Bonjour,
Macro
US
15H45 : ISM New York FEB
La banque centrale européenne (BCE) est « raisonnablement satisfaite » du résultat de son opération de mise à disposition de liquidités à trois ans (LTRO) organisée mer Les ministres des Finances de la zone euro se sont dits prêts jeudi à accorder à la Grèce un nouveau plan de sauvetage, à condition que le programme d’échange de dette du pays se déroule comme prévu la semaine prochaine.
Maintenant que le plan de sauvetage grec de 130 milliards d’euros est près d’être finalisé, les dirigeants de l’Union européenne, réunis pour un sommet de deux jours, ont déclaré jeudi soir qu’ils se concentreraient sur les mesures qui permettront de combattre les freins à la croissance économique engendrés par les programmes d’austérité des gouvernements de la région.
La banque centrale européenne (BCE) est « raisonnablement satisfaite » du résultat de son opération de mise à disposition de liquidités à trois ans (LTRO) organisée mercredi, lors de laquelle elle a alloué plus de 500 milliards d’euros, mais l’Europe reste fragile, a estimé jeudi son président, Mario Draghi.
Le président de la Fed de San Francisco, John Williams, a déclaré jeudi que si les perspectives de l’économie américaine s’étaient améliorées, il restait très possible que la Réserve fédérale puisse devoir de nouveau stimuler l’économie via un accroissement de son bilan.
Les prix à la consommation « de base » ont reculé sur un an pour le quatrième mois consécutif en janvier au Japon, ce qui suggère qu’une légère déflation pourrait perdurer cette année, la faiblesse de la hausse des salaires pesant sur la demande des ménages.L’indice des prix à la consommation de base, qui prend en compte les produits pétroliers mais exclut les fruits et légumes ainsi que les fruits de mer, a baissé de 0,1% en janvier sur un an, alors que les économistes avaient anticipé -0,2%.Si l’on exclut également les prix de l’énergie, les prix à la consommation ont reculé de 0,9% sur un an en janvier.
ALL : Les ventes au détail ont baissé contre toute attente en janvier, suivant les données provisoires publiées vendredi par l’Office fédéral de la statistique. Leur recul est de 1,6% sur un mois alors que, sur un an, il s’agit d’une hausse de 1,6%. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse mensuelle de 0,5% et annuelle de 0,2%.En décembre, ces ventes avaient augmenté de 0,1% mensuellement et de 0,3% annuellement
News
HAVAS : Le groupe de conseil en communication Havas (HAV.FR) veut être patient avant de procéder à des acquisitions, indique son directeur général, David Jones, dans le Figaro de vendredi. « Nous sommes patients, les prix restent actuellement très élevés », souligne le dirigeant.
David Jones estime par ailleurs que, malgré les incertitudes actuelles, l’activité ne devrait pas connaître un coup de frein similaire à celui de 2009.
FRANCE TELECOM : Les actionnaires d’Orascom Telecom Media and Technology (OTMT.CI) ont voté jeudi soir en faveur de la vente à France Télécom de la majorité de la participation du groupe dans l’opérateur de téléphonie mobile égyptien Mobinil, détenu conjointement avec le géant français des télécommunications. Cette cession pourrait rapporter environ 6 milliards de livres égyptiennes (748 millions d’euros).
AREVA : a publié jeudi des résultats 2011 plombés par de massives dépréciations d’actifs et s’est dit déterminé à poursuivre la mise en oeuvre de son plan stratégique à l’horizon 2016. annonce jeudi soir s’être entendu avec le Fonds stratégique d’investissement) en vue de lui céder sa participation de 26% dans le groupe minier Eramet pour 776 millions d’euros. « La formalisation juridique de cet accord devrait intervenir dans les prochains jours », a indiqué Areva dans son communiqué de résultats annuels.
BNP PARIBAS : souligne dans un communiqué publié jeudi être un « simple témoin assisté » dans le volet français de l’affaire Madoff, en réaction à la publication d’un article du site Mediapart faisant état d’une possible mise en examen de la banque.
NEOPOST : a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2011, soutenu par son activité au Royaume-Uni et en Allemagne, et s’attend à une croissance d’au moins 2% hors effets de change cette année.
NEXANS : a annoncé jeudi soir avoir finalisé l’acquisition d’AmerCable. Cette acquisition représente un investissement majeur pour Nexans dans le secteur en croissance des câbles pour les équipements miniers et les industries du pétrole et du gaz.Le montant de la transaction s’élève à 275 millions de dollars (environ 211 millions d’euros )
Brokers
SAF : Prix cible augmenté à 27.59 par Day by Day
PUB : Prix cible augmenté à 44.87 par Day by Day
VIV : Prix cible baissé à 27.59 par Day by Day
VIV : Prix cible baissé à 16.5 par Nomura
ALO : Prix cible augmenté à 39 par HSBC
SU : Prix cible augmenté à 56 par HSBC
VIV : JP Morgan abaisse se recommandation de surpondérer à neutre