NEWS 08 03 2012

Bonjour,

Macro

US

14H30 : Nv Demandes Alloc- chôm MAR3 351K Prédct 351K

14H30 : Demandes continues FEB 25 3400K Prédct 3402k

Les créanciers privés d’Athènes ont jusqu’à jeudi soir pour accepter ou non l’offre d’échange de dettes de la Grèce destiné à effacer une partie de l’ardoise du pays.

Olli Rhen, le commissaire européen aux Affaires économiques, a déclaré mercredi au quotidien Le Figaro que l’opération d’effacement d’une partie de la dette grecque « devrait se dérouler sans accroc ».

La BCE devrait maintenir son principal taux directeur à 1% mais va probablement abaisser ses prévisions économiques, alors que de nombreux indicateurs signalent que la zone euro est de nouveau en récession.

« Nous ne nous attendons à aucune modification des taux lors de cette réunion » de politique monétaire, indiquent les économistes de HSBC. Ils s’attendent cependant à ce que la banque centrale « révise en baisse ses perspectives économiques pour 2012 ».

L’emploi salarié marchand a reculé au quatrième trimestre en France mais le rythme de destructions de postes a diminué par rapport à celui enregistré au troisième trimestre, selon les statistiques publiées jeudi par l’Insee.

News

AIR France : Air France-KLM s’est engagé jeudi à stabiliser sa dette nette à 6,5 milliards d’euros cette année, seule certitude pour le groupe franco-néerlandais en grande difficulté, qui doit désormais faire face à une nouvelle flambée des prix du pétrole alors même que ses réservations sont bien orientées.

PUBLICIS : Annonce l’acquisition en Asie de deux agences de marketing spécialisé, King Harvests et Luminous

Le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS (EADS.FR) a annoncé jeudi qu’il tablait sur une poursuite de la croissance de ses ventes cette année grâce à la demande forte pour ses Airbus, après un exercice 2011 où les résultats ont progressé.

EADS : vise une hausse de son Ebit avant exceptionnels et de son chiffre d’affaires en 2012 à la faveur d’un carnet de commandes record porté par les succès commerciaux d’Airbus, même s’il met en garde contre les effets des incertitudes macroéconomiques et l’avenir des programmes de défense, notamment en Allemagne.

Par ailleurs, le directeur général de Qatar Airways, qui n’hésite jamais à critiquer Boeing et Airbus, a déclaré qu’il était confiant quant à la capacité des deux constructeurs à résoudre les difficultés affectant certains de leurs avions.

BNP PARIBAS: a annoncé la cession de 28,7% du capital du groupe immobilier Klépierre à l’américain Simon Property Group pour 28 euros par action.

FREE: a amélioré le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel de son activité fixe l’an dernier tout en accélérant les investissements dans son service mobile, dont le lancement début janvier chamboule déjà l’ensemble du secteur.

Le lancement de Free Mobile est un « immense » succès commercial, a déclaré jeudi le directeur financier d’Iliad, Thomas Reynaud, sur BFM Business, tout en se refusant à préciser le nombre d’abonnés recrutés par le nouvel opérateur depuis son lancement mi-janvier.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE: a annoncé mercredi après-Bourse la nomination de Jean-François Mazaud à la tête de son pôle de banque privée en remplacement de Daniel Truchi, confirmant des informations de Reuters.

AIR FRANCE-KLM :s’est engagé à stabiliser sa dette nette à 6,5 milliards d’euros cette année, seule certitude pour le groupe en grande difficulté, qui doit désormais faire face à une nouvelle flambée des prix du pétrole alors même que ses réservations sont bien orientées.

SCOR: a annoncé un résultat net 2011 en baisse mais plus élevé que prévu après un début d’année lourdement impacté par les catastrophes naturelles.

ARKEMA: a revu à la hausse son objectif long terme d’Ebitda, en annonçant pour 2011 une progression de ce résultat ainsi que de son chiffre d’affaires, grâce à la forte contribution de l’Asie.

JCDECAUX: a annoncé qu’il prévoyait de verser un dividende au titre de 2011 après trois années de suspension, à la faveur d’une confortable trésorerie et face à des perspectives limitées en termes d’acquisitions.

PLASTIC OMNIUM: a publié une marge opérationnelle annuelle record de 296,5 millions, en hausse de 31%, et dit prévoir une croissance de ses activités supérieure à celle du marché automobile cette année.

GEMALTO : a annoncé une hausse de 15% du bénéfice opérationnel annuel de ses activités en cours, à 239 millions d’euros, et s’est dit confiant dans son objectif de profits pour l’an prochain.

Brokers

EN : Prix cible baissé à 31.7 par Goldman Sachs

CAP : Prix cible augmenté à 39 par Morgan Stanley

HSBC dégrade Atos à « neutre », mais Morgan Stanley en fait son dossier européen préféré du secteur.

UBS repasse acheteur de Renault.

Exane BNP Paribas relève STMicroelectronics à « neutre ».