NEWS 05 03 2012

Bonjour,

Macro

US

16H00 : ISM Non Manuf Composite FEB 56.2 Précdt 56.8

16H00 : Commandes Industrielles JAN -1.5% Précdt 1.1%

Les dirigeants de l’Union européenne ont signé vendredi dernier un nouveau pacte budgétaire, qui durcit les règles et les sanctions en matière de dette et de déficit, ce qui a soulevé certaines inquiétudes en raison de la détérioration des conditions économiques.

La BCE s’attend à ce que le taux de participation des créanciers privés de la Grèce à l’offre d’échange de titres de dette soit trop bas, et à ce que les clauses d’actions collectives doivent être appliquées, a indiqué une source de la BCE à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Les banques allemandes ont emprunté moins de 10% des 530 milliards d’euros injectés mercredi dans le secteur bancaire par la Banque centrale européenne (BCE) à l’occasion de sa deuxième opération de refinancement à long terme (LTRO), rapporte le journal Die Welt.

CHINE

Le gouvernement chinois table sur une croissance économique de 7,5% et sur 4% d’inflation en 2012, a annoncé lundi le Premier ministre Wen Jiabao, à l’ouverture de la session annuelle du Congrès du peuple.Le déficit budgétaire devrait, lui, s’élever à 800 milliards de yuans, soit 1,5% du produit intérieur brut.Les prévisions de croissance sont conformes aux attentes des analystes, mais Pékin s’était auparavant fixé pour objectif 8% de progression annuelle du PIB.

News

GROUPE GORGE : Annonce ce jour une prise de participation à hauteur de 15,15% du capital de REDHALL Group (d’ingénierie basé au Royaume-Uni.) par acquisition d’actions sur le marché AIM de Londres. Cette opération stratégique s’inscrit en parallèle de la signature d’un partenariat commercial entre les deux groupes.Groupe Gorgé a ainsi acquis le 1er mars sur le marché AIM de Londres un bloc d’actions qui porte sa participation à 4.522.000 titres, soit 15,15 % du capital, faisant de lui le premier actionnaire de REDHALL Group devant deux investisseurs financiers détenant respectivement 15% et 12%. Cette participation a été acquise au prix moyen de 97,40 pence par titre.

Ciments Français : a publié vendredi des résultats annuels dégradés par l’impact de la crise économique sur son activité mais estime que ses gains de productivité devraient favoriser « une légère progression » de son exploitation en 2012. En 2011, le résultat brut d’exploitation courant du groupe a baissé de 20,2% et son chiffre d’affaires consolidé de 3,8%.

L’Oréal : a proposé vendredi l’entrée à son conseil d’administration de Paul Bulcke, l’administrateur délégué de Nestlé, de Christiane Kuehne, directrice des affaires stratégiques du groupe suisse, et de Jean-Victor Meyers, le petit fils de Liliane Bettencourt. Le conseil d’administration s’est en outre prononcé en faveur du renouvellement des mandats d’administrateurs de Jean-Pierre Meyers, père de Jean-Victor, et de Bernard Kasriel.

LVMH : Capital Asia, une société de capital-investissement détenue par LVMH (MC.FR), négocie l’acquisition de 10% à 20% de la société indienne Raymond Apparel, pour un montant d’environ 150 millions de dollars, a affirmé lundi The Economic Times.

Raymond Apparel est notamment propriétaire de marques de vêtements comme Park Avenue, Parx et Notting Hill, qu’elle distribue dans un réseau de magasins propres. Le groupe Raymond Ltd. (500330.BY), propriétaire de Raymond Apparel, a toutefois démenti dans un communiqué qu’il était en négociations pour céder une participation dans une de ses filiales à L Capital

TECHNIP : Technip a signé un contrat avec Santos Limited. Ce contrat porte sur la fourniture de conduites flexibles pour le développement du champ pétrolier Fletcher Finucane, en Australie occidentale.

BNP : Le groupe bancaire BPCE (Banque populaire-Caisse d’épargne), maison-mère de Natixis, et BNP Paribas envisagent de céder avant 2013 leurs actifs dans l’immobilier, lit-on lundi dans Les Echos.Citant, « plusieurs sources », le journal écrit que BPCE « envisage de réfléchir à l’avenir de sa participation de 42% dans la société de promotion immobilière Nexity à partir du second semestre ».Cette participation, jugée non stratégique depuis 2009 devient coûteuse en fonds propres avec Bâle III, ce qui pourrait accélérer le calendrier d’un éventuel désengagement, ajoute le quotidien.

France TELECOM : Le contrat d’itinérance que France Télécom-Orange a passé avec Free Mobile pour lui louer les capacités de son réseau mobile en attendant que celui de la filiale d’Iliad soit achevé, générera « des recettes significativement plus élevées que le milliard d’euros originel », a déclaré Stéphane Richard, le PDG d’Orange, dans Les Echos lundi.

Brokers

Berenberg entame le suivi de GDF SUEZ à « conserver » et vise 22,50 Euros. L’analyste revalorise Schneider de 49 à 59 Euros en restant à conserver.

JP Morgan rehausse CNP Assurances de « neutre » à « surpondérer ».

UBS reste vendeur de Bureau Veritas, valorisé 54 Euros contre 51 précédemment.

EI : Prix cible augmenté à 64.3 par Goldman Sachs