Paramétrique => Les pièces sont formées à partir d’instructions combinées successivement :
Exemple : Création d’un carré => Extrusion => Cube => + cercle + Cavité = Cube percé d’un trou.
Les objets peuvent (doivent) être « coté » (dimension) => à l’inverse, le changement d’un cote modifie la pièce.
des contraintes peuvent (doivent) être fixées sur les pièces/objet/dessin : exemple : Contrainte de distance entre le centre d’un cercle et l’axe de symétrie de la pièce, le diamètre d’un cercle, le parallélisme de cotés d’un rectangle etc..
Un solveur vérifie : les degrés de libertés non fixés ET les contraintes redondantes OU incompatible (Ex : 3 lignes perpendiculaires entre elles …. sauf si l’on est en mode « Expert » [Private Joke])
1er Pas :
On commence avec la barre outil : Part Design
Ensuite Création d’un esquisse (Plan 2 D)
Puis avec les extrusion / Cavité on sculpte la pièce.
Déplacement :
Roulette centrale cliqué maintenu : déplacement plan
Roulette centrale cliqué maintenu + Bouton droit cliqué maintenu : Rotation 3D
Une fois la pièce terminé Export STL :
Sélectionner la dernière commande (en générale la dernière en surbrillance en bas de l’arborescence => toute la pièce passe en vert.
Fichier => Exporter=> type fichier « Mesh Format » => STL
Importer le Fichier STL dans CURA et le tour est joué.
Les commandes :
le Sweep :
Celui de l’atelier Part fonctionne (pas celui de Part Design!)
Avoir un point du path et de la forme au niveau de l’Origine des plans.
Les 2 Esquisses doivent être dans le même Body.
Faire le Path dans un plan et faire la forme dans un plan perpendiculaire à celui du Path.
Dans SWEEP : sélectionner la forme, puis sélectionner les segments du path par clic (un à un)
Pour préparer le trou de l’axe ajouter une esquisse (trou + extruder + différence)
Menu Part design => Engrenage
Rappel : Z*m = D avec Z le nombre de dents / m le module (taille de la dent : 2.5mm par exemple) / D : diamètre primitif de l’engrenage a moitie des dents => pour engrener les 2 cercles primitifs de 2 engrenages doivent être coïncidents.(=> Z = D/m)
Le rapport est celui des dents si Engrenage 1 = 60 dents et engrenage 2 = 120 => 60/120 =1/2=> quand E1 fait 1 tour E2 fait 1/2 tour.
Couronne : 1 corps avec l engrenage (option externe = faux => interne) (extruder) + 1 corps avec un cercle externe (extruder) =>> menu Part : operation booléenne => garder le cercle moins l engrenage.
Importer une pièce déjà faite (Mesh to Solide)
C’est la merde !
Les pièces sont disponibles sous type .stl la plus part du temps.
Le stl est un format de Mesh (Maillage) => un ensemble de triangles qui formes les faces d’une pièce.
Un sommet = 1 Vertex => Vertices au pluriel = tous les (plusieurs) sommets. entre 2 sommets (vertices) = une arête (Edge) et à l’intérieur d’un ensemble d’arêtes fermée => une face. Elle a une « Normale », c’est à dire un direction orienté vers l’extérieure et perpendiculaire à la Face.
Ce sont des fichiers beaucoup plus « lourds » que les fichier freeCad. C’est normal au lieu de qq instructions paramétriques ont a toutes les coordonnées des points de l’objet. En revanche Freecad ne travail qu’avec des fichier paramétriques => Convertir la Mesh en Objet solide paramétrique ….. (Et là c’est le festival des messages d’erreur).
Le plus fréquent : L’objet n’est pas une « Coque » : Object is not a Shell => Y a un « trou » dans la mesh qui fait que l’enveloppe de l’objet défini par la Mesh n’est pas fermé.
Ce qui fonctionne :
Part => Créer Body
1/ Importer la mesh : Mesh Design => Importer Maillage
2-1/ tenter sa Chance :
Select le Maillage : Part=> Créer Forme à partir d’un Maillage (Tolérance 0.10)
Select la Forme : Part => Convertir en solide (c’est là que cela coince parfois)
2-2/ Si pas de chance :
Select le Maillage : Mesh Design=> Remplir les trous
Select Maillage : Part => Export CAO (Format STEM)
Sur un nouveau Doc : Part => Import CAO > sélectionner le fichier Stem
S’il y a des mauvaises jonctions => Plusieurs Fichier de maillage apparaissent
Les fusionner avec un opération Booléenne =>
Sélectionner les formes => Part => Union de Plusieurs Formes
Sélectionner l’objet produit par Union : Part => Convertir en Solide (et croiser les doigts)
Travailler avec un Mesh importé :
Sélectionner un Face de la Mesh : Sketcher => Sketch => FlatFace (le plan de travail du Sketch est créé selon le plan de la face) => Travailler comme d’habitude avec les Forme + extrusion ou poche ….
Faire une Gravure de Texte :
Sélectionner une face : Draft => Forme à partir de texte
Une police est demander => Si pas accès au répertoire c:\Windows\Fonts => copier la police voulue dans un répertoire accessible ex c:\Fonts
Sélectionner le texte : Part Design : Extrude / Poche
Module : Taille de la dent => 1mm * 33 dents => Diamètre 35.26 (module * Nb Dent = diamètre « primitif » = milieu de la dent) :: pour que les engrenage s’emboitent il faut que leurs axes soient distant de (DPrimitif 1 + D Primitif 2)/2
Ou le Workbench Gears : cf supra.
Assembler des pièces :
Avec le workbench : https://github.com/Zolko-123/FreeCAD_Assembly4/
https://www.youtube.com/watch?v=PgVrXunaIgI
Permet de combiner plusieurs pièce en un seul ensemble.
imposer des contraintes de placement : Faces/axes…
Sélectionner la dimension de référence (double clic) => la nommer (boite « Nom (Facultatif) » dialogue sous la dimension)
Dans le sketch cible : sélectionner la dimension cible => dans la boite dialogue « Longueur » => taper « = » + nom du Sketch source + « . » + « Constraints »+Nom de la dimension source.
Exemple : Dimension source du Sketch1 nommer « Largeur » => Sketch1.Constraints.Largeur
Des opérations (Division, addition, sommes…) peuvent être réalisées sur la valeur des variables nommées.