Macro US
Pas de chiffres
Les valeurs européennes devraient ouvrir en hausse lundi après le vote du Parlement grec en faveur des nouvelles mesures d’austérité nécessaires au déblocage du second plan de soutien à Athènes. Le programme a été adopté à une majorité de 199 voix.
La réunion des ministres des Finances de la zone euro mercredi sera à surveiller de près. Sans confirmation claire du plan de sauvetage à la Grèce et sans éclaircissements quant à la manière dont la [Banque centrale européenne] participera, l’appétit pour le risque cédera la place à des prises de bénéfices et les positions courtes s’accumuleront à mesure que la perspective d’un défaut augmentera », observe Stan Shamu,
Fragilisée par un yen toujours élevé et par les répercussions des inondations en Thaïlande, l’économie japonaise s’est contractée de 0,6% au quatrième trimestre 2011, plus que les 0,3% auxquels s’attendaient les observateurs.
News
EADS : Réparer les microfissures (« criques ») apparues sur les ailes des très gros porteurs Airbus A380 pourrait coûter jusqu’à 100 millions d’euros au constructeur aéronautique, écrit Der Spiegel dimanche.
DASSAULT AVIATION : Le Brésil va « très probablement » choisir le Rafale pour équiper son armée de l’air en avions de chasse, ont déclaré à Reuters des sources gouvernementales.
FRANCE TELECOM : Orascom Telecom Media and Technology a déclaré dimanche qu’il discutait avec France Télécom de l’avenir de leur coentreprise Mobinil.
AREVA : Le comité d’administrateurs indépendants chargé d’enquêter sur le rachat controversé d’Uramin par Areva devrait conclure mardi à une « gouvernance défaillante », affirme le Journal du dimanche, citant une « source proche » du groupe.
EDF et AREVA : ont annoncée vendredi avoir conclu un partenariat de long terme pour la fourniture d’uranium naturel sur la période 2014-2030. Par ailleurs, EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties, annonce avoir déposé une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium.
NEXANS : a annoncé le rachat du fabricant américain de câbles pour équipements miniers, pétroliers et gaziers Amercable holdings pour 275 millions de dollars (environ 211 millions d’euros).
ALSTOM et Cofely Besix Facility assureront la maintenance pour 13 ans du système de tramway d’Al Sufouh à Dubaï (Emirats Arabes Unis) pour un montant total de 120 millions d’euros, dont 68 millions d’euros pour Alstom, leader du consortium. Le contrat est assorti d’une option d’extension
de 5 ans d’un montant de 50 millions d’euros.
EIFFAGE : a fait état vendredi d’un chiffre d’affaires en progression de 4,8% au quatrième trimestre 2011,grâce à ses bonnes performances dans les travaux et dans les concessions.
RENAULT : Surgissant de nulle part, la nouvelle usine marocaine de Renault où sera produit un monospace bon marché baptisé « Lodgy », est confrontée à plusieurs défis de taille, à commencer par le recrutement de cadres locaux dans un pays sans véritable expérience de l’automobile.
DEXIA : Les autorités françaises ont annoncé vendredi une série de mesures destinées à clore le volet français du démantèlement de la banque et d’assurer le financement des collectivités locales après la disparition de l’ancien numéro un mondial du secteur.
LVMH : L Capital Asia, la société de capital-investissement contrôlée par LVMH, a pris une participation dans la société chinoise Trendy International Group, selon la presse anglo-saxonne. Le ‘Wall Street Journal’ rapporte que le fonds aurait investi 200 Millions de Dollars pour quelque 10% de l’entreprise basée à Guangzhou, qui dispose de 300 points de vente en direct et de nombreuses franchises dans le pays pour ses quatre marques, dont la plus connue est Ochirly, bien qu’elle n’eut pas encore franchi les frontières chinoises.
BUSINESS ET DECISION :Annonce qu’il a accueilli favorablement la proposition de Sopra Group qui se porterait acquéreur de Business & Decision Limited, une filiale à 100 % du Groupe Business & Decision. Cette opération permettrait à Business & Decision d’atteindre un double objectif. En termes financiers, elle permettrait au Groupe de se désendetter de manière très significative.Le Conseil d’administration de Business & Decision a approuvé cette transaction qui pourrait être finalisée au cours du premier trimestre 2012, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et de la réalisation des autres conditions d’usage. Le montant de la transaction n’est pas communiqué. Des informations supplémentaires seront fournies à l’occasion de la publication des résultats annuels de Business & Decision, le 29 mars prochain.
Brokers
FP : Prix cible augmenté à 47 par société général
ALU : Rétrogradé à vendre par société général
AF : Prix cible augmenté à 5.25 par Barclays
ALU : Prix cible baissé à 1.4 par Jefferies
LR : Prix cible baissé à 28.5 par Morgan Stanley
ML : Prix cible baissé à 63 par JP Morgan