NEWS 17 07 2012

Bonjour,

Macro

US

14H30 : Indice prix Consommation ( GM ) JUN 0.0% Précdt -0.3%

14H30 : IPC Hors Alim& Energie (GM ) JUN 0.2% Précdt 0.2%

14H30 : Indice prix Consommation ( GA ) JUN 1.6% Précdt 1.7%

14H30 : IPC Hors Alim& Energie (GA ) JUN 2.2% Précdt 2.3%

15H15 : Production Industrielle JUN 0.3% Précdt -0.1%

15H15 : Utilisation des Capacités JUN 79.2% Précdt 79%

15H15 : Production dans manufacture JUN Précdt -0.4%

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé lundi le déblocage d’une tranche d’aide de 1,48 milliard d’aide au Portugal dans le cadre du plan d’aide accordé au pays confronté à un déficit budgétaire élevé tout en demandant à Lisbonne de continuer à respecter ses engagements. Le FMI a déclaré que les objectifs du pays pour 2012 étaient accessibles tout estimant qu’il y avait un risque de diminution des revenus du Portugal qui pourrait par conséquent ne pas parvenir à remplir sa mission.

L’Espagne manquera ses objectifs de déficit et d’endettement cette année et la suivante, estime le Fonds monétaire international, notant toutefois que ses prévisions ne prennent pas en compte les nouvelles mesures d’austérité de 65 milliards d’euros annoncées la semaine dernière par Madrid.Dans son « Moniteur des finances publiques » actualisé publié lundi, le FMI estime que le déficit de l’Espagne atteindra 7% du produit intérieur brut (PIB) du pays cette année et 5,9% en 2013.

La situation économique mondiale s’est dégradée au deuxième trimestre, principalement en raison de la crise de la zone euro, des difficultés de l’économie américaine mais aussi du ralentissement notable de la croissance des grandes économies émergentes, a annoncé lundi le Fonds monétaire international (FMI), en publiant des perspectives revues en légère baisse depuis la publication d’avril.

La croissance mondiale « ralentira à 3,5% en 2012 et 3,9% en 2013, soit 0,1 et 0,2 point de pourcentage », qu’en avril, écrivent les économistes du FMI dans leur mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale. Le Fonds constate que le premier trimestre a été meilleur que prévu, ce qui explique un fléchissement moindre de l’activité économique au deuxième trimestre. Le FMI estime que la reprise mondiale est très fragile.

L’Agence France Trésor (AFT) a annoncé lundi avoir placé pour 7,6 milliards d’euros de bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté (BTF) lors de son adjudication hebdomadaire, soit le montant maximum visé, avec des taux d’intérêt négatifs.

LES VALEURS TECHNOLOGIQUES pourraient être sous pression dans l’attente de la publication mardi des résultats du géant américain des semiconducteurs Intel.

Moody’s a annoncé lundi soir l’abaissement des notes de crédit de plusieurs banques italiennes, conséquence de la dégradation la semaine dernière de la note souveraine de l’Italie.Parmi ces banques, Unicredit a vu sa note passer de A3 à Baa2 en raison de son exposition au marché intérieur italien.Intesa Sanpaolo a également vu sa note dégradée, là encore de A3 à Baa2. Moody’s explique que les activités d’Intesa sont presque intégralement tournée vers l’Italie.

Les adjudications :

En Grèce et en Espagne. Athènes doit placer mardi 1,25 milliard d’euros de bons à trois mois et Madrid adjugera jusqu’à 3,5 milliards d’euros de bons à 12 et 18 mois.Par ailleurs, une mission de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI) doit débuter à Budapest pour envisager une aide financière à la Hongrie.

News

Les OPCVM français ont enregistré une décollecte de 16,58 milliards d’euros en juin, selon Europerformance – a SIX company. Leurs encours s’élèvent désormais à 751,9 milliards d’euros, en recul de 1,35% sur un mois, mais en progression de 3,5% depuis le 1er janvier. Toutes les catégories de fonds, à l’exception des fonds spécialisés dans les matières premières, ont enregistré une fuite de capitaux.

AUTOMOBILE : Les immatriculations de voitures particulières ont baissé de -2,8% dans l’Union Européenne en juin, selon les données collectées par l’ACEA, à 1.201.578 unités. Sur la totalité du 1er semestre, la demande a reculé de -6,8% par rapport à la même période de 2011, à 6.644.829 immatriculations. En juin, les marchés allemand et britannique ont légèrement progressé, tandis que l’Europe du Sud chutait encore. La France était en recul modéré (-0,6%).HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/peugeot-FR0000121501,FR.html »Peugeot SA a vu ses immatriculations décroître de -8,6% sur le mois, ramenant sa part de marché de 13,1 à 12,3%, et de -13,9% sur le semestre, pour une part de marché passée de 13,2 à 12,2%. HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/renault-FR0000131906,FR.html »Renault affiche pour sa part -3,8% en juin et -17,1% sur le semestre, avec une part de marché de 9,4% sur le mois (9,5% un an avant) et de 8,6% sur le semestre (9,7% un an avant). Une seule des 8 premières marques européennes est en croissance en juin : le numéro un HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/volkswagen-DE0007664005,FR.html »Volkswagen (+2,8%). Les plus fortes progressions sont à mettre au crédit de HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/toyota-US8923313071,US.html »Toyota (+19,8%) et de Kia (+23,3%).

ALCATEL LUCENT : Alcatel-Lucent a annoncé mardi qu’il renonçait à son objectif de marge opérationnelle ajustée pour l’ensemble de 2012 au vu de ses performance sur les six premiers mois de l’exercice année et « compte tenu de l’environnement macro-économique difficile ».

CARREFOUR :Le président de la filiale turque de d’administration ont démissionné lundi, un départ groupé interprété par certains comme le possible prélude à un désengagement de Sabanci Holding, le partenaire local du distributeur français.

AREVA : Le réacteur nucléaire finlandais Olkiluoto 3 a subi un nouveau retard et ne sera pas en mesure de produire régulièrement de l’électricité en 2014, a déclaré lundi son futur exploitant, la compagnie d’électricité Teollisuuden Voima (TVO). En réponse, le groupe nucléaire français a rejeté tout responsabilité d’un éventuel retard sur TVO. Areva a précisé avoir écrit le 6 juillet à TVO pour lui demander de rediscuter le planning afin que « TVO supporte la responsabilité de tout glissement survenu au printemps 2012 ».

ICADE et la Caisse des Dépôts : ont démenti des rumeurs de révision de la parité d’échange de l’offre d’Icade sur Silic, indiquant qu’ aucune révision des termes de l’offre n’était envisagée. Un recours en annulation a été déposé contre la décision de conformité prise par l’Autorité des

marchés financiers (AMF) en mai et l’offre a été prorogée jusqu’à nouvel avis.

SOITEC : a vu son chiffre d’affaires du premier trimestre plonger de 27,2% et a dit anticiper une perte opérationnelle estimée à 60 millions d’euros au premier semestre de son exercice.

TECHNIP : a signé un contrat avec Marathon Oil Norge SA. Ce contrat porte sur l’expansion en cours des centres de forage sous-marins des champs Kneler B et Volund situés dans la zone d’Alvheim en mer du Nord. La profondeur d’eau dans la zone est d’environ 120 mètres.

Le contrat comprend l’ingénierie, la fabrication, l’installation et le raccordement de conduites spools, incluant leurs protections et l’installation d’un collecteur. Le centre opérationnel de Technip à Stavanger (Norvège) réalisera le contrat. L’installation en mer aura lieu en 2012 et 2013.

GROUPAMA : Groupama vient d’annoncer la cession à Helvetia de l’activité maritime et transport en France de Gan Eurocourtage.’ Le transfert du portefeuille transport de Gan Eurocourtage satisfait au double objectif de garantir la continuité de l’activité et de renforcer la solvabilité de Groupama ‘ a déclaré Thierry Martel, directeur général de Groupama SA. Le portefeuille d’activité maritime a représenté un chiffre d’affaires en 2011 de 166 millions d’euros. Helvetia paiera à Gan Eurocourtage un montant de 38,5 millions d’euros au titre du portefeuille transféré

Brokers

Deutsche Bank réduit de 25 à 21 euros son objectif sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/societe-generale-FR0000130809,FR.html »Société Générale (« conserver »), de 4 à 3,80 euros sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/credit-agricole-FR0000045072,FR.html »Crédit Agricole (« conserver ») et de 44 à 39 euros sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/bnp-paribas-FR0000131104,FR.html »BNP Paribas (« acheter »).

Crédit Suisse passe de « sousperformance » à « neutre » sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/l-oreal-FR0000120321,FR.html »L’Oréal, revalorisé de 81 à 93 euros.

Berenberg réduit de 57 à 52 euros sa valorisation de HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/schneider-FR0000121972,FR.html »Schneider en passant de « acheter » à « conserver ».

ING réduit son opinion sur HYPERLINK « http://www.boursier.com/actions/cours/unibail-rodamco-FR0000124711,FR.html »Unibail-Rodamco de « achat » à conserver ».

VIV : Prix cible baissé à 17.5 par Barclays

FP : Prix cible baissé à 40 par Tubor

SGO : Prix cible baissé à 37 par Goldman Sa chs

SU : Prix cible augmenté à 48.5 par Sanford

ALO : Prix cible baissé à 35.5 par Espirito