Macro US
14H30 : Nv Demandes Alloc-chom FEB 4 370K Précdt 367K
14H30 : Demandes continues JANV 28 3500K Précdt 3437K
16H00 : Stocks commerce en gros DEC 0.4% Précdt 0.1%
La Banque centrale européenne (BCE) a fait d’importantes concessions sur la dette grecque en sa possession, ce qui va contribuer à réduire le montant de la dette du pays et faciliter l’adoption d’un nouveau plan de sauvetage, ont indiqué des sources au fait des négociations sur la restructuration de la dette grecque.
Il reste à savoir si les politiques grecs vont accepter les mesures d’austérité demandées par les autorités européennes et le Fonds monétaire international (FMI) en échange d’un nouveau plan.
La réunion prévue entre le Premier ministre grec Lucas Papadémos et les chefs des trois partis de la coalition au pouvoir a été reportée, pour la seconde fois, à mercredi.
Quelles que soient les décisions prises en Grèce cette semaine, la crise de la dette européenne est loin d’être terminée. Il faut s’attendre à de nouvelles turbulences sur les marchés », prévient Russell Jones, stratégiste chez Westpac à Sydney.
News
VINCI : a annoncé s’attendre à une stabilisation de sa marge opérationnelle en 2012 à son niveau de 2011, dans un contexte de stagnation attendue de l’activité imputable aux incertitudes en Europe.
SANOFI : a annoncé prévoir pour 2012 un BNPA des activités en baisse de 12% à 15% à taux de change constants par rapport à 2011.
Bristol-Myers Squibb et Sanofi ont dit qu’Apotex leur avait versé 442,2 millions de (333 millions d’euros) en règlement d’un contentieux portant sur le Plavix.Par ailleurs, la justice américaine a confirmé l’autorisation de mise sur le marché d’une version générique de l’anticoagulant Lovenox de Sanofi, qui reprochait au régulateur américain (FDA) de n’avoir pas suivi les procédures en vigueur.
FAURECIA : a confirmé mercredi son objectif 2015 de chiffre d’affaires après une bonne année 2011.
SUEZ ENVIRONNEMENT : vise un chiffre d’affaires, un RBE et un dividende 2012 au moins égaux à ceux de 2011.
BHP Billiton , premier groupe minier mondial, a fait état mardi d’un recul de son bénéfice au premier semestre, en raison à la fois de la baisse des cours de certains métaux et de la hausse de ses coûts tout en disant s’attendre à une diminution de la demande à long terme de son principal client, la Chine.
THALES : a publié un chiffre d’affaires annuel en baisse de 1% et légèrement inférieur aux attentes du marché, mais il a confirmé ses objectifs de marge d’exploitation pour 2011 et 2012.
VEOLIA ENVIRONNEMENT : Moody’s a abaissé mardi soir la note de la dette non garantie du groupe à Baa1 contre A3, arguant d’une pression accrue sur ses résultats et ses cash-flows en raison de la dégradation du climat opérationnel,du coût de la restructuration du groupe et de ses engagements en matière de dividende pour 2012 et 2013.
DEXIA : Le schéma définitif de la reprise de Dexma, filiale française de la banque Dexia en cours dedémantèlement, devrait être arrêté d’ici à la fin de la semaine alors que la Caisse des dépôts (CDC) réunit mercredi sa commission de surveillance sur le sujet, ont indiqué à Reuters des sources proches du dossier.
KLÉPIERRE : a annoncé proposer au titre de 2011 un dividende en hausse de 7,4%, à 1,45 euro par action, après avoir enregistré l’an dernier une croissance de 3,6% des loyers, mais la foncière n’a fait aucun commentaire sur une baisse éventuelle de la participation de BNP Paribas.
STMICROELECTRONICS :Les groupes japonais Renesas Electronics, Fujitsu et Panasonic discutent d’une fusion de leurs activités de semi-conducteurs, ont déclaré à Reuters quatre sources au fait du dossier.
TECHNIP : a annoncé la signature d’un contrat estimé à 2,1 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros) sur cinq ans avec la compagnie brésilienne Petrobras
NEXANS : a accusé une perte nette de 178 millions d’euros pour 2011, conséquence des provisions liées à une enquête des autorités européennes de la concurrence, mais sa marge opérationnelle est conforme aux attentes et le numéro deux mondial du câble se dit confiant pour 2012
Brokers
JP Morgan reste positif sur Safran mais réduit de 35,14 à 32,62 Euros son objectif.
Société Générale relève Pernod Ricard de « conserver » à « achat ».
Exane dégrade Lagardère de « surperformance » à « neutre ».
ING revalorise Aperam de 16 à 20 Euros en restant à l’achat.
Goldman Sachs intègre BNP Paribas dans sa liste de convictions à l’achat.