La consolidation des gérants va s’accélérer

YVES SALMON vous recommande cet article : La consolidation des gérants va s’accélérer

Virginie Deneuville

Le secteur de la gestion d’actifs devrait «accélérer son mouvement de consolidation à partir du second semestre 2012», a estimé Pascal Koenig, associé chez Deloitte, dans le cadre d’une conférence hier. Après une année 2011 difficile, marquée notamment par un très faible montant de fusions-acquisitions et l’échec de la cession de Pioneer par UniCredit, plusieurs opérations ont déjà été annoncées depuis le début de l’année, notamment en France.

«La gestion alternative et la multigestion, qui sont des secteurs en reconfiguration, sont assez prisées», a souligné Brice Chasles, également associé chez Deloitte. L’Union Bancaire Privée a ainsi annoncé la reprise de Nexar Capital (fonds de hedge funds) et Rothschild & Cie Gestion a repris Heritage AM (multigestion alternative).

Alors que les banques et les assureurs, soumis à d’importantes contraintes réglementaires, vont être incités à se délester de leurs activités de gestion (à l’image de Deutsche Bank), la valorisation des sociétés constitue par ailleurs un bon point d’entrée, selon Deloitte. «On constate actuellement un recul de 20 à 25% des multiples par rapport aux belles années», souligne Pascal Koenig.

Selon le professionnel, deux mouvements vont se dessiner en France : «une concentration du secteur au profit de ’pure players’» à l’image d’Amundi, et «un dynamisme des sociétés de gestion entrepreneuriales et des stratégies de niches». «Les acquisitions devraient principalement porter sur les sociétés de taille intermédiaire, ayant entre 500 millions et 3 milliards d’euros d’encours», estime Pascal Koenig.

Ce nouvel environnement dans la gestion d’actifs constituera par ailleurs une opportunité pour de nouveaux acteurs, tels que les fonds de capital investissement, les hedge funds ou les acteurs de pays émergents comme les fonds souverains, selon Deloitte.

Alors que le secteur est actuellement confronté à une problématique sur la collecte (avec 70 milliards d’euros de décollecte nette en 2011 pour les fonds domiciliés en France selon Morningstar), «les acquéreurs recherchent plus la distribution que la production et souhaitent mettre la main sur les contrats plutôt que sur les gérants », relève Pascal Koenig. Selon lui, «une nouvelle gouvernance, où les équipes commerciales dominent, émerge ainsi au sein des sociétés de gestion».

Téléchargez l’application gratuite L’AGEFI Quotidien sur l’AppStore : http://itunes.com/apps/agefi

Ys