Macro US
14H30 : Chicago Fed Indice Activité JAN 0.22 Prédt 0.17
Selon les termes de l’accord trouvé peu avant 4h00 mardi et après treize heures de négociations, la dette grecque sera ramenée à 120,5% du PIB d’ici 2020 grâce à un nouveau programme de prêts publics de 130 milliards d’euros et à une restructuration de la dette détenue par les créanciers privés.
Ces derniers ont finalement accepté une décote de 53,5% sur leurs obligations dans le cadre d’un échange de titres qui permettra d’effacer plus de 100 milliards de dette grecque.
La Banque centrale européenne et les banques centrales nationales de la zone euro participeront également au plan en renonçant à certains bénéfices réalisés sur les titres grecs qu’elles détiennent.
« Nous sommes parvenus à un accord d’ampleur sur un nouveau programme pour la Grèce et sur une participation du secteur privé qui conduira à une réduction significative de la dette grecque (…) afin d’assurer le futur de la Grèce au sein de la zone euro », a déclaré le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, à l’issue de la réunion.
Un rapport a révélé une forte baisse du montant d’emprunts d’Etat américains détenus par la Chine. Bien que la Chine soit toujours le premier détenteur étranger d’obligations des Etats-Unis, le portefeuille de dette américaine du pays a baissé de 31,9 milliards de dollars pour s’établir à 1.100 milliards de dollars.
News
Madrid adjugera des bons du trésor à trois et six mois tandis que l’Allemagne émettra 5,0 milliards d’euros de bons à deux ans.
FRANCE TELECOM : L’opérateur mobile égyptien Mobinil EMOB.CA, dont France Télécom FTE.PA est le premier actionnaire, a fait état lundi d’une perte nette de 177 millions de livres égyptiennes (22 millions d’euros) au titre du quatrième trimestre 2011.
NEXANS : va procéder à l’émission d’une obligation convertible, sous forme d’OCEANE (obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes), pour un montant de 240 Millions d’Euros, qui pourrait atteindre 275 M€ si toutes les options étaient exercées. Les convertibles, qui auraient une échéance 1er janvier 2019, permettront d’améliorer la maturité de la dette de la société en refinançant une partie des OCEANE 2013, dont le montant du principal en circulation atteint 280 M€.
TOTAL : est en discussions pour augmenter sa participation dans le projet de gaz naturel liquéfié Ichthys, dont le coût s’élèvera à 34 milliards de dollars, a indiqué mardi un responsable du groupe pétrolier. Le projet Ichthys, dont le japonais Inpex (1064.TO) est l’opérateur et actionnaire majoritaire, exploitera un champ gazier situé au large de la côte Nord de l’Australie. « Total est en discussions pour porter sa participation à 30% » dans Ichthys, contre 24% actuellement, a expliqué Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration et Production.
Total et Inpex ont approuvé le mois dernier le lancement du projet.
Brokers
Morgan Stanley dégrade Total à « souspondérer ».
ArcelorMittal sort de la liste des valeurs de court terme préférées d’UBS.
Berenberg dégrade SES de « achat » à « conserver ».
Citi passe de « achat » à « neutre » sur L’Oréal. L’analyste revalorise Renault de 35 à 46 Euros en restant positif.
Crédit Suisse reprend le suivi de LVMH à « surperformance » en visant 140 Euros.
Bryan Garnier dégrade Atos à « neutre ».
LR : Prix cible augmenté à 31 par société général
PUB : Prix cible augmenté à 46.3 par Goldman Sachs
AI : Crédit Suisse maintient son opinion ‘neutre’ sur Air Liquide, assortie d’un objectif de cours de 109 euros, après la publication des résultats annuels 2011 du fabricant de gaz industriels.