Bonjour,
Macro
US
Pas de chiffres
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a déclaré lundi dans un entretien sur la chaîne de télévision autrichienne ORF qu’il était inapproprié de parler dès à présent d’un troisième plan de sauvetage pour la Grèce, alors que « nous n’avons pas encore démarré le deuxième plan d’aide ». Il s’est également dit confiant dans le fait que la zone euro restera unie, et que tous ses membres actuels en feront encore partie dans un an. José Manuel Barroso a aussi indiqué qu’une sortie de la Grèce de la zone euro serait plus coûteuse pour l’ensemble des pays concernés que les investissements consentis dans le cadre des plans d’aide au pays.
News
GENERAL MOTORS: a annoncé lundi qu’il versera 320 millions d’euros pour prendre 7% du constructeur français PSA PEUGEOT CITROËN.
PEUGEOT : a dévoilé mardi les modalités de l’augmentation de capital d’environ 1,0 milliard liée à son alliance avec General Motors, une opération marquée par une importante décote qui permettra au groupe américain de prendre 7,0% du capital.Cette augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription se fera sur la base de 16 actions nouvelles pour 31 actions existantes.
Le prix de souscription est fixé à 8,27 euros, faisant apparaître une décote d’environ 42% par rapport au cours de clôture de lundi (14,2050 euros), précise PSA dans un communiqué. La période de souscription sera ouverte du 8 au 21 mars inclus
La famille Peugeot, principal actionnaire du groupe automobile, et General Motors souscriront à l’opération à hauteur de 31%. A l’issue de l’augmentation de capital, les Peugeot détiendront 25,2% du capital du groupe et GM 7,0%.PSA annonce également qu’il proposera à l’assemblée générale de ne pas verser de dividende cette année, « compte tenu des résultats 2011 et afin d’affecter en priorité les ressources financières au développement du groupe ». (Marc Angrand, édité par Benoît Van Overstraeten)
EADS: John Leahy, le directeur commercial qui a propulsé Airbus, filiale d’EADS, au premier rang mondial des constructeurs aéronautiques, se voit bien rester le principal ennemi de Boeing pendant encore plusieurs années.
LEGRAND: Le fonds d’investissement américain KKR a annoncé lundi soir avoir cédé la quasi-totalité de sa participation, soit 12,7 millions d’actions, au prix unitaire de 27,0 euros. A l’issue de l’opération, sa participation dans l’entreprise française se limitera à environ 1% du capital.
VALLOUREC :a annoncé lundi le renouvellement pour une période de quatre ans de son directoire dans sa composition actuelle (président Philippe Crouzet, DG Jean-Pierre Michel, directeur financier Olivier Mallet).
SANOFI : a annoncé lundi que l’ancien PDG de L’ORÉAL Lindsay Owen-Jones avait décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat d’administrateur qui prend fin le 4 mai 2012.
RWE, le numéro deux allemand des services aux collectivités, a déclaré mardi anticiper pour cette année et pour 2013 des résultats inchangés par rapport à 2011, sous le coup de la décision de Berlin de sortir du nucléaire, qui a conduit le groupe à lancer un programme de cession d’actifs.
L’allemand MERCK : a annoncé mardi des résultats du quatrième trimestre inférieurs aux attentes, sous le coup d’une demande en berne pour les cristaux liquides utilisés dans les téléviseurs à écran plat.
NATIXIS. Coface, filiale de Natixis spécialisée dans l’assurance crédit, a achevé le recentrage de ses activités et prévoit toujours d’ouvrir son capital quand les conditions de marché le permettront, déclare mardi Jean-Marc Pillu, son directeur général, dans une interview aux Echos.
Brokers
LG :Prix cible augmenté à 40.3 par Goldman Sachs
SGO : Prix cible augmenté à 41.5 par Goldman Sachs
DG : Prix cible augmenté à 49 par Goldman Sachs
UBS rehausse Lafarge à l’achat.
JP Morgan passe de « neutre » à « surpondérer » sur Sanofi.
Morgan Stanley porte son opinion sur Edenred de « souspondérer » à « pondération en ligne
LG : UBS relève sa recommandation de neutre à acheter et son objectif de cours de 30 à 42 euros.