation de 479 millions d’euros, en baisse de 21,5% sur les 610 millions de l’an passé, et un C.A. en hausse de 5,2% à 8,223 milliards

FIAT : Lors de la publication des ses comptes trimestriels ce mardi, Fiat a revu en baisse ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’année 2012, les ramenant vers le bas de sa précédente fourchette de prévisions. Le constructeur automobile italien prévoit désormais un chiffre d’affaires d’environ 83 milliards d’euros avec un résultat opérationnel supérieur à 3,8 milliards, un bénéfice net supérieur à 1,2 milliard et un endettement net de ses activités industrielles d’environ 6,5 milliards.Comme les autres constructeurs généralistes européens, Fiat voit les marchés automobiles européens rester faibles jusqu’en 2014. Dans la région EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient) Fiat ne vise pas de retour à l’équilibre avant 2015-2016. Au troisième trimestre 2012, cette région a généré une perte opérationnelle de 238 ME et Fiat évalue désormais la perte à 700 ME sur l’année. En 2013, Fiat s’attend en Europe à des pertes opérationnelles du même ordre qu’en 2012 dans un marché stable. Globalement, Fiat anticipe désormais un chiffre d’affaires 2013 compris entre 88 et 92 MdsE avec un résultat opérationnel de 4 à 4,5 MdsE.

Brokers

Citi reste « neutre » sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/faurecia-FR0000121147,FR.html »Faurecia mais réduit de 13 à 12 euros son objectif.

Goldman Sachs reste à l’achat sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/bnp-paribas-FR0000131104,FR.html »BNP Paribas mais sort le dossier de sa liste de valeurs préférées.

Nomura rehausse de 157 à 160 euros son objectif sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/ppr-FR0000121485,FR.html »PPR et reste acheteur.

ING passe de « vendre » à « conserver » sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/solvay-FR0000058091,FR.html »Solvay en visant 100 euros contre 80 précédemment.

Barclays rehausse HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/steria-FR0000072910,FR.html »Steria à « surpondérer ».

ACA : Prix baissé à 6.2 par Goldman Sachs