NEWS 14 02 2012

Macro US

14H30 : Indice prix Importations (GM ) JAN 0.3 % Précdt -0.1%
14H30 : Indice prix Importations (GM ) JAN 7.2% Précdt 8.5%
14H30 : Ventes au détail anticipées JAN 0.8% Précdt 0.1%
14H30 : Ventes au détail hors autos JAN 0.5% Précdt -0.2%
16H00 : Stocks d’entreprises DEC 0.5% Précdt 0.3%

Les investisseurs devraient opter pour la prudence mardi et les places boursières vont probablement ouvrir sur une note contrastée après la décision de Moody’s de déclasser six pays européens, dont l’Italie, l’Espagne et le Portugal, et de placer les notes de crédit de la France, du Royaume-Uni et de l’Autriche sous surveillance avec implications négatives, en raison des répercussions de la crise dans la zone euro.

Les cambistes réagissent négativement à l’initiative de Moody’s qui annonce la dégradation de la note de l’Espagne (de 2 crans), du Portugal, de la Slovaquie, de la Slovenie et de l’Italie (de -1 cran).Mais les opérateurs retiendront également l’abaissement de la perspective de notation de la France, de l’Angleterre et de l’Autriche à négative.L’Allemagne voit en revanche sa notation ‘triple-A’ confirmée mais cela n’empêche pas l’Euro de rétrograder de -0,4% vers 1,3165$.

Malgré l’optimisme affiché par les marché lundi, les incertitudes liées au dossier grec demeurent, les violentes manifestations dans le pays mettant en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les autorités pour mettre en oeuvre les mesures d’austérité adoptées. Par ailleurs, le pays n’a toujours pas conclu d’accord avec ses créanciers privés sur une restructuration de sa dette. Une annonce est attendue d’ici à la fin de la semaine.

L’attention se tourne maintenant vers la réunion des ministres des Finances de la zone euro prévue mercredi, au cours de laquelle devrait être approuvé le second plan de sauvetage de la Grèce.

News

Les VALEURS BANCAIRES seront à suivre après que l’agence de notation Moody’s a fait savoir lundi soir qu’elle risquait de réduire les notes Aaa de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Autriche. Moody’s a déclassé dans le même temps l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Slovaquie, la Slovénie et Malte.

PSA PEUGEOT CITROEN : Les syndicats de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois appellent à une manifestation samedi dans la commune de Seine-Saint-Denis pour protester contre le risque de fermeture du site, a annoncé lundi la CGT dans un communiqué.

RENAULT: La direction de l’usine de Sandouville (Seine-Maritime) a annoncé lundi que le site serait en chômage technique durant la semaine du 27 février au 4 mars en raison d’un manque de commandes, a-t-on appris de source syndicale.L’usine, spécialisée jusqu’ici dans les voitures haut de

gamme de la marque au losange, va être convertie en site deproduction de véhicules utilitaires et produira le nouveau Trafic, relocalisé depuis l’Espagne, à partir de 2013.

AREVA :devrait annoncer mardi les conclusions de l’audit interne que le spécialiste public du nucléaire a lancé sur les conditions de son acquisition controversée de la société minière Uramin, a-t-on appris de source proche du dossier.

EURAZEO : a annoncé lundi un remaniement à la tête de la sa filiale de location automobile Europcar, avec l’arrivée de Jean-Charles Pauze, ancien président du conseil de surveillance de Rexel, à la présidence du conseil d’administration, et la nomination de Roland Keppler, dirigeant

de la filiale allemande, au poste de directeur général en remplacement de Philippe Guillemot.

L OREAL : prévoit de réaliser plus de 40% de ses ventes dans les pays émergents cette année, ce qui ferait de ces « nouveaux marchés » la première zone géographique du groupe, déclare son PDG, Jean-Paul Agon, dans le Figaro daté de mardi.Le numéro un mondial des cosmétiques a publié lundi soir des résultats marqués par un redressement de ses marges mais une baisse de ses ventes en Europe de l’Ouest en fin d’année. Pour 2012, il s’est dit « bien armé (…) pour une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats ».Dans l’entretien au Figaro, Jean-Paul Agon confirme que la croissance globale du marché devrait être « proche de 4% » sur l’exercice et que L’Oréal a connu un début d’année « plutôt bon ».

BIOMERIEUX : devrait renoncer officiellement à l’objectif de croissance annuelle de 7 à 9% inclus dans son plan stratégique 2010/2015. C’est « un chiffre que nous réévaluons », a sobrement commenté le président Jean-Luc Bélingard au quotidien ‘Les Echos’, qui lance la nouvelle ce matin. Le programme, ambitieux, avait été voté sous la présidence de Stéphane Bancel, qui a quitté le navire depuis. Le journal financier rappelle que le marché du diagnostic a vu sa croissance embarquée passer de « 6 à 8% » par an dernièrement à « 3 à 4% » actuellement.

FAURECIA : Renforcé par sa performance 2011 avec une marge opérationnelle en hausse de 43% à 651 millions d’euros et un résultat net en hausse de 84% à 371 millions d’euros, Faurecia déploie pleinement sa stratégie de croissance rentable avec un objectif de chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros en 2015, dont 50% hors d’Europe. Dans ce contexte, Faurecia annonce aujourd’hui son intention de lancer une émission obligataire additionnelle de 140 millions d’euros de nominal en complément de son émission à 9,375% à échéance décembre 2016.

EADS: Le loueur d’avions koweïtien Alafco a passé commande de 35 exemplaires supplémentaires du futur Airbus EAD.PA A320neo, annonce le constructeur aéronautique européen mardi.

Brokers

RNO : Prix cible augmenté à 43 par Barclays

SEV : Prix cible baissé à 13 par Nomura

Ml : Prix cible augmenté à 65 par Société général