NEWS 07 02 2012

Macro US

16H00 : IBD / TIPP Optimisme dans l’éco FEB 48.6 Précdt 47.5
16H00 : Offres d’emploi JOLTS DEC 3250 Précdt 3161
21H00 : Crédit à la consommation DEC $ 7.000B Précdt $ 20374B

Les dirigeants politiques grecs peinent à se mettre d’accord sur les mesures d’austérité qui permettront au pays d’obtenir l’aide financière dont il a cruellement besoin, et le Premier ministre, Lucas Papadémos, et les chefs de file des principaux partis politiques ont fini par reporter à mardi une réunion clé initialement prévue lundi sur les réformes exigées par les créanciers du pays.

Fitch Ratings a indiqué mardi que la crise des dettes souveraines de la zone euro était susceptible de se prolonger et de se propager à travers l’Europe en cas d’échec des négociations sur le nouveau plan de sauvetage de la Grèce.

Athènes a accepté de supprimer 15.000 emplois dans le secteur public d’ici à la fin 2012, mais l’économiste en chef du Fonds monétaire international a déclaré lundi que la Grèce devait également diminuer les salaires pour relancer la compétitivité et sortir le pays du marasme économique. Le ministre grec des Finances, Evangelos Venizélos, a indiqué lundi que les négociations avec les créanciers internationaux du pays sur un nouveau programme de prêts restaient « difficiles », car de nouveaux écueils ne cessaient d’apparaître malgré les progrès réalisés sur certains points.

Les chefs de file des partis politiques au pouvoir en Grèce ont tenté de se mettre d’accord sur les mesures d’austérité susceptibles de leur éviter la faillite le mois prochain, mais la réunion initialement prévue lundi sur les réformes exigées par les créanciers a été reportée à mardi. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont accentué lundi les pressions sur Athènes, rappelant que la Grèce n’obtiendrait pas de nouveau plan de sauvetage si elle ne mettait pas en place les réformes convenues avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international.

News

EDF et Areva : sont sur le point de signer un partenariat stratégique dans les mines d’uranium, rapportent Les Echos.

ArcelorMittal : a annoncé un excédent brut d’exploitation de 1,714 milliards de dollars au titre du 4e trimestre 2011, en gros conforme aux attentes.

UBS :a annoncé un bénéfice net de 393 millions de francs suisses au quatrième trimestre et une perte avant impôts de CHF 256 millions dans la banque d’investissement

The Swatch Group :annonce un profit opérationnel de 1,61 milliard de francs suisses en 2011 (consensus Reuters: 1,69 milliards).

BP : Anticipe des marges de raffinage en hausse au T1 par rapport au T4

Toyota : a fait état mardi d’une hausse, plus marquée que prévu, de 51% de son bénéfice opérationnel trimestriel, grâce à des réductions de coûts et des aides publiques japonaises et en dépit de la vigueur du yen et de l’impact sur sa production des inondations en Thaïlande.

LAGARDERE : A l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires 2011, Lagardère a annoncé qu’il enregistrerait pour environ 900 millions d’euros de dépréciations, concernant en particulier Unlimited (division sport) et Canal +. « En 2011, la prise en compte d’une part d’un environnement économique et boursier dégradé, et d’autre part des performances (constatées au second semestre) et perspectives de la branche Unlimited, devrait conduire à des dépréciations de valeur d’un montant significatif, auxquelles s’ajoute une dépréciation des titres Canal + France », a précisé le groupe de médias.

Brokers

BIOMERIEUX : UBS l’ajoute à sa liste de valeurs préférés

HSBC relève de 39 à 48 Euros sa valorisation de Renault et passe à « surpondérer » sur Séché Environnement.

Exane dégrade Carrefour à « neutre ».

Société Générale abaisse Unibail-Rodamco à « conserver ».

LG : Prix cible augmenté à 42 par Morgan Stanley

PUB : Prix cible augmenté à 44 par Standard & P

UG : Prix cible baissé à 13 par HSBC

Natixis: Kepler abaisse sa recommandation de acheter à conserver.