Macro US
Pas de chiffres
Les marchés américains seront fermés ce lundi en raison d’un jour férié.
Les Etats-Unis vont encourager le Fonds monétaire international à soutenir le plan d’austérité adopté par la Grèce, annonce dimanche le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner. »C’est un ensemble de réformes très fort et très difficile qui mérite le soutien de la communauté internationale et du FMI », écrit Timothy Geithner dans un communiqué qui se félicite du plan d’aide européen à la Grèce qui devrait être adopté lundi à Bruxelles. »Les Etats-Unis vont encourager le FMI à soutenir cet accord », ajoute-t-il.
La Chine s’est fixé un objectif de croissance économique 2012 inférieur au taux de 8% des années précédentes, a déclaré le futur président chinois Xi Jinping, selon des commentaires publiés dimanche par l’agence Chine nouvelle.
La banque centrale chinoise a décidé au cours du week-end d’abaisser le pourcentage de réserves obligatoires des banques, ce qui a soutenu les Bourses asiatiques.
La Grèce devrait finaliser ses négociations sur le nouveau programme économique du pays lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro prévue ce lundi à Bruxelles.
Les investisseurs surveillent de près l’avancée des négociations entre la Grèce et ses créanciers privés. Un accord doit être trouvé pour qu’Athènes puisse faire face à l’arrivée à échéance de 14,5 milliards d’euros d’obligations le 20 mars.
L’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé lundi à AA- la note de la dette souveraine du Japon et maintenu sa perspective négative.
L’agence souligne que des problèmes structurels, comme la réduction du produit intérieur brut nominal ou la hausse du coût de la protection sociale, pèsent sur la capacité du pays à réduire son déficit budgétaire.S&P avait déclassé la note du Japon de AA à AA- le 27 janvier 2011, puis abaissé en avril la perspective attachée à cette note de stable à négative.
News
Pétrole : L’Iran a cessé de vendre son pétrole brut aux compagnies pétrolières françaises et britanniques, a annoncé dimanche le ministère iranien du Pétrole.
VEOLIA ENVIRONNEMENT: Plusieurs administrateurs du groupe, dont le PDG d’EDF Henri Proglio, s’apprêtent à demander la tête du PDG du groupe, Antoine Frérot,rapporte le quotidien économique les Echos dans son édition de lundi.
L’ORÉAL. Le PDG Jean-Paul Agon annonce son intention de supprimer le système des stock-options dans une interview au Journal du Dimanche.
AUTOROUTES PARIS-RHIN-RHÔNE, d’EIFFAGE a dit viser une poursuite de la progression de son chiffre d’affaires en 2012 à la faveur de la hausse des tarifs et de l’augmentation attendue du trafic de véhicules légers.
Entrepose Projets, filiale d’Entrepose Contracting et Vinci Construction Grands Projets, filiales de Vinci, viennent de signer, dans le cadre d’une joint venture avec Thiess, filiale de Leighton Holdings, un contrat d’un montant d’environ 500 millions de dollars australiens (environ 400 millions d’euros) pour l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de deux réservoirs à double paroi pour le stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une capacité unitaire de 150 000 mètres cubes, ainsi que de deux réservoirs de stockage de condensats d’une capacité unitaire de 120 000 mètres cubes.
Technip: a remporté un contrat auprès de Hess Corporation. Ce contrat porte sur le développement du champ de Tubular Bells, situé dans la zone du Mississippi Canyon dans le golfe du Mexique, à une profondeur d’eau d’environ 1 370 mètres. Le contrat comprend la conception, l’ingénierie, la fabrication et l’installation sous-marine de plus de 45 kilomètres de flowlines, des risers caténaires en acier, des structures de terminaison de pipeline, et des piles et structures. L’installation offshore devrait être achevée au premier semestre 2013.
Brokers
Citi passe de « neutre » à « achat » sur Eutelsat.
JP Morgan rehausse TF1 de « souspondérer » à « neutre ».
RI : Prix cible augmenté à 77 par Jefferies
UG : Prix cible baissé à 11 par Goldman Sachs
GLE : Prix cible augmenté à 23 par RBC Capital
PUB : Prix cible augmenté à 44 par HSBC